+4 j'ai appris
posée par (0 points)
remontrée par

NIVEAU  :   6è 

QUELS INGRÉDIENTS DANS CETTE SÉANCE ?

POURQUOI ?  

POUR QUOI?

COMMENT? 

VOUS ÊTES PRÊTS ? 

C'EST PARTI ! À VOS IDÉES ... "LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIÈRES"

ACCUEIL EN CLASSE DE 6E
POURQUOI ?POUR QUOI ?PROPOSITION  COMMENT?MATÉRIEL TEMPS
= Pour quelle(s) raison(s)=  Mon objectif = Ce que je propose comme activité ( titre par ex/)= Comment je la mets en place cette activité lors de ma 1ère heure./ son déroulement = ce dont j'ai besoin = la durée estimée

5 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Superbe idée! ;-)
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par

Super idée Sandrine ! 

Cependant je faire ma rabat-joie cheekymais en fonction des matières ça risque d'être un peu différent non? ...

                          ANGLAIS 

En ce qui me concerne j'aime bien les activités brise-glace et j'utilise ma matière (l'anglais) pour faire connaissance avec les élèves et pour qu'ils apprennent à se connaitre.(Bon je n'ai pas les 6ème mais ça marche aussi avec eux j'imagine) 

Pour reprendre ton tableau: 

Pourquoi: Faire connaissance

Pour quoi: Créer du lien, mettre en confiance, s'amuser

Proposition: activité brise glace

Comment:

  • Jeu de la balle who are you? I'm G . etc...(5 minutes)
  • Find someone who... questionnaire à remplir et restitution  (15/20 minutes-minutes)
  • Draw your logo: dessin collaboratif  pour représenter le groupe (classe divisée en groupe de 4) et restitution 15/20 minutes) (

Matériel: Balle, papier, crayon

Temps: 50 minutes

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par

Merci pour tes propositions GegMaz :)

Tu as raison de faire la remarque sur la spécificité de nos disciplines !

Mais le but étant pour cette première heure de 6e d'établir des activités globales avec des objectifs globaux donc transférables et adaptables en fonction des matières enseignées : ce que d'ailleurs tu as fait instinctivement :) 

Chacun peut en proposant cette première séance noter en titre et EN ROUGE  sa discipline pour + de lisibilité :) 

En tout cas merci à toi !

Sandrine

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

sciences médico-sociales

Avec les élèves de seconde qui arrivent  j'utilise une activité "mouvement et langage"

Pourquoi : pour que l'élève s'implique corporellement (donc plus qu'intellectuellement), qu'il soit en interaction avec tous les autres élèves, que l'étonnement lève les freins de la première rencontre.

Pour  : créer une première interaction sur un mode ludique et construire la cohésion de groupe.

Proposition : "parler globiboulga" (chacun peut le nommer comme il veut)

Déroulement :

- les élèves marchent dans tous les sens dans la salle en parlant à haute voix dans une langue qu'ils créent  (blablaouhlà làpouuuahhhhhouhhhhohhhhh........)

- lorsqu'ils sont bien entrés dans l'action, je frappe des mains, ils s'arrêtent devant un de leur collègue et converse avec lui jusqu'à ce que je frappe à nouveau des mains.

- je choisis un élève qui pend ma place et je m'insère dans  la déambulation. L'élève suivant fera de même.

Matériel : pas de matériel particulier mais il faut un peut de place (soit pousser les tables et les chaises soit aller sur le palier ou dans la cours)

Durée : 5 mn pour déambuler en s'habituant au langage, 10 à 15 mn pour rencontrer les autres (prévoir le temps d'installation et de remise en place si c'est dans la classe);

Je continue une une activité "statue collective" pour les mêmes raisons que précédemment.

préambule : on ne touche que les mains, les épaules, le bas des jambes et les pieds de ses collègues.

Les élèves poursuivent leur déambulation et lorsque je frappe dans mes mains (ou sur un triangle ou tambourin)  ils  s'approchent des deux ou trois qui sont le plus près d'eux, posent une main sur leur épaule , touchent leurs pieds.....et ne bougent pas pendant quelques secondes.

Durée : 5 à 8  mn

Les élèves sont  étonnés et sur la retenue au début puis participent avec plaisir. Il y a beaucoup de rires. La glace est brisée et les interactions entre tous se sont déroulées "à leur insu".

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Il y aussi le jeu du tableau pour apprendre à se connaître : on distribue à chaque élève un tableau où il doit inscrire le nom de quelqu'un qui aime tel ou tel aliment, qui a tant de frères et soeurs, qui aime voyager, etc. Ils sont du coup obligés d'entrer en interaction avec les autres élèves de la classe et de communiquer.
Accès aux thématiques
...