+2 j'ai appris
posée par (0 points)
Qu'en pensez vous?

Avez vous déjà pratiqué?

Avantages et inconvenients?

Merci!

9 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je pense que c'est pas mal ; cela règle d'une part les problèmes de ceux qui ont "leur salle" et les autres... De plus cela permet d'éviter les incidents et incivilités dans les couloirs pendant les inter cours.

Les inconvénients : on ne peut pas vraiment personnaliser la salle ni ajouter sa "patte"  ; de plus il faut ouvrir sa propre session, ouvrir ses documents, ce qui peut prendre du temps sur une heure de classe, sauf si ce temps est prévu.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Autre inconvénient : les disciplines à besoins spécifiques (physique, SVT, techno, Ed musicale, Arts plastiques...) qui doivent garder leur salle. Du coup cette pratique issue du primaire semble plus compliquée à adapter dans le secondaire (même si on pourrait envisager que pour le français, les maths, les langues et l'HG les élèves gardent la même salle...)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Il y a des avantages et des inconvénients wink

Dans les avantages, on perd peut être moins de temps lorsqu'une seule personne bouge que lorsque c'est toute une classe. Et sur une heure cela n'est pas négligeable ! Les élèves peuvent "habiter" leur classe et la décorer par eux mêmes avec des outils de chaque matière. Cela permet d'avoir une vision globale de ce qui est fait tant pour les apprenants que pour les enseignants.

Dans les inconvénients les élèves ont besoin de mouvement et bouger entre les cours leur permet de "s'aérer les neurones". Il y a aussi la problématique de la disposition de la salle. Il faut une concertation de l'équipe pédagogique pour ne pas tout déménager à chaque fois.

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Comme le dit Florence il faut un très bon esprit d'équipe et un sentiment fort de cohésion au sein des équipes pédagogiques pour réaliser ce genre de choses... ! Ce qui n'est malheureusement pas le cas partout :/
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Alors perso je vois un inconvenient majeur le nombre de salle dispo par rapport au nombre de classe
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Personnellement j'ai toujours trouvé cela plus logique. Il y a moins de prof que d'élèves donc les déplacements seront moins importants en masse et en bruit. Ensuite cela permet de responsabiliser les élèves. S'il s'agit de leur salle de classe, de leur table, il est préférable d'y faire attention.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Je pense à un autre inconvénient : certains enseignants travaillent en ilots et d'autres pas... et il faut réorganiser la salle à chaque fois :(
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour

Il y a plus de 20ans c'était ainsi dans mon collège privé, les élèves ne sortaient de la classe que pour les récréations, les cours d'eps, techno et physique chimie- J'ai ensuite changé de collège et donc de système, je suis pour la classe unique - il y a une vrai identité de groupe, on diminue le problème lors des interclasses pas de retard, on a son casier dans la classe on ne porte pas toute la journée ses affaires. Bien sure cela demande une multiplication de certaines affichage pour les avoirs dans toutes les classes ou pour les cartes en géo mais aujourd'hui avec la technologie et les vidéos projecteurs ce n'est plus un problème, et les affichages restant en casse sont donc bien adapté à la classe.

ma fille sort du collège et est entrée au lycée, et pour moi il y a une perte de temps déplorable avec les changements de classe, je ne comprends pas que la question ne surviennent plus souvent
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Les élèves étant dans leur classe, il me paraît concevable de construire un emploi du temps et de laisser au élèves le soins d'installer les tables
Accès aux thématiques
...