+2 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonjour à tous,

Nous avons depuis la rentrée ce nouvel ENT. La prise en main va se faire mais pour l'instant nous le vivons plus comme un frein.

Si vous le maitrisez d'jà, avez vous des trucs, des astuces? Découvert des possibles cachés....?

Par avance merci!

28 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Annie d'avoir ouvert ce fil.

En ce qui concerne je regrette énormément le précédent ENT qui permettait d'aller sur pronote d'un clic et donc d'avoir automatiquement pronote directement même à la maison. Cela me manque énormément.

Je suis également demandeuse de trucs et d'astuce car le seul interet que je lui trouve est la page de présentation de l'établissement.

Un point très positif est que maintenant les collègues se servent du webmail pour communiquer car les essais de communications via Eclat n'ont pas ne sont pas incitatifs.

C'est sans doute un ENT fantastique ... mais il reste à trouver ses points forts.
+4 j'ai appris
répondu par (0 points)
Alors en fait concernant Pronote... Il suffit qu'il soit intégré à l'ENT Eclat et ça fonctionne parfaitement en un clic aussi... à voir avec ton CTICE. La Dane propose des formations Eclat au Paf pour ceux qui n'ont pas eu de prise en main ou qui ont besoin d'un petit rappel... Parmi les super avantages la possibilité de donner du travail avec réponse des élèves de façon orale ou écrite. Notamment en classe inversée Type I ça permet de voir si ils ont bien regardé la vidéo. Le mail est top aussi ; dans le classeur on peut créer ses propres activités de cours et les proposer en partie aux élèves ou les partager avec des collègues. Bref je suis conquise pour ma part : enfin un vrai ENT. Il y a encore de petites choses à améliorer certes, mais la société Kosmos est plutôt réactive !
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Idem. Pour le moment nous n'avons aucun accès( même à Pronote) car Eclat n'est pas tout à fait fini d'installer (si j'ai bien compris), nous voici donc de retour à l'appel manuel etc..

Les avantages que je pressens seraient :

-  pour les parents qui ont plusieurs enfants dans plusieurs établissements, ils auront un accès direct par un seul ENT (encore si j'ai bien compris !).

-   "parler le même langage" à propos de l'ENT entre collègues

- et peut être aussi de pouvoir échanger des données (lorsqu'un collègue d'une classe similaire dans un autre établissement entre des compétences ou référentiel, il pourra peut être partager ? (En effet en ce qui concerne la filière pro et les enseignements pro, rien n'est entré à ce propos dans l'ENT habituel).

Comme vous je suis impatiente de vérifier tout cela !
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
je suis preneur de toute astuce également!! Très bonne idée ce fil!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Effectivement sur Eclat, quand on est parent d'enfants scolarisés dans plusieurs établissement on s'identifie une fois puis on change de portail... Idem quand on est prof dans plusieurs établissements, on a une seule messagerie et du coup on reçoit les infos de tous sur un seul compte.

Nous utilisons à Fontaine Française le système d'évaluation d'éclat donc nous ne rencontrons pas le problème de connexion à une application externe. A Selongey j'ai connecté Sacoche, mais pour le moment c'est Sacoche qui n'est pas prêt...

Juste pour info, avez vous eu une formation interne de votre référent numérique ou pas encore ?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'ai eu une première formation lundi mais il ne maîtrise pas tout. Ainsi j'ai fait des choses qu'il ne savait pas faire.

Le plus contraignant est l'obligation de passer systématiquement par Arena pour se connecter. Pour le reste, il faudra de la pratique pour dominer la bête.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Je crois que nous sommes tous dans le même bateau sur ce coup là.indecision.. va falloir être patient et tout ira bien (on croise les doigts) . 

Je navigue et bidouille, on n'a toujours pas Pronote intégré...j'ai quand même réussi à envoyer des messages, remplir le cahier de textes et réserver la salle infoenlightened!!! Ce qui est déjà pas mal..soyons positif! laugh

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Comme beaucoup, Pronote n'est pas encore intégré. La découverte de l'outil se fait donc petit à petit.
+5 j'ai appris
répondu par (0 points)

Alors quelque chose qui vient d'être activé et qui risque de vous plaire : l'intégration d'un exerciseur dans l'ENT d'un design assez sympa ! Vous allez dans Cahier de texte, Classeur, Créer une activité et vous avez un tableau de bord qui comporte tout à gauche une pièce de puzzle : c'est l'exerciseur. Plusieurs templates sont proposés. Ces activités vous pouvez ensuite les partager avec une classe ou quelques élèves particuliers dans la classe. Le classeur vous permet d'archiver toutes vos séquences et de les partager... Perso je suis fan, très utile notamment quand on n'a pas son propre site internet !

Bonne journée à tous (cette nouveauté m'a mise en joie lol... les flashcards notamment très utiles)

ENT Kosmos exerciseur

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Anne-Claude, effectivement ça a l'air sympathique!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'ai hate de tester ;-))
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Autres points forts : l'intégration de MOODLE et de la suite MICROSOFT. Bravo !
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour à tous, j'ai eu la chance de former les équipes l'an dernier à Eclat et je peux donner quelques astuces en ce qui concerne son utilisation pédagogique, la messagerie et la publication. Une chose importante à prendre en compte c'est que si l'on veut se créer un espace de classe avec des docs à partager avec les collègues, élèves, parents... il faut se créer une rubrique. Cette dernière permet de générer : agenda, espace partagé, blog, forum,... c'est très pratique. La création d'activité pédagogique dans le cahier de texte est également géniale : elle permet d'envoyer des devoirs aux élèves, de suivre l'avancée du travail, permettre aux élèves de faire un rendu en ligne, envoyer un rappel quand un devoir n'a pas été lu/fait/rendu par un élève et envoyer des corrigés. Pour la messagerie, des astuces importantes : créer un groupe "libre" pour des envois type "mailing list" -> j'ai créé un tuto si ça intéresse quelqu'un car ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Ne pas hésiter à me demander s'il y a des questions, je ne pourrai pas répondre à tout (Vie Scolaire par exemple que je n'ai pas testé encore) mais donner des pistes si cela peut aider.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci!

Je viens de créer une rubrique mais je ne sais pas comment y déposer des documents.

En revanche j'ai trouvé comment inviter des  personnes et quels droits leur donner.

J'ai déjà bien utilisé l'espace classe et la création d'activité pédago.

Je vais essayer la 'mailing liste'
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
parfait Annie tiens-nous au courant des suites de tes découvertes ! l'espace des classes permet aussi d'ouvrir un pad (document d'écriture collaborative), très pratique pour l'utiliser dans sa classe !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Donc j'ai créé une rubrique qui est dans Espace pédagogique.

Il faut cliquer sur le + pour le trouver.

Ensuite j'ai crée un dossier partagé, dans lequel j'ai dû créer un autre dossier et dans celui-ci je peux déposer des documents..

J'ai aussi choisi la liste de diffusion et j'ai pu ajouter le psy EN .

Bref, l'arborescence est complexe et on clique beaucoup pour aboutir.Il faut donc créer des raccourcis..

Maintenant il va falloir que j'écrive un tutoriel pour que les collègues trouvent mes documents.

Maintenant je cherche le lien pour folios.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Annie, ça serait génial si tu pouvais partager le tuto avec nous ;-)))

En mode parents aussi c'est compliqué. Je ne peux juste pas avoir les jumelles sur le même compte.  J'ai de la chance tout de même car je ne suis  pas comme certains parents qui ont un enfant qui n'est pas le leur sur leur compte et n'ont pas accès à leurs propres enfantssurprise

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Annie,
pour déposer des documents, il faut que l'onglet "DOSSIER" soit noirci dans la gestion de la rubrique. C'est de là également que tu peux générer : un forum, un pad, un chat, un agenda... Tu peux choisir de créer une rubrique "Publique" ou "Privée" où seul un public spécifiquement désigné pourra voir ou collaborer (pour ça, il faut que la rubrique générale dont dépend cette rubrique spécifique soit "publique" elle-même -> un symbole terre désigne ces rubriques publiques. Cela peut sembler un peu complexe mais à force de manipulation tout devient lumineux ! Quand ton "dossier partagé" est créé dans ta rubrique, tu peux alors déposer des fichiers ou générer d'autres sous-dossiers.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci!!!!!!!!!!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
il n'y a pas une histoire de droits d'accès d'ouverture de pad, etc. à demander ?
Accès aux thématiques
...