+3 j'ai appris
posée par (760 points)

On partage toutes les pépites et idées? Ca serait top!

J'ai eu le plaisir d'aller à Avallon, il y avait peu de monde mais l'acceuil et le dynamisme  de Clairelle, de Ludovic et de Cécile (la star irlandaise de l'Erasmus+ ) ont été tellement présents, efficaces et débordants d'idées, que cette journée a été réussie.

J'y allais pour des idées et des outils mais j'avais presque oublié que la richesse du numérique et des innovations  c'est les "gens", le véritable plaisir est d'échanger, de prendre des nouvelles des collègues et de ce qu'ils concoctent dans leurs classes.

J'ai adoré projet "Trouve le" de Alain Luez

J'ai eu le coup de foudre pour un projet d'une professeure des écoles , Stéphanie, qui a réalisé un dessin animé et un livre par ses élèves.

J'ai été vexée  par la classe robots car  les robots ont refusé de m'obéir ;-)

Une belle journée à développer ...

Et vous ? Vous nous racontez votre JNE,?

4 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (124 points)
C'est trop gentil, merci Laurence !! :)

Cette journée fut comme tu le dis tellement riche en rencontres avant tout de PERSONNES... et c'est toujours l'occasion de découvrir de nouvelles choses, revoir certains collègues,  et aussi de partager les potentialités du numérique (et se mettre à jour sur certaines thématiques...) !

Un immense merci  à Cécile pour son accueil à Avallon et son dynamisme... ainsi qu'à tous ceux qui ont participé (de près ou de loin) à cette journée.

Laurence : haha parfois les robots ne veulent pas non plus m'obéir !! :) on s'y fait :)))

Racontez-nous votre JNE et partagez ce que vous avez appris :p
+2 j'ai appris
répondu par (4 points)
Une belle journée en effet avec de beaux échanges.

Quelques outils, applis... glanés au cours des ateliers et échanges :

Je ne connaissais pas owncloud qui permet de disposer d'un espace où déposer quelques documents.  https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/login

Sur tablettes, l'application ABCQR permet de créer des QRCodes, très utiles pour guider les élèves d'une activité à l'autre. L'application H5P semble aussi très intéressante. Elle permet de créer des videos interactives. Mais la prise en main est peut-être plus difficile.

L'application Hpreveal permet de créer des applications en réalité augmentée, exploitables pour des activités pédagogiques.

Dans ce domaine de la réalité augmentée, mais sans tablette, le merge cube est vraiment impressionnant. On manipule des objets en réalité augmentée dans notre main. On peut imaginer que de nombreuses ressources pédagogiques seront créées petit à petit, pour en tirer profit en classe. Le cube est réalisable en imprimant un patron. Cela fonctionne très bien.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci pour ce feedback vraiment très intéressant!

Concernant le merge cube est est ce que as vu des usages qui pourraient intéresser les langues?

Merci!
+1 j'ai appris
répondu par (4 points)
Non, je n'ai pas vu d'activités concernant les langues avec le Merge Cube. GegMaz en connaît peut-être (?)
Accès aux thématiques
...