+2 j'ai appris
posée par (16 points)
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, la réalisation d'un chef-d'oeuvre se met en place dès la rentrée pour les classes de 1ère CAP.

Quel projet avez-vous décidé de mener? Quelle organisation avez-vous retenue? Quelles matières sont concernées?

Merci pour vos contributions.

1 Réponse

+1 j'ai appris
répondu par (16 points)

Question qui se pose aussi pour moi (même si en bac pro c'est pour l'an prochain)

Il me semble que le chef d'œuvre dépend vraiment de la filière.

En Accompagnement Services et Soins à la Personne, inclure les élèves dans une action qui existe déjà ex : la semaine bleue. C'est une semaine dédiée aux personnes âgées qui à lieu tous les ans à la mi octobre au niveau national et local. Les différents établissements sanitaires et sociaux de la ville y participent. Il y a des conférences, des ateliers inter générationnels, des stands d'informations...

Les élèves peuvent être force de proposition, organisateurs, acteurs et évaluateurs. Ils travailleront en amont avec le CCAS local pour connaître le projet,  l'organisation, les ateliers pendant toute la semaine, l'évaluation et le bilan. Ils seront force de proposition pour une action de leur choix. Ils auront  à communiquer avec les instances communales,  la presse locale...

En octobre, en première,  ils se rendent en observateurs à la semaine bleue, ensuite pendant l'année ils préparent. En octobre de terminale, ils  mettent en œuvre puis réalisent une présentation qu'ils restitueront devant les responsables de la structure choisie, les membres de l'équipe pédagogique et un représentant communal (CCAS). 

Les élèves pourront choisir l'établissement (local) avec lequel ils veulent travailler, iront à la rencontre du public et des professionnels et créeront leur proposition en lien avec un professionnel de la structure (à domicile ou établissement).

Je fais l'hypothèse que ce peut être un chef d'œuvre mais à confirmer.

Si vous avez des remarques à propos de ce début de réflexion je suis preneuse !

Belle rentrée

Accès aux thématiques
...