+4 j'ai appris
posée par (0 points)

Bonjour à toutes et à tous,

Utilisez-vous les travaux de recherche en neurosciences au sein de vos classes ? Si oui de quelle(s) manières interviennent-ils dans vos situations d'apprentissage ?

Je suis très intéressée par les travaux de Franck Ramus dont vous trouverez sur le site de France Culture une conférence dans le cadre de la "semaine du cerveau 2018" ... et si le sujet vous intéresse ou vous questionne tout comme moi !

Sandrine

Cahier à compléter au fil des réponses proposées

https://moncerveaualecole.com/

Un ouvrage récent: Les neurosciences cognitives dans la classe de Berthier, Borst, Guilleray, Desnos.

https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/311-les-neurosciences-cognitives-dans-la-classe.html

Les conférences de JL Berthier, il y en a quelques-unes à découvrir:  https://youtu.be/69vya5lvdkw

Enfin pour découvrir Franck Ramus, on peut se rendre sur son blog, les articles sont toujours de qualité:

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/

18 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Sandrine bienvenue sur le forum et merci de ta question.

Nous avons beaucoup de membres  très intéressés par les sciences cognitives, tu peux déjà regarder le fil de discussion sur les cogni classes .

Est ce que tu peux donner le lien vers l'emission de France Culture s'il te plait?

Qui peut nous présenter les travaux de Frank Ramus?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonsoir Sandrine

lorsque j'étais face à une classe, j'avais mis en place des choses basiques:

  • des rituels pour démarrer toutes mes séances. (rituel de mémorisation, d'orthographe....)
  • j'évitais les doubles tâches, je laissais de la place pour le silence (essentiel pour la mémorisation ou la compréhension d'une nouvelle notion, j'ai donc appris à me taire :)),
  •  je faisais reformuler par les élèves ce que nous avions vu pendant la séance.
  • Pour l'étude de la guerre de Troie, je leur avais fait rélaiser une carte mentale qui leur permettait de comprendre et de mémoriser les relations entre les personnages.
  • je corrigeais les dictées en classe mais dès qu'elles étaient terminées afin de ne pas laisser l'erreur s'installer ( à la fin de la dictée, tous les élèves rangent leur trousse et ne garde que le stylo vert. Je projète le texte qui avait été dicté, on corrige ensemble, on explique les mots difficiles, les accords, on discute des erreurs, on s'interroge. L'objectif est que l'enfant ne mémorise pas l'erreur mais bien la bonne orthographe)

Les ressources sont nombreuses. On peut citer :

https://moncerveaualecole.com/

Un ouvrage récent: Les neurosciences cognitives dans la classe de Berthier, Borst, Guilleray, Desnos.

https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/311-les-neurosciences-cognitives-dans-la-classe.html

Les conférences de JL Berthier, il y en a quelques-unes à découvrir:  https://youtu.be/69vya5lvdkw

Enfin pour découvrir Franck Ramus, on peut se rendre sur son blog, les articles sont toujours de qualité:

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/

Anne

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

merci beaucoup pour cette question et merci Anne pour les liens ; c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, je vais regarder cela de plus près !
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

l'an passé, j'ai travaillé à partir du livre "Les neurosciences au coeur de la classe" de P. Toscani.

 Il y a des supports pour les élèves pour parler de la plasticité cérébrale, du stress, du sommeil, de la mémoire, ...

Elodie
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

sur ce site, il y a une vidéo sur l'apport des neurosciences sur la pédagogie : très abordable, pas trop scientifique

il y a aussi de nombreux outils à disposition. J'utilise la fiche "mémorisation".

Les productions sont libres d'utilisation sans modification possible .

C'est ici : sciences cognitives

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup pour les références ;))
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Je conseille la lecture de 

Mets-toi ça dans la tête !: Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. de Mark A. McDaniel et Henry L. Roediger. 

Ce livre facile à lire présente des travaux de chercheurs, pistes de réflexions pour aider à mémoriser, des expérimentations...

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Les travaux de Jean-Philippe Lachaux permettent de faire pratiquer des exercices aux élèves : voire en vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=TTHrFf9RYU4 (3 volets). Lisibles par les élèves, leurs parents et les enseignants : "Les petites bulles de l'attention" : https://www.youtube.com/watch?v=tz2E3EKkwls 

Un livre récent et accessible : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-apports-des-sciences-cognitives.html

J'enseigne en lycée, et j'ai pratiqué de petits exercices à partir du livre de JP Lachaux l'an passé en tutorat, et je pense essayer éventuellement aussi en AP.

Plus quotidiennement, en classe de seconde, j'ai des pratiques qui rejoignent ce qu'a écrit Anne, mais que je souhaiterai perfectionner.

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonsoir

En complément de tout ce que nous avons dit, une intervention d'Olivier Houdé est à  réécouter sur France Inter : La pédagogie vue par les neurosciences.

Anne
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour tout ces liens très riches!!! J'ai hâte de tout regarder.

Personnellement, j'aime beaucoup les articles et les vidéos, très abordables de Catherine Gueguen!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour

Pour compléter nos échanges je vous fais part d'un ouvrage de Canopé:

Découvrir le cerveau à l'école

et d'un parcours M@gistère associé (il est en auto-inscription):

http://Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

Anne

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour à tous

Pour un peu d'actualités : https://www.larecherche.fr/parution/mensuel-539

avec notamment un petit article sur le lien émotions apprentissage.

Cram
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Bonjour

un podcast de 30 minutes de Stanislas Dehaene

Doit-on réapprendre à apprendre?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/doit-reapprendre-a-apprendre

Anne

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Merci pour toutes ces ressources. J'ajoute aussi le lien du site La Main à la Pâte sur lequel on trouve aussi des informations très claires sur sciences cognitives et apprentissages : https://www.fondation-lamap.org/node/23574

Jocelyne.

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci pour cette bonne idée d'ajout Jocelyne yes

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Pour NOUS aussi apprendre en jouant ,je vous conseille l'escape game de Dimitri Saputa "COGNITIO" qui nous permet de découvrir et "vivre" les sciences cognitives en se confrontant à notre motivation, mémoire, attention,...

Durée 60' , 12 énigmes. 

http://scape.enepe.fr/cognitio.html

PS : Dimitri Saputa a une chaîne Youtube qui peut intéresser les collègues d'Histoire-Géo : https://www.youtube.com/channel/UCp92xWz4_BnWRMd5c7WEskQ/videos?disable_polymer=1

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Un grand merci pour ce lien d'escape game. Je vais regarder de suite!

C'est quelque un outil qui peut être très intéressant pour introduire les sciences cognitives autrement,
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Accès aux thématiques
...