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Bonjour à toutes et à tous, 

Dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du secondaire afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe. Tous les usages du jeu vidéo (grand public, jeux sérieux...) sont acceptés: qu’il reste à l’état de document visuel, de mise en activité de l’élève, voire de démonstration de l’enseignant-e manette en main. Les échanges peuvent également portées sur des expérimentations datant de plusieurs années.

Si vous êtes intéressé-es pour participer à cette enquête, ou si vous connaissez des collègues susceptibles de l’être, vous pouvez me contacter via cette page de contact,  sur Twitter ou en réponse à ce post.

Merci d'avance pour vos réponses,

Romain VINCENT

6 Réponses

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Merci Romain,

Nous avons sur le forum plusieurs personnes qui vont très certainement répondre à ton fil car ils utilisent les jeux video ou la ludification en classe.

Pourquoi ne recherches tu que des enseignants du 2nd degré?

Est ce que pour toi jeux video et ludification sont la même chose ?

Est-ce que selon toi les activités de type QUizizz ou  Kahoot font partie de la lidification?

Merci!
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Bonjour, je suis dan sle 1er degré et avec des collègues, nous avons monté des projets sur Minetest, clone libre de minecraft
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Je n'utilise pas les jeux vidéo mais merci pour l'ouverture de ce fil, je vais suivre les réponses de près car cela m'intéresse :)
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Merci Romain,

Nous avons sur le forum plusieurs personnes qui vont très certainement répondre à ton fil car ils utilisent les jeux video ou la ludification en classe.

Pourquoi ne recherches tu que des enseignants du 2nd degré?

Est ce que pour toi jeux video et ludification sont la même chose ?

Est-ce que selon toi les activités de type QUizizz ou  Kahoot font partie de la lidification?

Merci!

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Il me semblait important de cadrer ma recherche sur le collège/lycée, lieux où les contraintes de la forme scolaire sont les plus forts. 


Ludification et jeux vidéo? Cela dépend, je préfère étudier l'utilisation d'un jeu vidéo du grand public ou un serious game. Les logiciels de gamification de type Classcraft me semblent être des parents pauvres du jeu vidéo.

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Merci de ta réponse.

Quels sont les jeux vidéos que tu as rencontrés dans tes visites de classes?

J'imagine que  minecraft et Assasin cred sont les jeux les plus répondu, mais je me trompe peut être. Quels sont les jeux que tu retrouves le plus souvent?

Merci!
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Autre question qui suit celles de Laurence : que dire à des enseignants ou parents qui pensent déjà que leur enfant passe trop de temps devant les jeux vidéo ?
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