+3 j'ai appris
posée par (76 points)
reclassée par
Quelles questions dois-je me poser avant de construire une évaluation?

9 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Je dirais qu'il faut d'abord se demander: où est-ce que je veux emmener l'élève?

Mon évaluation est-elle en accord avec le travail de la séquence? Ai-je fourni la grille d'évaluation qui va permettre à l'élève de savoir ce que j'attends? (lors de tâches complexes)

Comment faire pour que mon évaluation contrôle efficacement les acquis de l'élève? Comment vais-je remédier à la non-réussite de certains élèves? Comment est-ce que je peux différencier mon évaluation pour accompagner au mieux mes élèves?

Le mieux serait de partir d'un résultat ou d'un objectif attendu, et ensuite de permettre aux élèves de l'atteindre au mieux, soit avec des séances d'entraînement, soit avec des outils mis à leur disposition.

Après, cela dépend beaucoup de la matière enseignée, on peut rentrer dans les détails avec des exemples concrets pour une discipline.

J'espère que cela vous aura aidé,

Bien cordialement,

Amélie BAUD
+1 j'ai appris
répondu par (20 points)
Bonjour,

en complément de la collègue je dirais qu'il faut équilibrer les guidages forts et faibles entre les différents exercices afin que tout le monde y trouve son compte et qu'une fois l'évaluation construite, faire un travail de reflexion sur les consignes :

-  sont-elles simples ou doubles ?

- sont-elles compréhensibles par les élèves ?

- leur enchainement dans l'exercice permet-il d'ammener à une question finale de synthèse ? ( c'est le but en sciences^^)

Enseignant en collège je m'oblige à faire des consignes simples avec donc une seule demande par question notée et faire en sorte que la phrase soit la plus simple possible : sujet verbe complément, j'évite trop de mettre propositions qui les perturbent, quitte à faire d'abord une phrase de présentation puis je pose la question. Ensuite pour les petites classes, je précise toujours à la fin de la question la capacité évaluée. exemple " s'informer à partir d'un texte /1pt", ça les guide^^

Enfin j'essaie d'évaluer au mieux le temps nécessaire. Je laisse de côté le devoir j'y reviens deux jours après et je le fais tranquillement en me mettant à la place de l'élève en lisant et écrivant tout, je chronomètre et je multiplie le temps par 4. En général ça correspond au temps qu'ils mettent.

Si vous avez la possibilité de faire lire le devoir à un adolescent proche de la classe concernée, faites le, ça vous sera très utile car vous verrez sa réaction face aux docs, s'il les comprend ou pas et voir à l'oral combien de temps il met. je me sers de mes filles pour ça ^^, elles aiment bien d'ailleurs participer à la construction des devoirs car avec leur vision d'élève elles me disent comment présenter les docs ou faire les consignes avec leur langage et leur niveau de compréhension.

J'espère vous avoir été utile

Sandra Rivière
+6 j'ai appris
répondu par (16 points)

Bonjour, en complément des réponses des collègues, voici un document que j'aime bien sur l'évaluation positive et par "contrat de confiance" inspiré des travaux d'Antibi: www.ac-besancon.fr/IMG/ppt/evaluation_positive.ppt

Stéphanie

commentée par (0 points)
+1
Document très intéressant. Merci beaucoup pour ce partage.
0 j'ai appris
répondu par (124 points)

(remontée des commentaires en réponse à Amélie Baud)

commentée par (70 points)

Bonjour Amélie,

Merci beaucoup pour tous ces questionnements très intéressants. Permettez-vous à vos élèves de mettre un commentaire dans leur copie sur les difficultés rencontrées si oui qu'en déduisez-vous?
 
commentée par (68 points)
Personnellement, je n'avais jamais pensé à cette éventualité de les laisser s'exprimer sur la copie. Je pense que je vais y réfléchir pour cette rentrée! Merci
+1 j'ai appris
répondu par (124 points)

(remontée des commentaires en réponse à Profsvt71)

commentée par (70 points)

Bonjour Sandra,

Merci beaucoup pour ce retour intéressant! Travaillez-vous avec vos élèves la lecture des consignes? Si oui qu'en déduisez-vous?
commentée par (34 points)
je passe beaucoup de temps sur la construction de mes consignes et j'entraine mes élèves à la lecture de celles-ci dans les activités de classe mais également à la compréhension des bilans. . je leur demande au minimum 4 fluos et on lit ensemble le texte ou la consigne, on passe au fluo dans la consigne un mot important, on cherche dans le doc tout ce qui a un rapport avec ce mot et on le passe au fluo. ainsi dansune consigne simple une couleur dans la consigne et une couleur dans le texte, consigne double deux couleurs dans la consignes, deux couleurs dans le texte, c'est plus facile pour rédiger on repère mieux le sinfos. ils adorent cette technique.
commentée par (34 points)
je fais aussi attention à ce qu'ils utilisent la meme couleur de fluo pour le mot qu'on a repéré ensemble et l'ensemble des infos à ce sujet. les garçons ra^lent souvent car j'adore le rose fluo ^^
commentée par (34 points)
ensuite il y a une technique longue à mettre en place mais très efficace c'est de les habituer à chercher des infos seuls dans les docs sans avoir lu les consignes, comprendre le doc et ensuite quand ils lisent la consigne elle peur parait plus simple.
+2 j'ai appris
répondu par (124 points)

(remontée de commentaire)

commentée par ABM (16 points)

Bonjour Fatiha,

Pour répondre à ta remarque, je n'ai pas pour l'instant fait mettre un commentaire sur les copies.

Mais en début d'année, je leur distribue un document  avec pour chaque DS prévu sur l'année :

la note obtenue, la moyenne de classe, les points positifs de la copie, les points à améliorer.

Puis ils doivent choisir un ou deux objectifs à remplir pour le prochain DS et l'inscrire sur cette fiche.

Lors du DS suivant, ils me rendent également leur fiche. S'ils ont rempli l'objectif qu'ils se sont attribués, ils ont un bonus compris entre 0,5 et 1 point. Ils peuvent même faire le DS avec cette fiche sous les yeux pour avoir leurs objectifs en tête.

C'est assez efficace pour l'enseignant comme pour l'étudiant.

+2 j'ai appris
répondu par (8 points)

Bonjour,

en complément, un article sur le site de l'académie de Paris sur l'évaluation par QCM avec 6 niveaux d'abstraction testés (avec des exemples) :

"qcm-pour-aller-plus-loin"

Cordialement

Catherine Johannes

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour

Tu peux peut-être aussi te demander si une évaluation finale est nécessaire. Beaucoup d'évaluations ne reflètent pas les compétences des élèves car ce jour-là ils sont fatigués, stressés, la question a été mal comprise... sans parler de ceux qui auront tout oublié la semaine suivante.

Tu peux évaluer leurs compétences en continu en les faisant travailler différemment (en plan de travail par exemple) ou alors l'évaluation peut se faire sous la forme de la réalisation d'un projet (individuel ou en groupe).

Bref, il y a d'autres possibilités que le devoir sur table.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

La première question est surtout quel type d'évaluation : diagnostique ou finale ? Les objectifs ne sont pas les mêmes et l'utilisation des résultats non plus.

Ensuite, quelle genre de question veux-tu poser ? Des QCM, qui facilitent le rappel des connaissances ou des questions ouvertes qui permettent de vérifier la maîtrise d'une compétence.

Sur le sens, je vérifie que ce que je demande correspond à ce qu'un élève doit savoir en m'appuyant sur le BO.

Personnellement, j'ajoute une question : est-ce que j'ai déjà travaillé cette question avec mes élèves ? Si j'introduis une "subtilité", je m'assure d'en avoir parlé et mis en lumière en classe.

Dernière chose, il ne faut pas voir les évaluations type devoirs sur table comme de "mauvaise chose" dont on peut/doit se passer. Comment se positionner par rapport à une compétence ou des connaissances sans les évaluer ? Chaque nouvelle évaluation peut tout aussi bien être une occasion supplémentaire d'apprendre. On peut les diversifier mais pas les éliminer car elles sont toujours "un point d'étape", seule la validation finale de fin de cycle est le point final. Quoique temporaire car un nouveau cycle démarre...

Bonne réflexion
Accès aux thématiques
...