+2 j'ai appris
posée par (256 points) dans relation entre acteurs
Il me semble que très souvent la coopération entre établissements comme d'ailleurs dans un même établissement est une question de feeling entre enseignants ou provoquée par des rencontres plus qu'une volonté venant de la hiérarchie. N'y voyez aucun jugement !

Qu'en pensez-vous ? Comment cela se traduit-il pour vous ?

5 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Bonjour Vincent et merci de cette question vraiment très intéressante.
0 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Bonjour Vincent

il me semble difficile de généraliser, cela est variable d'un territoire à un autre et de la volonté des corps d'encadrement. Pour répondre, je vais m'appuyer sur mon académie et sur le département que je suis tout particulièrement en formation.

Dans certains départements, les IA-DASEN ont cette volonté de créer ce lien entre établissements. Cela se traduit par des formations communes, des rencontres thématiques. Cela peut également venir d'une volonté des chefs d'établissement afin de rompre l'isolement de leur établissement en créant des liens et des projets avec d'autres établissements.

La coopération entre établissements peut démarrer lorsqu'on réunit des équipes autour de formations communes. POur cela nous avons comme dispositif, les formations d'initiative locale et les formations de bassin.

De plus, le territoire apprenant  a pour objectif de développer cette coopération.

Anne
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
Merci pour cette question ! La coopération entre établissements est très intéressante et la technologie actuelle permet de rapprocher des établissements parfois reculés dans les académies... Par expérience je n'ai pas constaté beaucoup de projets en ce sens si ce n'est les liaisons 3e/2nde entre collège et lycée, et les formations organisées en établissements !

Mais c'est une vraie piste à creuser je pense et comme le dit Anne, la dynamique de l'académie apprenante semble être un moyen de parvenir à accroître la coopération entre établissements.
0 j'ai appris
répondu par (1.1k points)
C'est possible mais ce n'est pas facile à mettre en place et comme le dit Vincent c'est surtout une volonté des professeurs plutôt qu'une volonté venant de la hiérarchie.

L'an passé j'ai monté un projet avec une classe de 3ème de l'EREA  et les 4ème/3ème SEGPA d'un des collège de la ville. Mes élèves jouaient les critiques gastronomiques  en anglais pour un repas que les SEGPA section cuisine nous avaient concocté. Les élèves sont revenus enthousiastes et ont vraiment joué le jeu du tout anglais. Ils ont ensuite réalisé leur magazine de critique en anglais sur Madmagz

J'espère vraiment renouveler l'expérience cette année.
0 j'ai appris
répondu par (4k points)
J'adore ton projet GegMaz ;)) Je ne doute pas un seul instant que les élèves ont du adorer !

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...