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Comment développer l'esprit critique des élèves et des enseignants?

10 Réponses

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question difficile...en sciences je propose aux élèves d'analyser des expériences réalisées par le passé et de trouver les erreures de raisonnement, qui apparaissent bien sûr comme des erreurs aujourd'hui mais qui à l'époque vu l'avancée des sciences n'en étaient pas.. je leur propose ensuite de corriger les erreures.

concernant le dvpt de l'esprit critique des professeurs je ne m'y suis jamais attelée.. tout dépend en fait du sujet d'étude...

sandra
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répondu par (12 points)
Bonjour

Gérard de Vecchi avait publié un ouvrage sur la formation à l'esprit critique chez les élèves.

Il y évoque notamment le statut de l'erreur.

Il me semble que la formation à l'esprit critique passe également par la confrontation des idées, le conflit socio cognitif.

Pour les adultes, on peut se servir des réseaux sociaux. On peut voir parfois de fausses informations relayées par des personnes faisant confiance à ceux qu'ils suivent sur ces réseaux.

Pour développer l'esprit critique, on peut commencer par rappeler un principe simple : remonter à la source, aller lire soi-même ce qui a été écrit, transcrit, comparer ses sources et ne pas relayer une opinion, un jugement.

Pour développer l'esprit critique on peut également  se servir du débat argumenté.

Anne
+2 j'ai appris
répondu par (44 points)
Il y a deux ans j'ai suivi une formation avec l'association SEVE sur les ateliers à visée philosophique et la pratique de l'attention. J'ai ainsi pu mener des ateliers avec des classe CE2 et CM1 ainsi qu'avec mes élèves de CAP.

C'est vrai que ces débats philosophiques sont étonnants pour la formation de l'esprit critique. Les élèves ne sont pas habitués à ce qu'on leur laisse la parole et le résultat est là. Avec de la pratique ils apprennent à s'écouter les uns les autres et  chacun amène sont idée qui fait réagir et avancer les idées. Ils apprennent à argumenter et à respecter la parole de l'autre. C'est une expérience qu'ils apprécient .
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répondu par (4 points)
Bonjour,

À mon sens, l'esprit critique me fait avant tout penser aux médias. En effet, le débat philosophique (vous avez lu Tozzi à ce sujet ?, d'excellentes vidéos sur YouTube aussi) à beaucoup été avancé pour travailler l'expression de la pensée et donner son avis pour les élèves. Je suis pourtant un peu sur ma réserve s'agissant d'un vrai esprit critique qui ne deviendrait pas un jugement envers les camarades.

Je trouve qu'il est plus judicieux de travailler à partir des propositions médiatiques ou bien de supports littéraires (sujets à débats interprétatifs en compréhension) pour développer un esprit critique qui amènerait les élèves à réfléchir sur les possibilités de véracité notamment mais aussi sur la cohérence. Et non pas être dans le registre des valeurs comme dans la philo, plutôt en cherchant des indices et des preuves.

J'espère être compréhensible.

A bientôt

Soizic
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répondu par (76 points)
edité par

Bonjour, 

Merci à tous pour ces retours et interrogations! 

Force est de constater que ce thème suscite encore des débats, des peurs et souvent des doutes : former à l'esprit critique ne fait-il pas glisser plus vite vers l'esprit de critique cette tendance à tout critiquer systématiquement et sans fondement? 

Ainsi ses contours sont toujours flous car ses récupérations peut-être trop nombreuses...? Pourtant, dans un monde inondé d' informations et de mésinformations accessibles partout , il est urgent me semble-t-il  d'apprendre d'abord à nos élèves à développer une posture réflexive vis à vis d'eux-même et du monde qui les entoure en déconstruisant d'abord les préjugés et en leur apprenant à distinguer l'opinion de l'argumentation ( peu m'importe ce que tu en penses ce qui comptes pourquoi tu le penses: c'est à dire quels sont les faits et exemples études sérieuses qui  te permettent de croire que tu n'es pas trop éloigné(e) d'une vérité "scientifique" ...à discuter aussi?)...

Comme Anne, je vous recommande vivement l' ouvrage  de Gérard de VECCHI : Former l'esprit critique des élèves." Pour une pensée libre.où il donne de nombreux exemples de situations  permettant sa mise en oeuvre concrète en fonction aussi de la discipline  que vous enseignez:). 

J'aime beaucoup les ateliers philo pour enfants, pourriez-vous nous dire  quels en étaient les thèmes svp ?:)

Merci.

Fatiha

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Bonjour

Une petite vidéo de Daniel Favre pour présenter son livre "éduquer à l'incertitude" chez Dunod, qui fait un lien entre laïcité et la pensée non dogmatique ( esprit critique donc... ) :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=CklylLWBOok

Cram
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Et pour sortir un peu de la classe et du seul point de vue de l'EMI : http://www.zetetique.fr/. Parce que s'il se forme à l'école, l'esprit critique doit vivre partout.
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répondu par (124 points)
Bonjour,

Merci pour tous ces liens. En mathématiques, avoir un esprit critique est très important pour raisonner et établir des résultats cohérents avec la réalité... mais c'est très difficile pour les élèves ! Souvent ils ne se rendent pas compte qu'un résultat est impossible, pourtant dans des domaines simples de la vie quotidienne...

On travaille donc au quotidien où après chaque réponse, on cherche si celle-ci peut être cohérente avec la réalité. Si on ne sait pas on vérifie l'information mais le plus souvent, un débat s'instaure ce qui permet de travailler sur l'erreur...
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répondu par (36 points)

De nombreuses réponses et pistes sur cette page Eduscol, qui définit la notion d'esprit critique, et présente des exemples d'approches pédagogiques ainsi que des outils méthodologiques d'auto-défense intellectuelle.

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répondu par (16 points)

https://www.reseau-canope.fr/notice/esprit-critique.html

ouvrage de chez Canopé : Esprit Critique, outils et méthodes pour le second degré

les chapitres : enjeux et préconisations, séquences et outils, débattre et argumenter,

analyser et vérifier, fiches méthodo, projets à l'échelle de l'établissement

(avec des séances toutes prêtes !)

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