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Bon, tout est dans la question.

2 élèves pénibles : je leur prends régulièrement leur carnet, je leur demande de se taire, je les sanctionne ....et ils me disent que je suis toujours après eux, ralent  etc .....

Que faites vous dans ce cas?

Merci

6 Réponses

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oui, c'est pas fauxwink

Est-ce que tu as identifié les moments où ils sont pénibles? Y a-t-il des éléments qui sont à l'origine de ce comportement? Est-ce qu'ils sont perturbants dans ta classe ou partout? Est-ce qu'ils sont pénibles à tous tes cours ou bien le créneau horaire et le jour de la semaine apportent des variables?

Et pour finir, comment sont-ils pénibles pour toi? 

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Autre question à se poser : ne peux-tu pas te mettre "dans la poche" certains amis des élèves en question ?
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Bonjour Sophie, 

Mon avis est que les responsabiliser peut permettre de les détourner de ce rôle de « perturbateurs » dans lesquels ils ont été mis et de leur (dé)montrer que l’on a confiance en eux et qu’ils peuvent avoir un rôle positif (même pivot). 

Testé et approuvé en classe de 3e prepapro : demander à l’un (cela peut être deux, trois...) des élèves de faire un résumé de ce qui a été dit oralement, en sketchnote, sur un fichier type « pad en ligne » (sur l’ENT Eclat), ou en vidéo audio postée sur l’espace classe de l’ENT,... le choix est laissé. L’un de mes élèves qui testait beaucoup les trois premières séances est devenu un vrai pro et vient spontanément en fin d’heure présenter à la classe ce qu’il faut retenir sous forme quasi théâtrale. Il a compris son rôle prégnant, prend des notes sur son petit carnet (donc, est attentif) et est aujourd’hui perçu comme une vraie plus value dans la classe : tout le monde attend son « retour » de fin d’heure, petit temps de remédiation bienveillant qui permet aussi de reprendre les choses qui auraient été mal comprises. 

D’autres rôles peuvent être imaginés bien entendu... le choix est infini. Voilà une petite idée qui peut t’aider peut être.

smiley

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Merci pour toutes ces idées... Sophie, qu'en penses-tu?
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Il est  important d'échanger avec le/la  PP, le/la CPE, la vie scolaire. Certains renseignements précieux sur le parcours de l'élève peuvent éviter de commettre des impairs lors des échanges.  Les causes de tels comportements peuvent être multiples; il n'est  pas rare qu'elles soient en lien avec une problématique familiale. Il est donc parfois nécessaire de s'entretenir avec un représentant légal afin de faire le point et  de fixer des objectifs individuels.   

DanB
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en effet l'aspect familial peut faire pencher la balance... et parfois on comprend pourquoi les élèves agissent comme cela :)
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