+4 j'ai appris
posée par (0 points)
edité par
Le Forum Apprenant est à notre morceau de planète apprenant

J'ai trouvé la vidéo très inspirante

Et vous qu'est ce qui vous a le plus inspiré?

Partageons sur le forum nos impressions, réactions, envies générés ou questions concernant la planète apprenante

4 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je trouve le MOOC et les réflexions des uns et des autres très inspirants. Je m’interroge également : les participants au MOOC nous sommes déjà convaincus par le changement des postures et la planète apprenante. Nous y retrouvons des personnes déjà repérées sur Twitter ou ici ou sur d’autrès MOOC. Comment essaimer et convaincre les enseignants plus frileux ? Les remarques de Najat Vallaud-Belkacem  sont intéressantes et inquiétantes. Dans une planète apprenante, les inégalités entre ceux qui ont accès à l’éducation et les autres seront encore plus importantes. Est-ce que, de la même manière, avoir un enseignant convaincu de la nécessité de se former et de changer sa posture ou avoir un enseignant refusant ce changement pourrait avoir un impact sur la « réussite » à long terme des élèves dans un monde en changement ?
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par

Merci Stéphanie pour ton commentaire, j'avais mis ce MOOC de côté en oubliant qu'il me restait 2 semaines pour le faire

Je suis avec le café, le soleil et Michel Serres. Et il y a un passage qui, pour moi, justifie les réflexions autour d'une planète apprenante

"C'est enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipedia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticale que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, n'intègrent, ni ne synthetisent comme nous, leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

Ils n'habitent plus le même espace.


Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né (...) N'ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement"

Michel Serres, Petite Poucette, chap2, Voilà pour le corps ; voici pour la connaissance

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Pour ma part je me suis inscrite à ce MOOC tardivement. Je ne saisissais pas bien ce que "la planète apprenante" signifiait et ce que ce concept pouvait m'apporter. Vu l'enthousiasme de certains sur Twitter, je me suis inscrite et ce fut une belle découverte! La première vidéo avec ces exemples où on voit comment des communautés s'organisent autour de l'objectif d'apprendre m'a beaucoup inspirée. J'ai trouvé très éclairant et rassurant le discours de Mme Alexandre Bailly: l'enseignant doit apprendre avec, en même temps que ses élèves. L'effet de modèle est important pour l'élève. C'est un modèle où on reconnaît ses erreurs, on pardonne les erreurs de l'autre, on trouve intéressant de faire des erreurs et d'apprendre de ces erreurs. Je trouve que c'est un bon moyen d'aborder le statut de l'erreur avec nos élèves que de construire un fonctionnement de la classe en analysant avec eux ce qui marche et ce qui ne marche pas (erreurs du prof).

En ce qui concerne le changement de posture, cela demandera du temps. J'ai suivi le MOOC, je suis convaincue et j'ai fouillé du côté des classes inversées et des pédagogies coopératives (depuis 2-3 ans maintenant). Malgré tout, moi aussi il me faudra du temps pour adopter pleinement une nouvelle posture. Passer de la théorie à la mise en pratique dans la classe est une étape difficile: comment je commence? Comment je construis mes séances avec cette nouvelle posture? Avec quels outils?

Quant au changement de posture de plus de profs, elle se fera d'elle même si les collègues s'aperçoivent des bénéfices de ce changement chez d'autres collègues. Il faut que ça viennent d'eux, il n'y a pas d'autres solutions.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'ai aussi trouvé ce MOOC très rafraîchissant. Beaucoup d'inscrits et beaucoup de profil. Les vacances étant là je regrette d'avoir achevé sans m'inscrire dans les projets collaboratif. Ayant une forte tendance à m'éparpiller, mon subconscient a certainement parlé. Je retiens essentiellement les exercices de réflexion personnel, pas toujours évidents mais bons pour l'introspection personnel.
Accès aux thématiques
...