+3 j'ai appris
posée par (760 points)
Je me livre à un nouvel exercice cette année.

J'ai emprunté des cahiers d'élèves pour les vacances pour les analyser, voir ce que je peux améliorer, essayer de comprendre ce qui a coincé, ce que je peux améliorer dans mes traces écrites , mes différentiations, les étapes de mes cours ... Je trouve cet exercice très enrichissant car le break des vacances fait prendre du recul et me permet de poser un regard neuf sur mes séquences et mes objectifs. J'ai toujours tendance à être très dure avec moi même, je voudrais  toujours tellement bien faire et toujours mieux faire que je ne vois que ce qui n'a pas fonctionné comme je l'aurais souhaité ...  Mais maintenant, en vacances, avec les cahiers des élèves comme miroirs, je me permets un regard neuf, extérieur, bienveillant sur mon travail.

Je note comment m'améliorer et être plus efficace sans avoir sans être dans l'auto critique et la remise en cause ....  Même les cahiers de mes 5èmes  segpa très compliqués m'ont apaisés. J'étais persuadée de n'avoir rien fait qui tienne la route, que mes cours devaient manquer de structure, être trop compliqués pour une classe qui n'était pas (ou trop peu) dans les  apprentissages... les cahiers des élèves m'ont montré que ce n'est pas le cas .

Lire  et analyser ces cahiers , revoir les productions, analyser les difficultés m'ont fait prendre conscience que la réflexivité ne peut avoir lui que dans la distance et sans se fier aux ressentis .

2 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (124 points)
Très belle initiative Laurence ; je ne l'ai jamais fait et comme tu le dis cela doit être très riche pour l'enseignant à tous les niveaux.

Et je pense que tu peux prendre confiance en toi, tout ce que tu fais pour tes élèves est incroyable :)
+1 j'ai appris
répondu par (8 points)
Merci pour ce partage. Je ne l'ai jamais fait avec autant de précision alors que cet exercice me semble riche d'apprentissages!
Accès aux thématiques
...