+2 j'ai appris
posée par (0 points)

L'année dernière, au congrès de la MLF, j'ai eu la chance de rencontrer l'artiste Joëlle Gonthier et de vivre un projet collectif, collaboratif et coopératif sur toute la durée du congrès. La démarche présentée était la production collective d'une installation artistique éphémère sur le modèle de "son dispositif" qu'elle nomme La Grande lessive.

https://www.lagrandelessive.net/

Y a-t-il des collègues qui ont déjà et/ou qui organisent/participent à une Grande Lessive dans leur école ou leur établissement?

Si oui, est-il possible de nous faire partager votre expérience, pour tous ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure?

8 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Moi j'ai déjà participé pendant 2 ou 3 ans de suite à une "grande lessive", c'était dans les années 2003-2005 je pense. Nous avions étendu des poésies écrites et illustrées par les élèves. Toute l'école s'y était mise, et on avait étendu nos productions en travers de la cour, qui s'était ouverte aux parents et aux habitants du village pour l'occasion. Nous avions installé une longue corde qui zig-zaguait à hauteur de tête, pour pouvoir lire facilement les poèmes. Un beau moment de préparation avec mes élèves de cycle 2 et un chouette moment de partage lorsqu'ils faisaient la visite avec leurs parents.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Mon lycée le fait régulièrement. Tous: élèves, personnels peuvent faire des production accrochées sous le préau toute la journée.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je ne connaissais pas, merci Armelle pour l'ouverture de ce fil.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Annie, est-il possible d'avoir plus de détail sur ton expérience?
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Dès le début de cette manifestation, mon lycée a participé . Nous sommes allés jusqu'à travailler en partenariat avec l'école maternelle à proximité et ouvrir le lycée au public extérieur. maintenant, avec les mesures de sécurité, nous n'avons plus le droit.

Dès que la thématique est annoncée et la date fixée, elles sont proposées aux collègues et à tous les élèves mais surtout les internes.Nous inscrivons le lycée sur le site.

Les productions sont données au plus tard la veille au CDI ou en vie scolaire en format  A4 sous pochette plastique avec le nom visible ou pas au choix.

Un grand fil à linge est tendu sous le préau et les productions sont fixées avec  des pindes à linge pour la journée. Ainsi tous peuvent les voir.

Le soir venu, on démonte tout et chacun peut récupérer sa production le lendemain.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Idem dans mon établissement les PE de l'internat en associations avec les PE des classes participent également à la Grande lessive. Je vais essayer de retrouver des traces pour vous montrer.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Voici une grande lessive avec vidéo...ca me donne des idées pour mes segpa

https://www.lagrandelessive.net/participer/que-faire-ensemble/

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Reçu ce matin

Accès aux thématiques
...