+2 j'ai appris
posée par (4k points) dans Découverte des métiers et orientation
Bonjour,

Comment gérez-vous le travail sur l'orientation au collège ? A partir de quel niveau, avec quels moyens ? Quelles ressources ?

6 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (192 points)

Bonjour,

L'an dernier et cette année, j'ai prévu différentes actions avec ma classe de 4e présentées dans l'infographie ci-dessous. 

Afin de favoriser l'esprit d'initiative, l'engagement et développer l'autonomie, ils ont la charge de l'organisation de A à Z : de la première prise de contact par téléphone, en passant par la demande par écrit, l'arrêt de la date dans notre calendrier, la réalisation de la liste des participants, la demande d'accompagnateurs à la Vie Scolaire s'il s'agit d'aller à pied dans notre petite ville. Ils doivent déterminer les objectifs de la visite, le questionnaire, préparer le matériel nécessaire (pour prendre des notes, pour enregistrer si tel est le cas (recharger nos micros USB), pour prendre des photos) et penser au format de la restitution : article sur notre blog, dans le journal du collège, sur notre ENT, retour d'expériences dans le cadre de l'organisation d'un forum, ... Cette année, nous allons recenser toutes ces étapes dans l'espace groupe Vie de Classe de notre ENT.

+2 j'ai appris
répondu par (74 points)

Bonjour,

Il y a deux ans, un diapo présentant les différents parcours éducatifs a été produit par l'académie. C'est une  ressource de base pour expliquer cette démarche aux élèves : les parcours éducatifs

Il y a aussi des ressources en ligne sur le site "vie scolaire" : http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique222

+1 j'ai appris
répondu par (174 points)

Bonjour, ce n'est pas toujours évident de trouver des activités dans ma matière qui permette de travailler ce parcours avenir. J'utilise le plus possible les articles de livres qui présentent des métiers en rapport avec le chapitre terminé. 

Par contre en classe de troisième je les lance sur des exposés au deuxième trimestre sur des métiers en relation avec le programme. Chacun choisit un métier dans la liste proposée et doit faire des recherches  précises soit au CDI soit chez lui. Il doit rendre un exposé écrit et dispose d'une fiche d'aide à la réalisation. 

http://profsvt71.e-monsite.com/pages/cycle-4-5-4-3/liste-des-metiers-a-traiter-en-expose.html

J'utilise le même principe en cinquième pour le parcours citoyen en les faisant travailler sur des espèces animales ou végétales soit en danger d'extinction soit envahissantes. 

http://profsvt71.e-monsite.com/pages/cycle-4-5-4-3/5-liste-des-exposes-sur-l-impact-de-l-homme-sur-la-biodiversite.html

sinon dans notre établissement un forum des métiers est organisé par nos troisième infocom : des professionnels viennent à la rencontre des élèves de 3° parler de leur métier et ils leur posent des questions. en général on fait appel aux parents de l'ensemble de l'établissement et à nos connaissances ou encore aux maître de stage des années précédentes. 

ça marche plutôt bien 

0 j'ai appris
répondu par (4k points)
Merci beaucoup à tous pour vos ressources très intéressantes qui permettent de nourrir ce fil. Cela donne pas mal d'idées !
+1 j'ai appris
répondu par (792 points)

Bonjour,

Ce portail de l'ONISEP propose des 10aines de ressources intéressantes  sur ce sujet :

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/PARCOURS-AVENIR

Bonne journée

0 j'ai appris
répondu par (4k points)
Merci Catherine !

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...