+5 j'ai appris
posée par (124 points)
Bonjour,

Je projette l'année prochaine (qui arrive...) de monter avec mes collègues un "escape game" dans le cadre de la semaine des mathématiques. Pour l'instant, on aurait l'idée de faire découvrir un code secret aux élèves dans un temps imparti afin de dévérouiller une boîte mystère. Des petits lots seront gagnés par les participants.

Certains d'entre vous se sont-ils déjà lancés ? Quelle organisation avez-vous mise en place ? Quel fut le retour des élèves ?

Ce serait bien de profiter de ce fil pour partager nos expériences et nos interrogations pour ceux qui souhaiteraient, comme nous, se lancer dans un "escape game" qui doit être assez motivant pour les élèves...

Merci d'avance pour vos contributions ! ;))

22 Réponses

+5 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Je me suis lancée dans l'expérience d'un escape game en histoire-géographie en juin dernier. J'ai partagé cette expérience dans un article sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article937 Avec la collègue stagiaire, nous avons essayé de décrire toutes les étapes de la construction. Peut-être que cela peut vous aider? Je pourrai répondre à des questions plus précises.

L'escape game est certes motivant, mais je pense qu'il faut bien penser à la place du jeu dans les apprentissages et bien concevoir et anticiper la phase de debriefing ou "meta-cognition" post-jeu. C'est ce qui m'a semblé le plus compliqué.

+2 j'ai appris
répondu par (16 points)
+8 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour Ludovic,

Voici pour vous lancer des ressources en ligne très utiles :
http://scape.enepe.fr/
http://escapegame.strikingly.com/
https://www.cquesne-escapegame.com/
http://canope.ac-besancon.fr/blog/defi-evasion-mode-demploi-et-ressources/

Je me suis également lancée dans l'expérience cette année : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article608
ainsi que mes collègues de sciences : http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/spip.php?article440

Je rejoins Profcdj, nous avons également constaté un impact positif de l'escape game sur la motivation des élèves mais il est essentiel de bien concevoir et anticiper la phase de debriefing ou "meta-cognition" post-jeu.

Il me semble qu'il est essentiel de garder en tête les objectifs pédagogiques (développement de compétences psychosociales, de connaissances disciplinaires...).

Bien cordialement,
+1 j'ai appris
répondu par (760 points)

Merci Sophie pour tous ces liens et notamment celui que tu as réalisé dans ton établissement.

Ton escape game est transférable car avec ton équipe tu as réussi à parfaitement décrire les étapes et les objectifs. Je connais des établissements qui se sont servis de ce modèle pour réaliser leur propre EG.

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Bonjour et merci à tous pour vos contributions ! C'est super d'avoir des exemples de ce qui s'est fait dans les établissements... C'est en effet transférable à toutes les disciplines, c'est ce qui rend vraiment ce type d'activité intéressante dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire.

SophieG : merci pour tous les liens, et il me semble avoir entendu parler de cet escape game qui est vraiment top ;))

Je vais bien étudier tous les liens encore merci ! Comment organisez vous la phase de debriefing ?
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

je réponds dans le fil à ce message de Fatiha B reçu sur mon mur :

"Merci pour le lien. Je suis allée voir votre escape game,  j'aime beaucoup la vidéo et la tonalité de la voix , on a tout de suite envie de se lancer."

Les collègues et élèves ont été très surpris de la tonalité de ma voix, et pourtant je me suis juste enregistrée sur adobespark en posant ma voix. 

" Les différentes étapes de sa construction sont très clairement décrites, combien de temps cela a--t-il nécessité? "

Le temps de préparation-maturation est évalué à une dizaine d'heures à deux/trois, on y pensait depuis février-mars et on a construit réellement en mai-juin. C'est pour cela qu'on l'a testé dans le contexte particulier de la toute fin d'année, alors qu'on avait prévu de l'intégrer au chapitre d'histoire sur la révolution française, ce que je tenterai cette année!

"Pourriez-nous dire quelques mots de ce qu'en ont pensé les jeunes si vous en aviez le temps ?"

Les élèves ont été surpris, car la plupart n'en avait pas testé ni en contexte scolaire, ni en dehors. Il a fallu expliquer le concept avant. Ils se sont tous pris au jeu, personne n'est resté à l'écart, mais le contexte de deux groupes qui ne se connaissaient pas tous, et réduit à 7 personnes max a sans doute facilité les choses. Je suis toujours surprise par les escape game à 25/30, je ne saurai pas gérer et animer je crois ;-) Nous étions deux enseignantes avec eux + le prof doc, en observateur/régulateur (mais nous sommes très peu intervenus)
"Qu'en ont-ils retenu ? En avez-vous fait d'autres? Sont-ils toujours aussi motivés à chaque fois? "

Pendant le débriefing, au départ, ils avaient du mal à identifier les compétences et connaissances mobilisées pour réussir le jeu, mais les échanges ont permis de les identifier. Pour l'instant, je n'en ai pas fait d'autres, mais d'autres collègues (en anglais et espagnol) en ont mis en place dans leurs classes, et dans l'année qui vient nous avons prévu d'échanger nos expériences.
 

Avec des collègues formateurs, nous proposons au paf ac-dijon une formation autour du jeu en hist-geo et de la différenciation, je vais donc continuer à creuser le sujet et suis intéressée par les partages d'infos sur ce forum et ailleurs!

0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci beaucoup Prof cdj. Ton compte rendu est clair et passionnant.

Comme tu es également formatrice sur la différenciation il faudra que tu nous donnes les pistes sur lesquelles tu travailles ;-)
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci beaucoup profcdj pour la retranscription de cette conversation :) Cela me donne encore plus envie de tester !!
+2 j'ai appris
répondu par (760 points)

Voilà un escape game réalisé en fin d'année  https://padlet.com/laurence_gilman/p0dm218xntgb

Escape game mis en place en  fin d'année scolaire au collège La Croix des Sarrasins d'Auxonne (académie de Dijon) dans le cadre d'un travail interdisciplinaire. L'objectif pour les élèves est de collecter des renseignements en anglais et en français sur le Titanic et son naufrage, de visiter le paquebot en réalité virtuelle, de comprendre le contexte historique de l'époque et de manipuler un certain nombre d'outils numériques tels que des casques de réalité virtuelle et des QR code de réalité augmentée. Le travail est effectué en équipe et l'accent est placé sur le partage des rôles, la coordination et la coopération.

+2 j'ai appris
répondu par (24 points)
Bonjour,

Un escape game de créer ici, mais pas dans ma matière. Pour faire découvrir le collège aux nouveaux 6°, lors de la journée d'intégration. Des QR Code sont répartis dans le collège, à lire avec tablette ou smartphone. Chaque QR Code donne un indice (tous les indices formeront une phrase à déchiffrer) et une énigme qui une fois résolue permet d'aller au prochain lieu.

Déjà testé l'année dernière, en voie de perfectionnement... J'aimerai notamment pouvoir utiliser des outils de codage.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Bonjour Caroline, qu'entends tu par outils de codage?
+3 j'ai appris
répondu par (60 points)

Bonjour Ludovic,

Cela fait un an que je me suis lancée dans les escape games et depuis je fais partie du collectif Escape'n games. J'ai commencé avec un EG musique/histoire semi numérique en 3e, puis je me suis lancée dans des EG totalement numérique avec la plateforme Genially (dans sa version free pour moi) que j'aime beaucoup. Les élèves adorent et adhèrent, souvent je m'en sers pour revoir des notions abordées en classe mais aussi en incluant des vidéos de classe inversée.

Ci-dessous le lien de quelques uns :

http://www.mescours2zic.com/escape-game-3e-contamination-auditive/

http://www.mescours2zic.com/escape-game-3e-une-silhouette-inquietante/

http://www.mescours2zic.com/escape-game-6e-2/

La pédagogie par le jeu demande pas mal de préparation mais je trouve que le bilan côté élèves et côté prof est très positif.

Je vous mets le lien eduscol ou vous retrouverez les deux sites cités dans un post précédent : http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/article/2238

ainsi que le lien vers le groupe fb du collectif où vous trouverez nombre de témoignages et d'idées d'EG :

https://www.facebook.com/groups/515387302248795/fb_dtsg_ag=Adx9UcHi4oLXLN9UFEBStGwlTlYZbj87qjqF4OnCgB-_hA%3AAdyNFcSZZJtZuHCgK6dHwIObLKVUhy8AMFI-t9nAvcnKuQ

Bonne reprise à tous et toutes !

AC Meunier

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci beaucoup à vous tous, je viens de regarder vos différents escape games et je mesure le travail que cela demande ! Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle, en tout cas en tant qu'élève j'aurais adoré faire vos escape games ;))

Faites-vous un debriefing avec les élèves après coup ? Comment l'organisez vous ?
0 j'ai appris
répondu par (76 points)

Bonjour,

Merci bcp profcdj pour tes réponses détaillées (que je viens tout juste de voir car toutes les notifications arrivent en spam sad?). 

Et merci pour le lien vers dobespark : le rendu de la voix est trop, je vais essayer !

Bon WE

+1 j'ai appris
répondu par (24 points)
Je crois que le lien a déjà été donné, mais au cas où... Un site qui est une vraie mine d'or!

https://www.cquesne-escapegame.com/
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci beaucoup ;)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Cette année, j'ai décidé de faire un jeu coopératif de type escape Game comme activité de rentrée.

j'ai accueilli parents et élèves de ma classe le 3 septembre pendant 45 min pour les explications de rentrée et de fonctionnement du lien école famille. 

Puis pour avoir un peu de temps pour répondre aux questions ind des parents, j'ai mis en place cette activité qui a lancé l'idée de travail en équipes, de coopération et de travail sans s'en rendre compte.

Tout est ici : 

http://supermaitre.eklablog.fr/la-cpb-fait-sa-rentree-et-moi-aussi-a148490284

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci Julien, c'est super ton travail et en effet une bonne idée de proposer ce genre d'activités dès le début de l'année pour renforcer la motivation... et ravi que tu aies utilisé les maths dans cet Escape Game ;)

As-tu eu des retours de la part des élèves/parents ?
0 j'ai appris
répondu par (16 points)

Voici une formation express proposée par la Dans de Créteil "6o minute pour enseigner avec les Escape Games" http://dane.ac-creteil.fr/60min/escape/#/app/accueil

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas encore préparé d'escape game mais je suis plusieurs comptes sur Twitter très actifs dans ce type de partage d'expériences :

@christelleques1

@escapengames

@ScapEdu

Cet été, lors du colloque IntersTices réunissant à Tours des collègues autour des langues vivantes, trois ateliers ont été animés autour de cette thématique. En allant sur le site du colloque, on y trouve les actes.
Accès aux thématiques
...