+3 j'ai appris
posée par (0 points)

Bonjour,

Le Conseil Régional d'IDF va doter en tablettes tous les établissements qui ont opté pour les manuels 100% numériques. Qu'en pensez-vous? Les utilisez-vous déjà avec vos élèves? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Merci

9 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Tu parles de l'utilisation des tablettes ou des manuel numériques ?
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'aurais tendance à dire que c'est un beau cadeau pour les éditeurs que de donner cette "prime"  à  l'achat de licences.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Lorsque les manuels numériques sont interactifs c'est une véritable plus-value... Sinon... tourner des pages pdf sur tablette ne présentent que peu d'intérêt. Néanmoins comme le dit Laurence, l'utilisation des tablettes en classe hors  manuel apporte dans certaines circonstances un véritable intérêt pédagogique (multi-testing, quizz, recherches, créations etc). L'autre question est : une tablette par élève forcément puisque les manuels seront dessus, tablettes qui seront emmenées à la maison forcément... du coup une maintenance assez lourde derrière pour les mises à jour, le dépannage etc. En tout cas une belle opportunité à saisir !
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Ce fonctionnement me parait essentiellement intéressant pour les élèves à besoins spécifiques.

Mais les élèves pouvant avoir des codes pour accéder à la maison aux manuels numériques, pourquoi les tablettes devraient-elles partir à la maison ?

Il pourrait même être intéressant de pouvoir intégrer les téléphones portables dans la boucle.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ludovic, oui, je parlais de l'utilisation pédagogique des tablettes.

Bonne journée
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
En ce qui concerne les tablettes, le sujet est vaste... quel domaine souhaites-tu utiliser avec celles-ci ? Elles peuvent présenter des avantage set des inconvénients, le tout étant de les utiliser dans le but d'une réelle plus-value, et pas seulement juste pour les utiliser...
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.

Ludovic,

Je souhaitais simplement avoir des retours de terrain sur l'utilisation de la tablette en classe: confort de lecture, pbs de charge, wifi, difficultés de navigation ou au contraire: plus value pédagogique, temps gagné etc. Merci.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pour ma part, je dirais que les avantages de la tablette sont : attrait des élèves, gain de motivation, facilité d'utilisation (les élèves savent parfois mieux l'utiliser que nous...), soin apporté dans la présentation des travaux.

Pour les inconvénients : faire attention à ce que la tablette soit bien chargée (prévenir les élèves en amont ou disposer de prises dans sa salle), problèmes de connexion wifi (dans ce cas, faire éventuellement un partage de connexion de données mobiles)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Les tablettes en classe sont d'un confort sans commune mesure. Questionnaires, animations, vidéos, applis spécifiques à la discipline enseignée...

Pour la différenciation et la remédiation, c'est royal.
Accès aux thématiques
...