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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'entendre Josef Schovanec en conférence, mais il sera à Dijon, invité par la MGEN mercredi prochain salle Romanée Conti. Son discours questionne vraiment sur nos pratiques tant envers les élèves "neuro-typiques" que les EBEP.

Cette année scolaire est entre autre l'année de l'inclusion. Dans l'un des collèges où je travaille, nous incluons des enfants porteurs de TDA depuis plus de dix ans. Mes pratiques ont évolué en fonction de l'expérience et du tâtonnement.

Et vous ? Avez-vous mis en place des stratégies particulières, des méthodes de travail ?

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Merci ! Je ne connais pas Josef Schovanec  Tu vas aller à la conférence ?

Je viens de visionner sa video Ted https://www.youtube.com/watch?v=wu5EILxuaeU , j'ai beaucoup apprécié

Tu peux nous dire Anne-Claude  ce que tu as changé dans tes pratiques

Encore merci!!!!!!! ;-)

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C'est la deuxième fois que je vais l'écouter, je suis fan...

Disons que ses conférences m'ont permis de conforter ce que j'ai découvert en 10 ans par tâtonnement... et surtout sa vision des enfants, des élèves, de leurs apprentissages est très positive. Pour lui à chaque personnalité, à chaque intelligence sa voie, et il considère de ce fait que personne ne se trouve en échec (je ne sais pas si je suis claire). 

Il confirme aussi qu'en France nous sommes très en retard concernant l'inclusion, et que la façon d'inclure les élèves n'est pas forcément adaptée. Par exemple, dans certains pays ce sont les parents qui sont autorisés à accompagner leur enfant en classe. Il explique aussi que nos manuels scolaires vont à l'encontre des préconisations pour les EBEP et les élèves TDA.

Il ouvre aussi beaucoup l'esprit sur le relationnel et tout ce qui peut être émotionnel chez un porteur de troubles autistiques.

Bref je conseille Je suis à l'est comme première lecture. Et puis il est doté d'un sens de l'humour très fin, et adapté aux neuro typiques que nous sommes !

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