+2 j'ai appris
posée par (0 points)

La preuve par la recherche dans cette vidéo educakey

https://www.youtube.com/watch?v=AbgdJt7FRwM

4 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour cette vidéo très intéressante !
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Merci pour cette vidéo qui résume assez bien les conclusions actuelles du monde de la recherche en éducation.

Cela rejoint ce qu'écrit un peu plus en détails André Tricot dans 2 ouvrages parus chez Retz :

- L'innovation pédagogique : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-innovation-pedagogique-9782725635828.html

- Apprendre avec le numérique : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/apprendre-avec-le-numerique-9782725633206.html

Pour aller plus loin que ce qui est dit dans la vidéo, tout comme pour la pédagogie de projet par exemple, passer par le jeu ne réussit pas forcément aux élèves les plus en difficulté. En effet, ceux-ci peuvent avoir tendance à confondre le moyen (le jeu) et la fin (apprendre... et non se divertir), si on n'explicite pas l'objectif d'une telle activité.

En outre, on risque la surcharge cognitive : les élèves doivent alors à la fois appréhender les règles du jeu, la manipulation des commandes... et intégrer les connaissances disciplinaires. D'où l'importance de prendre des précautions pour soulager cette charge cognitive.

Sur la charge cognitive, lire notamment cette toute récente interview d'André Tricot : https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/amp/

Bonne journée.

Stéphane
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je vous rejoins totalement sur ce qui est dit.

Pour compléter, un webinaire très intéressant d'un chercheur sur les jeux pédagogiques Eric Sanchez: Apprendre en jouant vs apprendre du jeu

https://www.youtube.com/watch?v=r_b3wdy1ST0

Vous pouvez retrouver d'autres webinaires sur le sujet à partir de cette page:

https://www.cquesne-escapegame.com/les-rdv-webinaires
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Un grand merci pour toutes ces ressources.
Accès aux thématiques
...