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Est ce qu'on pourrait échanger sur les conseils de classe sans note? Quels  outils?

Merci

6 Réponses

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Bonjour

Nous fonctionnons sans notes depuis 4 ans dans mes deux établissements. Pour l'un nous utilisons Sacoche et pour l'autre le module Vie scolaire d'Eclat.
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Bonsoir

Evaluer sans notes permet, lors du conseil de classe mais aussi lors des rencontres avec les parents, d'avoir en fait des échanges encore plus constructifs  au sujet des élèves, de faire ressortir plus facilement les compétences transversales acquises, celles à conforter ou à acquérir. C'est aussi évaluer l'implication de l'élève, les efforts qu'il fait ou non pour progresser ou tenir compte des conseils donnés.
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Bonjour Anne-Claude et les autres collègues, qui ont des éléments de réponse,

Peux-tu / pouvez-nous nous en dire plus sur le "sans notes" dans le module vie scolaire d' Éclat (paramétrages, affichage, astuces pour une bonne lisibilité/visibilité, ...)? Merci.
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C'est une excellente question! Merci Stéphanie!
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Nous fonctionnons également avec compétences pour la classe de 3e prépa métiers. L’Ent Eclat permet de créer des devoirs avec les compétences à évaluer et cela, très facilement avec le module vie scolaire). Ces compétences sont associées à un niveau de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne maîtrise) et une couleur matérialisant visuellement où se situe l’élève de manière graphique. Les échanges sont effectivement très riches durant le conseil de classe et permettent d’éviter un catalogage classique des élèves : les bons(au dessus de 10) et les mauvais (en dessous de 10), et de supprimer cette traditionnelle « constante macabre » dénoncée par André Antibi. Comme la bien analysé Fabrizio Butera « Les notes résument bien la valeur sociale que les enseignants attribuent à un élève, mais ne reflètent que de façon partielle et partiale ses apprentissages ». Les compétences permettent de cibler les points acquis et ceux à améliorer et d’échanger sur ces derniers durant les conseils de classe. 

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Effectivement, Eclat est vraiment très bien pour les compétences et permet une analyse fine par élèves. En revanche le tableau de synthèse est complètement indigeste, puisque chaque case contient le niveau d'acquisition de l'élève (1/2/3/4 ou I/F/S/TS en fonction de ce que l'on a choisi comme niveau).

Un défaut est que l'on ne peut pas bloquer les notes dans une classe sans notes... Ce qui permet aux collègues réfractaires à la marge, où à des collègues TZR qu'on a oublié d'informer au préalable de mettre ou remettre des notes : cela créé un peu de confusion du coup chez les parents...
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