+2 j'ai appris
posée par (4.5k points) dans Action éducative
edité par

Bonjour,

Les projets inter-degré qui fonctionnent  permettent de mieux connaitre les collègues, de créer des liens et d'assurer une continuité des apprentissages.... mais cela ne fonctionne pas toujours malheureusement ... Racontez nous vos projets qui marchent pour échanger nos idées et en faire germer d'autres ;-)

Merci!

On pourra synthétiser ces idées en une page de style Wiki.smiley

12 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (30 points)

Bonjour,

Pour la deuxième année consécutive, des expérimentations inter degré en LV ont eu lieu dans notre département (58). Voici un aperçu des actions de diversification linguistique 2017/2018 : https://view.genial.ly/5b2523fea6f3e8143270108a/experimentations-de-diversificat

Ces actions permettent de promouvoir les LV et d'accroître la collaboration entre enseignants du 1er et du 2nd degrés.

Bonne rentrée à toutes et tous.

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

Un très grand merci Magali. Le genially est magnifique et les projets associés sont très riches . Il y a beaucoup d'idées à glaner dans ce projet inter degré.

Tu peux nous expliquer ce qui a été à l'origine de ce projet interdegré et ce qui a conduit à son élargissement géographique car il est rare de voir tant d'établissements impliqués.

Merci encore et bienvenue sur le forum.

+2 j'ai appris
répondu par (272 points)

Bonjour !

Académie de Toulouse, Arts plastiques, dans le cadre de projets inter-degrés, Collège de Nailloux et Ecole Jean Rostand de Nailloux (31).

3 années où les élèves de l'école primaire et ceux du collège ont travaillé sur 3 techniques et sujets différents : le light painting (Classes de CP-CE1 - 5°), la sculpture ( CP/CE1 - 4°) et la gravure ( CP - 4°).

Tous les projets sont visibles sur https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/enseigner/relier/liaison-cm2-6e-continuum-cycle-3/liaison-ecole-college-au-clg-condorcet-de-nailloux

light_painting_ecole_college projet_ecole_college_sculpture projet_ecole_college_gravure

et pour suivre toutes les étapes, c'est ici ! 

Light-painting

Sculpture

Gravure

Une très belle expérience enrichissante qui se renouvelle dès que l'occasion se présente. Les échanges et les pratiques sont le coeur de ses expériences qui profitent autant aux élèves qu'aux enseignants !

Isabelle

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Un grand merci Isabelle pour ce partage. Ces réalisations sont magnifiques. Je découvre le light painting

Est ce que le projet interdegré inclus d'autres matières ou est ce exclusivement un projet arts plastiques?
+2 j'ai appris
répondu par (3.9k points)

Bonjour,

Super sujet merci à tous pour vos contributions ! Les réalisations en arts plastiques sont SPLENDIDES :)

Pour ma part (collège, maths), j'avais réalisé une rencontre pour la semaine des mathématiques CM1/CM2/6E en lien avec l'utilisation de l'application Mathador (jeu "le compte est bon"). Des groupes ont été effectués contenant chacun des élèves de chaque classe, et les groupes tournaient sur trois ateliers dans trois salles différentes.

Voici un petit aperçu imagé pour ceux que ça intéresse (réalisé avec l'outil Padlet) :

https://padlet.com/ludovic_galeazzi/nb33vawsch50

+1 j'ai appris
répondu par (22 points)
L'an passé nous avons créé un EPI street art au collège avec les 3èmes. Ils ont passé un trimestre à decouvrir le style en Anglais et en Arts plastiques. La finalité du projet etait la réalisation d une expo au lycée d'auxonne et d audioguides en Anglais à destination des 2ndes euro. Le jour du vernissage , les 3emes ont pu présenter leur travail aux lycéens et être presents pour voir les premiers visiteurs utiliser leur audioguides. Super projet de liaison 3e /2nde et Estime de Soi.
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

Merci beaucoup Fanny! Est ce tu aurais des photos ou des audios des audioguides  pour nous montrer ton travail s’il te plait? Merci. yes

0 j'ai appris
répondu par (590 points)
Bonjour,

Cette année dans la nièvre (58) nous tentons de mettre en place un prix littéraire sur le modèle du prix littéraire de la fontaine d'ouche à dijon. On commence plutôt modeste (cm1 et cm2 dans une école et les 3 classes de 6e du collège de secteur), mais si ça fonctionne on essaiera de l'étendre à tout le cycle 3 du secteur. On croise les doigts !
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)

Merci Simon pour cette réponse.

Le prix littéraire de Fontaine D'Ouche est un projet multiforme qui fédère de multiples acteurs, c'est un projet remarquable. Pourriez vous en donner les grandes lignes s'il vous plait  pour tous les utilisateurs qui ne connaissent pas forcément le projet. Pourriez  également vous nous en dire plus sur le projet de la Nièvre, quels seront les écoles et le collège concernés. Votre initiative est vraiment très intéressante... vous avez piqué notre curiosité ;-)smiley

+2 j'ai appris
répondu par (590 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour,

En gros, le prix littéraire de fontaine d'ouche, c'est tous les élèves de 6e et tous les cm2 du secteur qui lisent des livres en commun, qui publient des critiques sur un blog dédié, puis qui votent et élisent un lauréat à qui est remis une récompense, etc. Comme pour de vrai quoi ! Johann Jambu est le prof doc porteur du projet au collège, s'adresser à lui pour plus de détails (je ne connais pas ce projet intimement, mais il m'avait donné bien envie quand il l'avait présenté lors d'un grane à dijon).

Pour notre part, au collège les guilleraults de pouilly-sur-loire et dans nos classes de cm1 et cm2 de l'école du même village, nous avons prévu de sélectionner 3 livres, récents si possibles, de s'arranger pour que tous les cm1 cm2 6e (une centaine d'élèves) les lisent avant le printemps, publient des "critiques" sur un blog dédié puis votent pour leur livre préféré. Si la mayonnaise prend, on essaiera de l'étendre à toutes les classes de cycle 3 du secteur l'année prochaine.
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci beaucoup Simon,

J'étais aussi au Grane et je suis également tombée sous le charme pédagogique du projet que mène Johann ... Il faudrait que je le fasse venir sur le forum.

Tiens nous au courant du  déroulement du projet de Pouilly. Je suis sûre que cela donnera des ides à des collègues. Cela vous fera plus de 150 élèves impliqués. Donne nous aussi le lien vers le blog des critiques lorsqu'il sera opérationnel. Ca sera vrai intéressant à suivre.

Encore merci Simon
0 j'ai appris
répondu par (3.9k points)
Merci Simon pour m'avoir fait découvrir ce projet super intéressant ! Les élèves doivent adorer, c'est sûr... Comme le dit Laurence, cela me donne envie de voir le blog lorsqu'il sera opérationnel.

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...