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posée par (416 points) dans Connaissances et compétences
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Le développement des compétences psychosociales de nos élèves est un enjeu capital à la réussite de leur insertion sociale et professionnelle. Dommage que l'école ne valorise pas davantage les compétences extrascolaires. Aussi, je m'intéresse aux badges de compétences.  Les utilisez-vous avec vos élèves ? Vos avis ? L'Académie de Dijon propose-t'elle une plateforme ou des logiciels pour mettre en place les badges numériques ? Merci

21 Réponses

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répondu par (1.9k points)

 Merci pour cette question très intéressante  . Cela me ramène quelques annés en arrière lorsque j’utilisais edmodo avec l’interface de création de badges. Ce n’étaient que des badges basiques qui visaient à encourager les élèves mais ça me permettait de valoriser et motiver des élèves. 

Il est sûr que cela serait intéressant  et très utile de réfléchir ensemble aux badges - et définir et nommer de façon simple et claire chacune des  compétences pyschosociales qui pourraient donner lieu à ces badges.

Ca serait un beau projet sur lequel nous pourrions travailler ensemble en collaboration sur ce forum. yes

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répondu par (288 points)
Lorsque tu parles de badges de compétences et de compétences psychsociales, tu fais référence à des compétences qui ne sont pas celles des "matières", c'est bien ça? Si c'est le cas, effectivement, je n'en ai jamais croisé! Ce serait vraiment super de construire cela tous ensemble§ Si vous connaissez des CPE, des chefs d'établissements, des profs, des PE qui seraient partants, invitez-les à nous rejoindre!
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répondu par (418 points)

Bonsoir ,

Merci Catherine d'avoir ouvert cette discussion. Je vous rejoins tout à fait : les compétences sociales sont capitales, fondamentales et encore trop peu valorisées à l'école.  

Mais on y vient peu à peu: certains établissements d'enseignement supérieur  les intègrent comme module à part entière. Il est par exemple envisagé en STS, qu'un élève engagé comme bénévole dans une association, ou entraînant une équipe de foot le WE ou encore auto-entrepreneur sur son temps libre, etc, etc, voit ses activités reconnues comme des compétences professionnelles à part entière par une commission d'évaluation qui se déplacerait sur place pour en attester, à partir de critères officiels. Ces compétences lui permettraient ainsi d'être dispensé de passer certaines matières de l'examen, jugées "équivalentes"... Je ne sais pas ce que vous en pensez?

En attendant, je suis tout à fait partante pour "réfléchir ensemble aux badges - et définir et nommer de façon simple et claire chacune des  compétences pyschosociales qui pourraient donner lieu à ces badges."smileysmiley! 

Fatiha

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répondu par (820 points)

Bonjour

ce type de badges pourraient peut-être servir notre réflexion ou construction :

http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33292-cid117462/les-badges-numeriques-outils-d-implication-et-de-valorisation-des-competences.html

Anne

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répondu par (1.9k points)
Merci Anne pour ces exemples de badges.

Qui aurait envie de se jointe à nous pour initier un travail collaboratif sur les badges de compétences psychosociales?
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répondu par (416 points)

Râvie que cette proposition de travail collaboratif essaime aussi vite smiley ! Nous pourrions aussi intégrer les compétences psychosociales développées dans les stages en entreprise.

Est-ce que les collègues de la DANE connaissent des logiciels pour générer des badges ?

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répondu par (50 points)

Bonjour et merci pour ces échanges riches sur les badges numériques.

Le cadre général

Nous avons récemment publié un article sur le blog de la DANE qui traite du sujet et présente quelques réflexions sur la notion de reconnaissance et de 'compétences informelles'. Serge Ravet, spécialiste Français du sujet cartographie le différents types de badges comme suit :

Cet outil me semble porteur d'un vrai potentiel, à condition de ne pas se limiter aux badges dispensés par l'institution qui attestent du passé (quadrant en bas à gauche). De plus, il  me semble plus pertinent de 'badger' une réalisation, une contribution ou la participation à un projet, plutôt qu'une compétence (car cela risque de nous confronter à une approche contrainte par les référentiels).

L'élément fondamental de ces badges est la reconnaissance, basée sur une relation de confiance entre l'émetteur et le receveur. Toute la question est ainsi de savoir qui attribue un badge. Prenons l'exemple de l'entraîneur de football (choisi dans une des réponses) : qui est le plus légitime pour émettre ce badge ? et pour l'attribuer ? Le président du club, la fédération, les membres de l'équipe entraînée, les supporters, une commission qui vient assister à un entraînement, ... ? Le choix de l'émetteur et de la personne qui l'attribue n'est pas neutre et change la signification du badge.

La démarche au niveau de la grande académie

Des réflexions sont menées conjointement avec l'académie de Besançon pour voir comment diffuser cette 'culture badge' le plus largement possible au sein de l'Education Nationale mais aussi auprès de tous les acteurs de la région académique car les badges offrent un potentiel qui peut concerner tous les citoyens. Il y a un gros travail d'acculturation à faire pour développer cette culture le plus largement possible pour que chacun, à sa place, en voit les enjeux et intérêts.Nous sommes inspirés par la région Normandie qui s'est lancé dans cette aventure avec le projet Badgeons la Normandie qui regroupe une douzaine d'acteurs régionaux de la formation et de l'emploi.

Et techniquement, on en est où ?

D'un point de vue technique, les badges numériques nécessitent deux services : 

  • l'un pour délivrer des badges (la plate-forme Moodle académique peut remplir ce service dans un premier temps),
  • l'autre pour stocker ses badges (un sac à badges dans lequel chacun peut déposer ses badges qui n’existe pas encore au niveau académique mais qu’il serait intéressant de proposer).
La DANE reste à votre écoute et prête à vous accompagner dans cette démarche de badges. Des grilles graduées de compétences professionnelles existent déjà, celle-ci peut servir de base à une réflexion commune...

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répondu par (1.9k points)

Canva permet de créer rapidement et gratuitement des badges en les customisant   https://www.canva.com/fr_fr/creer/badges/

J’en fabrique pour les coller sur les copies 

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répondu par (1.9k points)

Bonjour, les différents compétences avec leur définition peuvent nous permettre de commencer à trouver le libellé des badges et ensuite d'en créer.

canva est un outil efficace pour créer des badges qui pourront être partagés.

Qu'en dites vous?

http://www.cartablecps.org/page-12-0-0.html

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répondu par (418 points)
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Bonjour,

Merci Laurence pour le lien http://www.cartablecps.org/page-12-0-0.html, définitions et conseils assez simples à mettre en oeuvre seul ou entre collègues, au quotidien, dans le cadre d'un cours ou comme activité à part entière pour des enfants de 8 à 15 ans , il me semble. 

On pourrait peut-être aussi envisager notre coopération en fonctions des classes d'âge ou par type de formation que nous accompagnons? Qu'en pensez-vous?

 Personnellement, les compétences psycho-sociales que j'essayais de co-construire concernaient des apprentis en STS tertiaire, souvent confrontés à des demandes exigeantes de la part de leur entreprise d'accueil. 

Aujourd'hui, de nombreux  programmes semblent favoriser la découverte du monde de l'entreprise et toutes ses cultures, à travers les stages de découverte métier au collège par exemple . 

Il m'intéresserait beaucoup de travailler avec les collègues concernés, sur des badges: curiosité, réflexivité, expression orale, empathie, gestion des conflits, esprit critique etc. 

Cela vous semble-t-il pertinent ou réducteur? 

Merci pour vos retours.

Bon après-midi.

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répondu par (416 points)
Merci Jackdub de la DANE, j'ai appris des choses !

Est-ce que FOLIOS pourrait servir de "sac à badges" ?

Quelles espaces pouvons-nous utiliser pour lancer ce travail collaboratif ? pour en premier définir les compétences  ?  ETHERPAD accessible sur le site de l'Académie ? par classe virtuelle ? Autre idée ?
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répondu par (50 points)

Bonjour,

A mon avis, il faut distinguer deux concepts différents liés aux badges :

  • l'image, qui peut être vue comme une récompense ou un 'bon point' et qui joue sur la motivation extrinsèque
  • le badge, objet support d'échanges, de reconnaissance et qui permet de se projeter dans l'avenir, qui joue sur la motivation intrinsèque. 
Pour comprendre la différence, vous pouvez lire cet article de S. Ravet sur les deux visions des badges (https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/1584/kirkpatrick-et-open-badges-peut-mieux-faire.html) et cet autre article de F. Duriez sur la différence entre motivation intrinsèque et extrinsèque (https://cursus.edu/articles/41871/motivation-on-a-tout-faux).
Pour ce qui est de l'utilisation de Folios comme sac à badges, je n'ai aucune information, il faudrait voir avec l'ONISEP ...
Bonne continuation,
Jacques
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répondu par (146 points)
Pour rester dans les badges, mais pour aller plus loin, voici le lien d'une vidéo de Ravet sur les badges et l'enseignement supérieur. Certains passages sont, bien entendu, tout à fait transposables avec le quotidien du 1er et 2nd degré et posent des questions qui méritent réflexion.

https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/renaps_up_2017_05_les_open_badges_un_levier_de_la_transformation_pedagogique_dans_l_enseignement_superieur.39495
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répondu par (416 points)

Une vidéo webinaire intéressante sur les badges :

Learning Happy Hours S04E17 : Du badge à la compétence

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répondu par (22 points)

Je commence cette année à expérimenter l'utilisation des badges sur MOODLE, pour valoriser les différentes compétences acquises. Un petit tutoriel pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la mise en place : https://www.youtube.com/watch?v=CvTxXjdEOCo&feature=youtu.be

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répondu par (522 points)

Je découvre cette année ClassDojo qui propose aussi un système de récompenses avec des petite personnages rigolos (très bien pour le collège) . Je ne maîtrise en core pas tout mais je trouve l'interface assez sympa surtout pour évaluer la participation orale des élèves. 

Peut être que certains connaissent déjà..

ClassDojo

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répondu par (146 points)
En ce qui concerne Classdojo, le problème reste l'hébergement des données perso aux usa...
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répondu par (416 points) il y a
On peut peut-être lancer un travail collaboratif sur ETHERPAD dispo sur PIA pour lister les compétences ?

Qu'en pensez-vous ? Qui est partant ?
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répondu par (406 points) il y a
Bonsoir,

en ULIS je travaille sur beaucoup de compétences autres que disciplinaires. Mais je ne suis pas certaine qu'elles soient utilisables dans votre projet. Voulez-vous des exemples?
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répondu par (820 points) il y a
Bonjour Armelle

Les compétences psychosociales ne sont pas forcément disciplinaires (savoir gérer son stress, ses émotions, avoir de l'empathie....) Elles peuvent  servir d'appui pour aider les élèves à mieux vivre leur scolarité et les aider parfois à rentrer dans les apprentissages.

Les exemples que tu proposes de nous faire découvrir m'intéressent☺ cela va nécessairement ouvrir les possibilités

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