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Bonjour,

Dans les activités proposées en classes la créativité est encouragée ..... doit -on l'intégrer dans l'évaluation? Quelle est sa place dans les apprentissages?  Est-ce un moteur de motivation?

Merci

7 Réponses

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Bonjour Eric,  je ne m'étais jamais posé la question de l'évaluation de la créativité... et tu as raison de t'interroger.

J'ai trouvé cet article  que j'ai apprécié

https://www.innovation-pedagogique.fr/article2952.html

Qu'en penses tu?

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Bonjour Eric,

question pas si simple... car la façon de juger la créativité peut être subjective et dépendre de l'évaluateur... je dirais qu'au-delà de juger la créativité, on axera plutôt sur le contenu...par exemple si on souhaite évaluer une carte mentale, on ne pourra (à mon sens) n'évaluer que le contenu et les liens faits, plutôt que la forme des titres, les couleurs utilisées, les illustrations.

je ne sais pas ce qu'en pensent les professeurs d'arts plastiques qui doivent peut-être évaluer un certain type de créativité ?
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Bonsoir,

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'explicitation de la démarche créatrice. Il est possible de demander à l'élève d'expliquer non seulement les techniques employées mais ce qu'il a éprouvé en créant, ce qui lui semble original, les ébauches ou les recherches qu'il a dû effectuer, les oeuvres qui ont pu l'influencer...
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De quelle créativité parle-t-on ?

Dans quelle domaine ?

Comment évaluer objectivement la "créativité" ? ( la capacité à éviter les évènements difficiles pour le sujet, tel que les évaluations, les devoirs, voire le passage au tableau, c'est à dire la prise de parole en public, relève visiblement de la créativité.)

J'ai le souvenir d'un élève qui avait calculé le temps nécessaire pour obtenir une température suffisante de "fièvre" en posant son thermomètre sur le radiateur de sa chambre afin d'éviter les évaluations en mathscheeky... Cela est-il évaluable ?

Terminons par  une petite citation tirée de wikipedia  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9) :

Alors qu'il est de bon ton, parmi les cadres, les professionnels en général ou dans tout milieu où l'on collabore avec d'autres, de se déclarer favorable à la créativité, des études montrent qu'en pratique, les idées créatives sont souvent rejetées au profit de méthodes anciennes, « éprouvées ». En somme, quoi qu'on en dise, la préférence va généralement au conformisme et à l'uniformité20. Cette tendance a été confirmée par des tests à l'origine conçus pour évaluer le racisme. Alors que la plupart des gens affirment spontanément rejeter tout racisme, ces tests révèlent souvent des pensées et attitudes racistes inconscientes. Il en va de même de la créativité, publiquement désirée mais en réalité accueillie avec méfiance.

La raison à cela est que les idées nouvelles bousculent la routine, l'ordre établi, et créent une certaine insécurité. Quand « on a toujours fait ainsi », chacun connaît son rôle et les processus sont familiers, voire automatiques. La nouveauté étant synonyme d'inconnu, elle éveille des craintes. Or, il s'avère que plus une personne se sent incertaine face à une proposition innovante, plus elle aura tendance à juger celle-ci négativement et moins elle sera en mesure de reconnaître son caractère créatif. Le risque étant inhérent à la créativité (la nouvelle idée est-elle réalisable ? comment ? est-elle pratique ?), les cadres préfèrent généralement perpétuer l'ancien (souvent mis en place par d'autres) plutôt que de faire face à l'échec d'une idée nouvelle21.

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Evaluer la créativité impliquerait déjà d'être au point sur ce qui ne l'est pas.

Il faudrait prendre en compte les parcours de chacun, leurs cultures personnelles, les apports extérieurs à l'école. Car ce qui est inventif pour les uns ne l'est pas pour tous. Que ce qui pourrait nous paraitre créatif, ne le soit pas car déjà pratiqué dans un autre espace que notre classe...

Il serait peut être plus concevable d'évaluer la créativité d'un élève ou d'un groupe sur des objectifs, des projets, des temps identifiés...
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Bonjour, 

Je suis d'accord qu'évaluer la créativité c'est délicat car tout dépend si l'élève a été habitué à s'exprimer ou pas à la maison et si sa créativité a été stimulée ou pas.

Je pense qu'il est possible d'évaluer la créativité mais à travers des critères précis qui ont plus attrait à la matière qu'à la créativité en elle-même ( qui est subjective et dépend de notre opinion personnelle). Je m'explique à travers un exemple : 

J'ai proposé au collègue d'Arts plastiques de participer à l'élaboration et à la notation d'un devoir maison de SVT qui consiste à créer une maquette de cellule en 3D. Pour les motiver je leur projette quelques photos des maquettes de l'an passé et de l'exposition qu'on fa ait au CDI. Je leur explique aussi que les maquettes sur lesquelles ils ont travaillé cette année, sont des maquettes d'élèves produites l'an passé. Du coup ça les motive !^^

Voici leur fiche de consigne :

Sandra

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répondu par (124 points)
Merci pour le partage de ta fiche consignes et je trouve que ce qui est très bien fait, c'est que la dimension plastique est en lien avec tes objectifs !
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