+3 j'ai appris
posée par (120 points) dans Questions pédagogiques
Bonjour, cela fait quelques jours  que je vous lis et cela m'a donné envie d'aller sur Etwinning. Je viens de faire mon inscription et j'aurais besoin de conseils car je ne veux pas m'engager dans un gros projet tout de suite, je voudrais un partenariat qui me permettrait de découvrir le fonctionnement de Etwinning en douceur sans être un boulet pour les autres participants. Qu'est ce qu'il faut avoir en tête pour débuter. Je suis en collège et j'aimerais un projet 6ème

Merci

9 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
Bonjour,

Pour bien débuter sur Etwinning, il y a des formations de prévues au PAF cette année.

Tu peux aussi assister à l'atelier dédié lors des UNA.

Le fonctionnement est assez simple , c'est un coup de main à prendre.

Pour faire un projet,  le plus simple quand on débute c'est de s'intégrer à un projet déja existant. Pour cela il faut se rendre sur l'onglet Forum partenaire, puis tu sélectionnes la tranche d'âge que tu veux (4/11 ou 12/15 pour ds 6èmes). Là tu as tous les projets existants, tu n'as plus qu'à contacter la personne qui porte le projet pour lui dire que tu es intérréssé.

Après tu pourras créer tes propres projets et trouver un partenaire pour soumettre ton projet (il faut être deux minimum pour monter un projet et avoir l'aval du BAN)

Au début c'est assez chronophage mais ça vaut vraiment le coup, les élèves adorent ça.

Si tu as des questions n'hésite pas.
0 j'ai appris
répondu par (120 points)
Merci beaucoup de ces conseils. Je vais retourner sur le site en suivant tes indication car j'étais un peu perdue.

Encore merci
0 j'ai appris
répondu par (3.9k points)
Merci Clem pour l'ouverture de cette discussion et GegMaz pour les infos.

Je pense fortement à me lancer également et tout comme toi je voudrais découvrir le système "en douceur"... Le problème est que je n'ai pas forcément de projet en tête ; je pense plutôt pour l'instant à de simples échanges avec une classe extérieure. Pensez-vous que cela serait possible, ou bien un simple "appel" sur les réseaux sociaux suffirait-il ?
+1 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
Avec Etwinning tout est possible!

Le 26 septembre c'est la journée européenne des langues, c'est l'occasion de se rattacher un projet (il y en plein sur Etwinning) et ce sont souvent des projets simples avec des échanges de cartes postales.

Le plus difficile c'est de se lancer ...après ça roule.
+1 j'ai appris
répondu par (3.9k points)
Merci GegMaz, c'est super, j'adore l'idée des cartes postales et je pense que ça plairait à mes élèves de section euro :) Je vais aller faire un tour sur le site :)
+2 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
De rien Ludovic.

Si tu veux faire juste un échange de cartes postales, il existe aussi le site Postcrossing. Tu t'inscris sur le site et plus tu envoies de cartes, plus tu en reçois. tu ne choisi pas à qui tu écris ni qui te répond c'est complètement aléatoire.

Je viens juste de me lancer dans l'aventure donc je n'ai pas de recul... j'ai commencé à poster 2 cartes (une au Brésil et une aux USA) , on peut suivre le trajet  de chacune des cartes sur le site... et on attend d'en recevoir...la semaine prochaine je vais faire écrire les élèves. Ils vont faire un travail de recherche sur le pays du destinataire puis écrire une carte.

On verra si ça prend avec mes élèves de CAP.
+1 j'ai appris
répondu par (120 points)
Je viens d'aller voir le site postcrossing et ça me semble très intéressant!

Je suis ravie d'avoir trouvé ce site qui m'a permis de découvrir tant de choses!

Encore merci!
+1 j'ai appris
répondu par (3.9k points)
Merci beaucoup pour le site postcrossing, je ne connaissais pas ! Cela donne plein de perspectives très intéressantes ;)
+1 j'ai appris
répondu par (498 points)

Bonjour,

il y a aussi les kits eTwinning

"Les kits prêts à l’emploi sont des guides détaillés qui vous aident à mettre en œuvre des projets efficaces. Les kits sont utilisés comme référence par les enseignants qui souhaitent mettre en place des projets similaires ou en tant qu’outils pour inspirer de nouvelles idées."

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...