+2 j'ai appris
4 vues
posée par (414 points) dans Questions pédagogiques
reclassée par
Peut-on travailler seul(e) en classe inversée?

15 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (1.7k points)
Merci beaucoup de cette question Fatiha.

Tu veux dire demander si les élèves peuvent travailler seuls en classe inversée ou bien s'il est possible qu'un seul prof se mette en classe inversée dans tout l'établissement ...

En fait les deux versants de la question sont très intéressants ;-)
commentée par (414 points)
Bonjour Laurence,
Merci bcp pour ton retour. En effet, je m'interrogeais surtout sur les effets de la solitude de l'enseignant inverseur: quelles limites, quelles difficultés, quels impacts sur les élèves?
Mais la question de savoir si un seul élève d'un groupe classe choisissait de travailler en classe inversée m'intéresse aussi! Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation?
commentée par (26 points)
Bonjour Fatiha,

A mon avis, l'idéal serait de pouvoir constituer une équipe au sein de ton établissement (soit dans ta discipline, soit pluridisciplinaire) car la mise en oeuvre d'une stratégie en "classe inversée" demande du temps et de l'investissement lors des premières années.

Si cela n'est pas possible dans l'immédiat dans ton établissement, il est possible de se tourner vers les réseaux sociaux et notamment Twitter afin de trouver des collègues qui seront prêts à t'aider, te conseiller et mutualiser des ressources.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide dans cette recherche. On pourra peut-être te conseiller quelques collègues.
0 j'ai appris
répondu par (138 points)
Mettre en place une classe inversé demande du travail et une bonne capacité à se projetter. Or quand on reste seul(e) sur la constructio d'un tel projet on reste enfermé dans ses idées et on ne voit pas les faiblesses et les points de blocages. je conseille de travailler à plusieurs. ensuite si la question concerne l'élève, sincèrement, si c'est pour les mettre au travail seul en classe il y a peu d'intérêt. c'est l'occasion de mettre en place des groupes de travail afin de les motiver : la pédagogie de groupe est très "lucrative"^^

Sandra
commentée par (414 points)
edité par
Bonjour Sandra,

Merci pour ton retour. Je partage tout à fait ta vision mais parfois on n'a pas le choix, on est tout seul à se lancer. Naturellement échanger entre pairs est idéal, mais peut-on apprendre aussi à se questionner soi-même avant l'action, pendant et après?
commentée par (138 points)
edité par
+3
j'avoue que je suis seule dans mon collège à utiliser les capsules vidéos en classe inversée ou en remédiation. Mais comme je produis moi même mes capsules et que j'ai mes propres chaînes youtube et mon site j'échange avec des élèves et surtout avec des collègues sur le sujet. donc je ne suis pas seule. ^^ La création de ce forum est idéale pour ce genre de situations, il permet de sortir de son isolement pédagogique ^^
commentée par (1.7k points)
Merci pour ces échanges vraiment très intéressants!
Je suis tout à fait d'accord pour dire que la création de ce forum est idéal pour ce genre de situations, il permet de sortir de son isolement pédagogique. Il est fait pour cela, et c'est aussi pour ça qu'on espère qu'il va bien fonctionner.
Est ce que tu pourrais donner des exemples de capsules et donner le nom de ta chaine s'il te plait, ça serait vraiment très intéressant. Un grand merci d'avance ;-)
commentée par (414 points)
+1
Absolument d'accord avec vous : quelle belle idée que la création de ce forum ! Merci merci, le partage d'expériences, de doutes, de réussites ou d'échec sur tweeter a été souvent pour moi une boussole magique! Bien-sûr que l'on se sent alors moins seule mais la rencontre physique reste incomparable : vive les congrès, les hackathons et tout autre atelier participatif et longue vie à ce forum.
commentée par (1.7k points)
Un énorme merci Fatiha pour ton commentaire. ;-) Toute l'équipe croit vraiment à fond dans l'utilité de ce forum. Depuis ce matin j'ai appris beaucoup de choses. J'ai copié le lien du message d'Amelie sur la correction des exercices, j'ai découvert le lien sur l'empathie, j'ai beaucoup apprécié les remarques sur les classes inversées , j'ai découvert des applis etc ...
commentée par (138 points)
+6
alors mon pseudo sur le forum est le même sur youtube ^^ et sur e-monsite. tape Profsvt71 sur google tu va me trouver. j'officie aussi sur une chaine scientifique pluridisciplinaire montante ( 4ème chaine de cours en France) : Mathrix. Je ne m'occupe que de la svt. tu ne verras jamais mon visage juste mes mains car je pense que dans une capsule l'élève a autre chose à faire de regarder le prof dans les yeux! ^^ regarder les docs présentés est 10 fois plus important ! ^^
mes capsules sont longues car elles ont plutôt vocation à remédiation ou tout simplement à donner un"cours en Replay" , j'ai inventé cette notion de "cours en repaly "en mai et mes élèves trouvent ça kiffant ^^, ils adorent revoir le cours à la maison histoire de bien ancrer ça dans leur tête. je développe d'ailleur ce thème dans mon mémoire de Caffa. je sens d'ailleurs que ce forum va m'aider pour ce mémoire ^^. il n'y a rien de tel que des échanges pédagogiques pour avoir une pratique reflexive efficace^^. encore merci aux concepteurs du forum !
commentée par (1.7k points)
J'aime vraiment beaucoup l'expression "cours en replay "
Je viens d'aller sur ta chaine et ton site.  http://profsvt71.e-monsite.com/ et https://www.youtube.com/channel/UCsziE76G6NjpCTTwoSEbwYQ C'est vraiment très riche. J'ai donné le lien à mes filles qui entrent en 1ere. ;-) L'option que tu proposes, celle de vidéos longues en remédiation ou pour faire un replay des cours est intéressant et propose  une autre approche .  Est ce que tu fais un feedback pour savoir si les élèves vont voir les vidéos ou est ce que tu as des mini sondages sur la fréquentation?  Encore merci pour le partage et ces liens
commentée par (138 points)
+1
alors concernant le collège, je laisse mes élèves gérer comme ils veulent ma chaine. soit ils prennent de l'avance soit ils font du replay soit ils ne font rien. parfois quand je suis en retard, je lance un DM qui porte sur une vidéo et la fiche remplie correspond au cours. je corrige bien sur en classe, cela me permet de gagner du temps. concernant le feedback je préfère celui des internautes anonymes qui est plus franc et sincère. les miens étant fièrs d'avoir une prof youtubeuse avec autant d'abonnés ( surtout sur mathrix !!) les analyses seraient faussées^^. j'ai eu l'idée du replay  grâce aux statistiques de youtube: en effet les consultations explosent à l'approche des examens ou en fin de trimestre ^^ , bcp de followers ( surtout de slycéens) me disent venir sur mes chaines parce qu'ils n'ont pas tout compris en classe. c'est donc bien comme un film que tu veux revoir pour l'approfondir ^^. pour tes filles qui entrent en première, il n'y a pas bcp de vidéos encore, c'est d'ailleurs l'objectif avant décembre d'essayer de finir les cours sur le site et de faire les vidéos de génétique  pour la première S ( géologie c'est fait). Il faudra ensuite faire la vision, la reproduction humaine et l'alimentation thèmes communs aux ES/L et aux S. Si elles ont besoin d'aide qu'elles n'hésitent pas à me faire un message par mon site ou à télécharger Discord pour commuiquer avec moi. je te donnerai mon # si besoin ( je ne l'ai pas en tête, je suis en vacances chez mes beaux parents ^^).
à bientôt et merci pour ces échanges !
+1 j'ai appris
répondu par (66 points)
Il est certain que l'on peut être seul dans son établissement dans une telle pratique pédagogique mais de nombreux collègues échangent sur le sujet via les réseaux sociaux ou des collectifs ou associations.

Les échanges ou partages de pratiques apportent beaucoup à notre fonctionnement personnel et permettent d'envisager d'améliorer systématiquement notre fonctionnement.
0 j'ai appris
répondu par (288 points)
Quels riches échanges déjà sur ce si vaste et intéressant sujet!

Il y a beaucoup d'échanges qui se font aussi sur Twitter et dans des groupes Facebook, qui permettent de se sentir moins isolés, de poser des questions avant, pendant, après.

L'avantage de ce forum est que l'on mélange les niveaux, les matières, les régions... C'est tellement enrichissant!
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points)

Remontée de réponses incluse dans des commentaires

+1 j'ai appris
répondu par (166 points)
 
Merci beaucoup de cette question Fatiha.

Tu veux dire demander si les élèves peuvent travailler seuls en classe inversée ou bien s'il est possible qu'un seul prof se mette en classe inversée dans tout l'établissement ...

En fait les deux versants de la question sont très intéressants ;-)
commentée par (70 points)
Bonjour Laurence,
Merci bcp pour ton retour. En effet, je m'interrogeais surtout sur les effets de la solitude de l'enseignant inverseur: quelles limites, quelles difficultés, quels impacts sur les élèves?
Mais la question de savoir si un seul élève d'un groupe classe choisissait de travailler en classe inversée m'intéresse aussi! Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation?
commentée par (12 points)
Bonjour Fatiha,

A mon avis, l'idéal serait de pouvoir constituer une équipe au sein de ton établissement (soit dans ta discipline, soit pluridisciplinaire) car la mise en oeuvre d'une stratégie en "classe inversée" demande du temps et de l'investissement lors des premières années.

Si cela n'est pas possible dans l'immédiat dans ton établissement, il est possible de se tourner vers les réseaux sociaux et notamment Twitter afin de trouver des collègues qui seront prêts à t'aider, te conseiller et mutualiser des ressources.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide dans cette recherche. On pourra peut-être te conseiller quelques collègues.
0 j'ai appris
répondu par (78 points)
Bonjour

Quand je me suis lancé il y a 4 ans, dans un gros établissement (150 profs) j’étais le seul à faire de la pedagogie inversée et j’ai tout entendu ( tu as du courage, c’est quoi ?, tu ne fais plus cours alors ? Etc.) Depuis j’ai amené des collègues à réfléchir et à se lancer également. Certains travaillent en équipe dans la même discipline, d’autres sont seuls à inverser dans leur équipe pédagogique, mais c’est plus difficile car cela demande aux élèves de s’adapter à des pédagogies différentes radicalement d’un cours à l’autre.

A bientôt
0 j'ai appris
répondu par (110 points)
Bonjour,

On peut très bien travailler seul, oui, bien sûr. C'est ce que j'ai fait.

Puis, convaincu, j'ai vanté les mérites de cette technique d'enseignement ; certains de mes collègues (physique-chimie, lycée) m'ont suivi mais se sont découragés (je passe les raisons, ce n'est pas l'objet de la question initiale). Donc j'ai travaillé un an en "collaboration", puis je suis de nouveau tout seul.

Mais comme je mets mes vidéos sur YouTube (la C.I. ce n'est pas limité aux vidéos, mais pour moi c'est l'essentiel), il y a beaucoup de retours (en fait largement plus de vues par des étrangers à mes classes, bien entendu) et en particulier des commentaires et des questions qui permettent d'orienter sa pratique.

Je crois que l'essence même de la C.I., qui passe par l'apprentissage autonome de l'élève, c'est la réflexion profonde de l'enseignant sur ce qu'il veut transmettre, et comment il le fait ; or, ça, de mon point de vue, c'est difficile à partager mais au contraire trop personnel. Bien sûr, on peut échanger, mais pour moi la démarche est hyper personnelle : dans mes vidéos, je suis "mon" modèle, celui que j'ai bâti dans mes classes.

Bien entendu ce que je dis ne sera pas le point de vue de chacun, mais pour moi c'est ainsi. D'ailleurs, quand je me suis lancé dans la C.I., je n'ai lu que le minimum à ce sujet, ce qui m'a convaincu (après la découverte de ce que c'était) et qui m'a fait me dire "ah oui, ça me paraît bien, ça va optimiser ma pratique". Je ne suis pas allé plus loin pour ne pas être trop influencé et ne pas tomber dans une démarche systématique partagée et "standard". C'est sans doute critiquable mais je m'y retrouve bien, mon métier est beaucoup plus facile et léger maintenant.
+1 j'ai appris
répondu par (1.5k points)
Bonjour,

StephM : je comprends ce que tu dis dans le sens où ce sera à chacun de s'approprier sa façon de faire avec ses connaissances, son point de vue, etc.

Pour répondre à la question initiale, je suis seul aussi à faire de la CI... certains collègues s'y sont intéressés sans vraiment jamais se lancer, par peur généralement du changement et de ne plus avoir le contrôle global de ce que les élèves font. Donc oui, on peut se lancer seul dans la CI car chacun va adapter son enseignement, sa façon de faire avec le quotidien des classes.

Après, je trouve qu'il est quand même intéressant de prendre les conseils et de voir comment cela se passe dans les classes des autres, et heureusement ce forum est là pour ça (au même titre que le reste du web où l'on trouve maintenant beaucoup de vidéos à ce sujet).
0 j'ai appris
répondu par (110 points)
Oui, LudovicG, je suis d'accord : autant (je trouve) que construire un enseignement de C.I. est très personnel dans l'approche et la réalisation, autant l'expérience des autres et surtout leur façon de voir sont nécessaires pour enrichir sa pratique. D'ailleurs, dans les côtés positifs comme dans les côtés négatifs (on est souvent très critique vis-à-vis du travail des autres !)
+1 j'ai appris
répondu par (832 points) il y a
sélectionné par il y a
 
Meilleure réponse

Bonjour

KADECOL la radio de l'IFE a donné la parole à trois enseignants de ac_Toulouse qui pratiquent la classe inversée. Définitions et témoignages

Voici le lien :

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-10

Anne

0 j'ai appris
répondu par (1.7k points) il y a
Un grand merci pour ce lien Anne
0 j'ai appris
répondu par (1.5k points) il y a
Merci Anne pour le lien :)
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points) il y a
Je colle un lien proposé par Anne dans un autre fil et qui a toute sa pertinence ici
0 j'ai appris
répondu par (1.7k points) il y a

Je colle un lien proposé par Anne dans un autre fil et qui a toute sa pertinence ici 

La Dane de Lyon propose un module en accès libre intitulé : Le numérique au service de la différenciation. 

Il donne des éléments sur les capsules vidéos, la classe inversée, les quizz en ligne.

https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differenciation/co/differenciationetnumerique_1.html

0 j'ai appris
répondu par (1.5k points) il y a
Merci d'avoir déposé le lien sur ce fil ;)

A savoir : 

Nouveau!  Vous voulez voir les dernières réponses publiées? Cliquez sur le logo Forum Apprenant tout à gauche sur l'image

Le "Carnet du Forum Apprenant" synthétise le contenu des réponses pour en saisir l'essentiel.

Utilisez les questions pour présenter un retour d'expérience ou proposer un travail collaboratif.

Pour remercier un contributeur qui vous a appris quelque chose cliquez sur son nom et ajoutez un message sur son mur.

Vous pouvez discuter en privé avec les utilisateurs du forum.

Soyez les ambassadeurs du Forum Apprenant auprès de vos collègues et sur les réseaux sociaux.

Soumettez nous vos idées... car le Forum lui aussi a à apprendre de vous.

 

Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...