+2 j'ai appris
posée par (0 points)
Cette année, j'ai proposé à mes élèves d'Ulis école de pratiquer différentes formes de débat : dilemme moral, débat mouvant et débat à visée philosophique.

Et vous, quelles sont vos pratiques ?

3 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Armelle pour l'ouverture de ce fil... peux-tu expliquer à quoi correspond chaque type de débat (car je suis complètement novice en la matière....). Merci !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Dans mon ulis, tous les matins, nous avons un "Temps de parlotte", des moments ritualisés pour construire le groupe, qui s'appuient sur des échanges oraux.

Cette année, j'y ai intégré différentes pratiques de débat.

Pour les dilemmes moraux je propose des scénarios (internet, évènements de notre quotidien…) qui sont de petits textes, débouchant sur une question et 2 issues possibles qui ne sont pas volontairement "bonnes". Mes élèves sont donc dans une situation où ils doivent faire un choix et l'argumenter. Lors de cet exercice, mes élèves sont en difficulté sur la production des raisons de leur choix (structures langagières, vocabulaires, prise de risque d'émettre sa vision…). La décentration et le discernement nécessaires ne sont pas toujours au rendez-vous.

Mon groupe apprécie énormément les débats mouvants car ils y a une participation physique et un petit défi. Je propose une question (inscrite au tableau et/ou donnée à l'oral). Les élèves sont installés au milieu de la classe et réfléchissent à la réponse qu'ils pourraient donner. Et je leur propose 2 choix (2 camps), volontairement "biaisés", pas complètement justes, pas bons. Les élèves doivent se déplacer dans un camp. Chaque groupe discute de ce qu'ils ont compris et du pourquoi ils sont venus là. Ensuite, il y a un échange entre les groupes sur leurs choix. Il est possible de changer de camps si les arguments ont convaincus. Pour l'instant, je donne un temps court pour les échanges. Pour la conclusion, je demande à 3 élèves (souvent ceux qui sont plus passifs), 1argument qui les a surpris.

1 fois toutes les 2 semaines, nous avons notre conseil de classe. C'est un temps de concertation et de décision très ritualisé. Etant en ulis école, je préside et mon avs est secrétaire. Certains rôles sont en construction (chronométreur, distributeur de parole, rapporteur pour le blog…)

J'utilise une forme de "message clair" pour les conflits. Mes élèves ne sont pas dans la gestion en autonomie mais ils apprennent à régler les problèmes en parlant avec l'aide d'un médiateur (moi, avs co, avsi, emploi civique). Ce dispositif est difficile à mettre en place car mes élèves n'ont pas tous les structures de phrase nécessaires à ce type d'échange et ils ne sont pas tous capables d'identifier et nommer leurs émotions.

Le débat argumenté part d'un conflit, d'une divergence de point de vue qui va nécessiter un compromis. Dans cette situation, il y a 2 équipes, 1 temps de recherche. Chaque groupe  doit préparer ses arguments mais aussi anticiper les arguments de l'autre équipe et les réponses qui seront données. Pour animer les groupes, une équipe est avec moi, l'autre avec mon avs. Ce débat est pour l'instant ponctuel car très difficile à gérer : mes élèves ne sont pas tous capables de remettre en question leurs opinions, leurs jugements. Et certains enfants sont non seulement mis en difficulté lors de la phase de recherche mais aussi sur la phase d'échange car ils ne respectent pas les choix de l'équipe, se désolidarisent du débat.

Voilà une présentation rapide de mes débats en ulis
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup Armelle pour ces explications.
Accès aux thématiques
...