+2 j'ai appris
posée par (0 points)

Bonsoir, 

Dans nos établissements, durant les 3 premiers jours de présence à l'école, les nouvelles classes n'ont pas cours; elles sont en intégration. 

Les équipes enseignantes co-construisent en amont des activités de nature diversifiée : matchs sportifs interclasses, jeux éducatifs, escape-games, quizz sur le règlement intérieur, photo-langage, jeux de rôle autour du monde professionnel, pique-nique, le tout accompagné de challenges, se concluant par une  remise de prix à la classe s'étant distinguée pars ses bons résultats: elle gagne des places de cinéma par exemple. 

Ces échanges  permettent de faire connaissance de manière ludique avec les différents acteurs de l'école et les pairs, de prendre conscience de l'importance du travail collaboratif ( nombreuses activités de groupe), de faire preuve de curiosité et de s'approprier leur nouvel espace scolaire, bref de développer certaines compétences sociales  (soft-skills en anglais). Les élèves apprécient en général mais il y en a toujours un certain nombre qui considèrent que c'est une perte de temps cool sur le programme qui n'avance pendant ce temps-là...

Et chez vous , existent-ils des rituels d'intégration, qu'en pensez-vous? 

 Bon WE et bonne reprise à tous!

Fatiha

10 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Dans notre établissement (EREA), nous organisons un séjour de socialisation de 4/5 jours pour les 6ème à Bayle. C'est l'occasion pour les élèves de faire connaissance entre eux et avec l'équipe éducative, de découvrir les plaisirs de la voile et autres activités liées à la nature .

Pour le lycée pro nous avons également une semaine d'intégration avec des visites en rapport avec les champs pro, des tournois sportifs, des découvertes de la ville avec Action bound et des séquences pédagogiques centrées sur les stages (présentation de soi au téléphone, CV, lettre de motivation etc)

C'est un moment en général très apprécié par l'ensemble de la communauté (prof et élèves).

Bon week end et bonne reprise.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci beaucoup pour ce fil qui permettra de faire le plein d’idées.  Gegmaz  qu’entends tu par action bound?

Merci de ce compte rendu qui est une mine d’idées à proposer pour les rentrées prochaines yes  

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Au collège d'Auxonne, depuis quelques années, nous faisons une journée d'intégration, environ 2.5 semaines après la rentrée. Cette idée est appréciée par les élèves et par les professeurs, mais beaucoup ont du mal avec le fait de "perdre" une journée. De plus, les PP sont sollicités et parfois un autre collègue, mais pas l'ensemble de l'équipe pédagogique. Il y a donc un sentiment d'injustice et de temps passé "pour rien" de la part des PP.

Etant à l'origine de cette idée, je considère que c'est véritablement un temps gagné pour la cohésion de groupe, l'ambiance de classe, la motivation des élèves.

Cette année sont prévus:

- un temps de pique nique si la météo le permet

- des jeux collaboratifs à choisir par le PP

- un temps de relaxation guidée

- la création d'une petite oeuvre d'art pla (souvent un coloriage) qui est ensuite collée sur un mur réservé aux 6°

- un escape game qui permet de savoir si on se repère bien dans le collège (à faire en équipe, à l'aide des IPad)

Le tout accompagné par les élèves tuteurs de 3°, qui font connaissance avec les 6° à ce moment-là.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

dans notre lycée, nous organisons chaque année une journée d'intégration pour les classes de première STMG (bac techno). L'objectif est que les élèves fassent connaissance car viennent de toutes les classes de seconde et d'autres établissements ; il est aussi de mettre en évidence que la filière techno n'est pas une "voie de garage".

En fonction des années, nous organisons une sortie à Lyon : jeu de piste dans le centre commercial de La Partdieu, visite de Lyon "sur le parcours des grands criminels ou une visite ludique de Chalon avec visite d'entreprise ou visite guidée avec jeux à Beaune...

Cette journée n'a jamais été une perte de temps mais un élément de motivation des élèves, facteur de cohésion des élèves qui ne se connaissaient pas et qui ne connaissaient pas les enseignants des disciplines technologiques.

Bon dimanche
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour à tous,

Merci merci pour toutes ces idées!

Comme suis absolument convaincue de leurs bienfaits! Une année nous avons même constaté un taux d'absentéisme plus élevé quand elles n'avaient pas eu lieu (classe de CAP)... Ces journées "off" créent un lien durable avec l'équipe, de la confiance et un sentiment d'appartenance réelle entre l'élève et son établissement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, serait-il utile de réorganiser ces activités tous les 6 mois  (1/2 , journée?) comme des rituels consolidant les liens entre toutes  les parties prenantes de la formation du jeune?

Bon dimanche :)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Chez nous, la première semaine de rentrée des 6èmes est une semaine d'intégration durant laquelle il y a une alternance de journées "normales" et de journées avec le PP ; parmi les activités avec le PP, on trouve notamment la construction d'une charte de vie de la classe et la visite du collège.

Enfin, la semaine se termine pour eux par un pique-nique avec promenades/jeux (sur une demi-journée) avec le PP et un autre accompagnateur afin de faire connaissance, mieux appréhender la rentrée, etc. Pour y avoir participé l'année dernière j'ai trouvé cette idée très fructueuse et au départ je pensais que les élèves allaient "trop bien" se connaître (en particulier les potentiels "pénibles" :)), mais finalement tout s'est bien passé ; de plus, un lien spécial s'est créé entre la classe et le PP (plus "proches").

Cela ne concerne que les sixièmes... mais pourquoi pas l'étendre à d'autres classes.

Enfin, le faire occasionnellement me paraît être une bonne idée pour un peu faire le vide et repartir sur de bonnes bases (peut-être tous les six mois, ou même à chaque trimestre pendant une 1/2 journée ?)
+4 j'ai appris
répondu par (0 points)

Action bound est une application qui permet de créer des chasses au trésor : https://en.actionbound.com

Les élèves , avec leur téléphone ont des missions à accomplir, des énigmes à résoudre...j'utilise cette application quand je pars en voyage scolaire à l'étranger pour leur faire visiter la ville , les musées, de façon ludique. 

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci beaucoup pour ce site/ application. Je le découvre grace à toi! Je vais tester. yes 

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonsoir ,

Merci bcp  de m'avoir permis de découvrir cette application  ttps://en.actionbound.com que je trouve géniale pour toute activité ou sortie extra-scolaire des jeunes ou des moins jeunes  d'ailleurs(  perso, j'ai envie de l' essayer  en famille et avec des amis ;) ! 

Bonne année scolaire à tous :)

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour ce site, il a l'air super !

L'as-tu déjà utilisé en classe ?
Accès aux thématiques
...