+4 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonjour à tous,

Je viens de dévorer cet essai et j'ai besoin de partager avec vous mon questionnement : qu'en serait-il si j'avais lu cet essai à sa sortie en 2012... Parce que 7 ans plus tard nous sommes de plus en plus de convaincus à l'éveil de l'intelligence collective et inventive, à la libération du corps en classe, convaincus aussi que nos élèves évoluent dans une société qui est aux antipodes de ce que nous avons connu en tant qu'élèves. Je me demande si en 2012 j'avais la maturité professionnelle d'assimiler cette analyse fort riche de la société dans laquelle évoluent les adolescents. Et vous ?

5 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

C'est une très bonne question que je ne m'étais pas posée...

J'ai lu le livre il y a 2 ans , l'entreprise de mon mari l'avait offert à tous les cadres stratégiques pour leur faire prendre conscience de l'évolution des apprentis et des jeunes recrues afin d'être capable de s'adapter à ces nouvelles générations. Pour moi aussi ça a été un "eye opener" mais je me dis que quelques années plus tôt je n'aurais peut être pas pu/su comprendre.

A contrario le livre le Tsunami numérique avait suscité un énorme intérêt, avait été considéré comme visionnaire mais les "prédictions" ne se sont pas réalisées.

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Voilà c'est bien ce que j'imaginais... J'ai eu besoin de ce temps de maturation et je dirais effectivement que j'ai eu une prise de conscience autonome il y a 3/4 ans mais pas avant. Moment oui j'ai commencé à bouleversé l'architecture de ma salle, oui j'ai régularisé l'inversion, me suis lancée dans la ludicisation... Je trouve ça vraiment étrange en fait ce décalage...
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Vois m’avez donné envie de le lire

Je viens de l’acheter !

Merci
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'ai adoré ce livre mais je ne suis peut-être pas très objective car j'aimais beaucoup ce philosophe, son parcours et ses analyses.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Bonjour à toutes et à tous,

Dans "The conversation. com" d'aujourd'hui, un excellent article pour découvrir la philosophie de Michel Serres :

http://theconversation.com/michel-serres-accoucheur-dun-nouveau-monde-119052?utm_source=twitter&utm_medium=twitterbutton

Il y a aussi dans "The conversation.com" un article sur les manuels scolaires mais je vais ouvrir un autre post.

Bonne journée 

Accès aux thématiques
...