+3 j'ai appris
posée par (0 points)

Les dernières semaines sont souvent les plus compliqués. Les élèves ont hâte d'être en vacances, il fait chaud... Avez vous des activités fétiches, des incontournables, des actions ou activités pour réviser (ou terminer le programme) en travaillant autrement?

17 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Alors moi j'adore jouer... ce n'est pas un secret... mais du coup en plus j'aime leur faire créer des jeux. Ils adorent inventer un gameplay particulier, et ont souvent des idées nouvelles dont je me sers les années suivantes.

Du coup sans s'en rendre compte ils révisent et travaillent dans le plaisir. (non ce n'est pas de l'exploitation d'élèves...) ;-)
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

Excellente idée!

Quant à moi et mes 4ème  et 3ème segpa j'ai acheté un poster géant des USA à dessiner. Les élèves vont choisir un certain nombre d'états et trouver des renseignements types. Ces renseignements seront accessibles par QR code.

Les 6ème et 5ème vont travailler sur une maquette de Londres qui sera exposée au cdi

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Super vos idées ! Avec les 4emes on a fait une maquette des pyramides de Gizeh... je ne sais pas si aura le temps de la décorer par contre ! :)
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Nous travaillons les oraux de groupe . Donc les élèves choisissent dans les deux  chapitres qui restent des thèmes qui leur plaisent et en groupe préparent un oral devant la classe.

Ainsi: ils abordent le chapitre par l'entrée qui leur plaisait le plus.

Ils doivent maîtriser cette entrée afin que leurs camarades comprennent puisque tous les thèmes s'enchaînent.

 C'est un travail de groupe où chacun a un rôle déterminé par le groupe et où la solidarité est indispensable.

Enfin c'est un oral de groupe. Nous avons déjà travaillé les oraux individuels . Donc on fait le point sur ce qui a été acquis par rapport au début d'année individuellement et on soulève les spécificités de l'oral à plusieurs.

Bref, ils apprennent en connaissances et en compétences d'oral et analysent les points acquis et les points de progrès. Tout cela sans qu'il n'y ait la moindre évaluation en jeu pour leur scolarité car les conseils de classe sont passés.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour cette excellence idée Annie
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
De mon côté c'est le moment de clôturer tous les projets etwinning en publiant nos vidéos pour dire au revoir aux partenaires  et faire les dernières évaluations de projet (généralement Kahoot ou quizz en tout genre) .

Et je les fait aussi jouer pour réviser : jeux en ligne ou board game ramenés de GB.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Géraldine pour les jeux en ligne tu as des sites de prédilection ?
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

La ludification est toujours un succès notamment avec les Escape Game et l'idée des maquettes tip top.

Pour les escape Game: https://www.cquesne-escapegame.com

et le mien en particulier niveau 3ème en Physique-Chimie pour les révisions:  ici

Pour les maquettes, en voici des géniales proposées par le CNES:

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour toutes tes contributions vraiment intéressantes! Ton escape game est top. Je vais en cours et je complète ce post tout à l'heure
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

J'aime bien prendre des idées sur ce site: https://www.eslgamesplus.com/pirate-games/

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

J'adore ... et j'ai adopté ... j'ai testé en classe de matin ;-)

Merciiii ;-)

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Pour ma part plusieurs pistes

Jeu sur ce que l’on a fait dans l’année par groupe de deux ils choisissent une leçon et se posent des questions

On fait une affiche de ce qui leur a plu dans l’année et pourquoi

Jeu d’énigmes dans la ville

Bonne fin d’année à tous

SL

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour ces bonnes idées ;)

J'aime bien l'idée du poster.. je vais l'utiliser ;-)))
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Et pourquoi pas un marché aux connaissances?

http://bdemauge.free.fr/marchedeconnaissances/marches.htm

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci Laurence pour l'idée des cartes à colorier! Je vais les faire travailler sur Barcelone (c'est la destination de notre voyage l'an prochain! ) ... Un groupe va travailler sur le coloriage, l'autre sur les monuments à visiter ...et il ne me restera plus qu'à mettre les QR codes..;et là je veux bien un rappel de comment faire..

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pour nous, c'est rétrospective de l'année:

- un cahier d'activités par niveau sur les temps forts de l'année, les révisions des apprentissages (chacun repart avec la mémoire de l'année)

- le rangement de la classe car le centre de loisir investit 3 classes de l'école pour l'été

- tous les ateliers et pôles d'autonomie seront ressortis

- le groupe classe étant le même, préparation du fonctionnement (groupe de travail type conseil de classe) : les cahiers, l'emploi du temps, les tutorats...
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'invite les élèves de terminale à choisir un "chapitre" et  le présenter sur une affiche ou un flyer pour leurs successeurs. Ainsi ils révisent tout en priorisant et en donnant du sens à leur travail. Cela peut se faire sur "ma" matière où sur une autre en fonction de leur besoin.

Chose dite chose sera faite :  j'utiliserai les outils crées l'année prochaine.
Accès aux thématiques
...