+2 j'ai appris
posée par (4 points)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Elsa, community manager de l'académie de Dijon depuis fin août. C'est moi qui anime les comptes Twitter, Facebook, Instagram et Linked In.

Je souhaite utiliser le compte Instagram pour valoriser les actions "sur le terrain", notamment en relayant les actions pédagogiques originales ou innovantes mises en place par les enseignant(e)s de l'académie. Vous pouvez déjà trouver un exemple ici, qui présente l'escape game imaginé par LaurenceG et ses collègues autour du Titanic : https://www.instagram.com/p/B3ewvSOIS9S/.



Je relayerai les prochains posts similaires sur ce fil.

Si vous avez mis en place des choses dans vos classes que vous aimeriez valoriser, vous pouvez m'envoyer un descriptif et quelques photos par mail à l'adresse communication@ac-dijon.fr ou en utilisant le hashtag #acdijon sur Instagram.

Il est aussi possible que je fasse irruption dans vos posts pour vous demander l'autorisation de partager certaines actions et photos. smiley Bien sûr, je ne reprendrai rien sans votre consentement exprès.

Merci pour votre attention et à bientôt !
 

21 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci beaucoup  Elsa , merci d'avoir eu cette idée !

L'instagram et le facebook sont des mines de renseignements précieux. Pensez à vous abonner!
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
remontrée par
Un grand merci Elsa et très belle initiative ! Et bravo Laurence pour ce bel escape game ! D'ailleurs dans le post il est écrit "visiter le paquebot en réalité virtuelle", c'était avec Mirage Make ?
+1 j'ai appris
répondu par (60 points)
Bonjour Elsa

Nous sommes trois enseignants (à ma connaissance) de l'académie de Dijon à avoir été sélectionnés pour aller à Paris vendredi 23 novembre au forum des enseignants innovants... Peut-être cela peut vous intéresser ?
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Tu peux nous en dire un peu plus Anne-Claude?

Je crois aussi que vous êtes  les seules ... bravo! ;-)
+1 j'ai appris
répondu par (4 points)
Bonjour Anne-Claude,

En effet, je suis intéressée ! Pouvez-vous présenter le / les projets que vous portez ?
+4 j'ai appris
répondu par (60 points)

Alors je laisserai Frédérique Drappier et Mickaël Bertrand présenter leurs projets. En ce qui me concerne il s'agit d'utiliser le jeu comme dispositif d'inclusion, de mutualisation, d'apprentissage, de réactivation, de création, d'évaluation, d'autonomie ; élèves comme enseignant peuvent tour à tour être game master, game designer, joueur, référent expert, transmetteur ou récepteur. En bref, proposer un cadre apprenant pour apprendre au XXIe siècle... dans un contexte de ludo-pédagogie mutuelle. Si ça vous intéresse je partagerai mon visuel après le forum (histoire de garder un peu de suspens... wink)

+1 j'ai appris
répondu par (60 points)
J'oubliais le titre du projet : Silence... on joue ! (Apprendre ensemble, jouer ensemble, partager, avoir le plaisir de jouer, avoir le plaisir d'apprendre)
+2 j'ai appris
répondu par (124 points)
c'est super comme projet, ça donne envie, j'ai hâte de voir ton visuel !! :)
+2 j'ai appris
répondu par (4 points)

Ça marche, on attend le visuel alors ! wink

+1 j'ai appris
répondu par (4 points)

Alors, comment s'est passé le forum ? Est-ce qu'on peut avoir plus de détails sur ce projet maintenant ? wink

+4 j'ai appris
répondu par (60 points)

Bonjour Elsa

Avec Mickaël et Frédérique, nous avons passé une journée assez incroyable, rencontré des "pépites" innovantes dans de divers domaines. Le ministre est venu rendre visite au FEI.

Concernant le projet que j'ai présenté il est également répertorié sur Innovathèque. Il s'agit de recréer du lien entre les élèves et les apprentissages ; entre les élèves et les enseignants ; entre les parents, les élèves et les enseignants par la ludo-pédagogie et l'utilisation du jeu en classe et hors de la classe. Les élèves jouent mais aussi les enseignants puis les parents. Nous avons le projet d'une matinée du jeu puis d'une journée du jeu au cours de laquelle nous inviterons les parents d'élèves afin de partager un moment convivial.

En classe nous utilisons la ludification au sens large du thème (applications ludiques sur tablettes, création de jeux -de plateau, de cartes, escape games...), mais aussi les jeux du commerce et aussi les jeux vidéos.

Je vous dévoile le visuel... quel suspens wink

+1 j'ai appris
répondu par (124 points)
Un grand merci Anne-Claude ! C'est passionnant.
J'adore le visuel, et Pikachu :)
Tu connais COOD ?
+1 j'ai appris
répondu par (4 points)
Merci beaucoup Anne-Claude ! En effet, le visuel est très sympa !  :) J'aimerais beaucoup relayer ce projet et l'illustrer avec les photos de jeux créés en classe, est-ce qu'il serait possible de les récupérer en grand format ?
0 j'ai appris
répondu par (60 points)
Oui bien sûr !
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour, je découvre le fil de discussion aujourd'hui. En ce qui me concerne, il s'agit du projet Valhorizons (soutenu par la CARDIE) au collège Clos de Pouilly. 2 classes (1 5è et 1 4è) avec lesquelles on travaille le lien avec la scolarité afin que les élèves se l'approprient positivement: méditation, évaluation sans note chiffrée, classe dédiée, projets interdisciplinaires avec réalisations concrètes et sorties associées, études en classe complète encadrées par un enseignant 2h/semaine, bulletin un peu différent (dans la limite proposée par l'ENT...), travail sur le fonctionnement du cerveau, la mémorisation et l'attention, lien renforcé avec les familles. Voilà pour l'essentiel très grossièrement présenté. En tous cas, merci pour cette idée!
0 j'ai appris
répondu par (4 points)
@acmeunier Top ! Pourriez-vous m'envoyer ces quelques photos à communication@ac-dijon.fr ? Merci d'avance. :)

@fdrappier Pouvez-vous nous donner des exemples de projets interdisciplinaires que vous avez menés avec les élèves ? Auriez-vous aussi quelques photos en situation que je puisse utiliser pour le relais sur Instagram ? Comme une photo pendant une sortie ou en classe, un exemple de bulletin...
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonsoir, parmi les projets, tous les ans il y a un travail sur l'eau vu sous l'angle scientifique et environnemental en Physique/chimie et SVT et via des textes littéraires en français. En 2017/2018, nous avons mené un projet Guédelon en histoire/maths/français, ainsi qu'un travail sur Louis XIV avec spectacle à l'Auditorium (le Ballet Royal de la Nuit). En 2018/2019, en plus du projet eau, nous avons travaillé sur le siècle de Louis XIV et les jardins à la française (période étudiée en H/G, pièce de Molière et textes sur les jardins en français, travail sur la symétrie en maths): spectacle La Finta Pazza à l'Auditorium (1er opéra vu par Louis XIV), visite du domaine de Sceaux ses jardins et l'expo sur les jardins; réalisation d'un Trivial Pursuit interdisciplinaire sur le programme de 5è. Cette année, les projets sont, en 5è, outre l'eau, Versailles et Dilili à Paris , le film d'animation de Michel Ocelot avec une multitude d'actions prévues et en 4è: sur le thème de l'amour: réaliser un escape game pour imaginer une autre fin à Roméo et Juliette, travailler sur les messages (d'amour) codés, réaliser une anthologie de poèmes d'amour etc. ; sur le thème de la ville (études de villes en H/G et en LV, textes sur la ville en Français, dont textes de SF, avec le projet d'imaginer le quartier du collège dans 100 ans avec l'aide du CAUE avec lequel nous travaillons les métiers, les évolutions urbaines). Quant aux photos, y'a-t-il une adresse où je pourrais vous en envoyer? Merci pour votre intérêt pour ce projet et au plaisir!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
remontrée par

Et en bonus, comme Anne-Claude, je vous mets l'affiche que j'avais apportée au Forum de s Enseignants Innovants.

+1 j'ai appris
répondu par (4 points)
Je vous remercie pour ces précisions ! Oui, vous pouvez envoyer les photos à communication@ac-dijon.fr.

Bon début de semaine ! :)
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Je suis très fan de cette affiche! Merci!
Accès aux thématiques
...