+1 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonjour,

Cela concernera  par exemple tous les  lycées pro à la rentrée 2020...

Est-ce un progrès selon vous ou plutôt un mauvais présage?

6 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Fatiha d'avoir ouvert ces fils de discussion passionnants.

Le principal désavantage du manuel numérique c'est qu'il faut racheter la licence régulièrement.

Le livre numérique c'est pratique pour le livre prof mais que faire quand la tablette est déchargée ou oubliée ... On peut suivre à deux sur un manuel mais pas sur une tablette
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Un des avantages est celui du poids! Les manuels pèsent lourd , les manuels numériques c'est un atout pour le dos de nos ados!
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
D'accord avec les deux interventions ; pourquoi ne pas avoir un jeu de livres dans la classe au cas où le matériel informatique serait défaillant ? J'imagine que c'est prévu.

Problème avec l'écran : la lumière bleue émise. Toute la journée durant, si on imagine que les élèves regardent le manuel environ 30 minutes par heure de cours, cela devient problématique ?
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Remplacer un manuel "papier" par une version numérique peut avoir effectivement son intérêt, en termes de poids, de coût financier voire écologique (enfin... à voir), etc.

Par contre d'un point de vue pédagogique je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose. Là où ça deviendra sûrement intéressant, c'est quand, grâce au numérique, on pourra dépasser la notion de "manuel" et proposer autre chose qu'une collection d'exercices plus ou moins intéressants avec un rappel de la leçon plus ou moins bien fait...

Sous quelle forme, je n'en sais rien encore, mais ça pourrait être intéressant d'y réfléchir. Les leçons numériques jocatop pour le 1er degré ne sont pas terribles terribles, mais elles ont au moins le mérite de proposer quelque chose d'un peu nouveau et différent.

Bonne journée !
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Professeur de français en lycée, nous expérimentons les manuels numériques associés aux tablettes pour tous depuis deux ans.

Je précise avant tout que j'étais tout à fait pour au départ.  

J'ai changé d'avis.

Les manuels ne sont pas téléchargés sur leurs tablettes par les élèves (malgré les tuto et heures de prise en main avec la classe) .  Conséquence: ils l'utilisent en ligne. Pb: connexion Wi-Fi pas assez puissante. Voilà deux ans que la région nous ajoute des bornes. On a attendu la première vague 9 mois sans amélioration de cette connexion.

Les manuels numériques sont encore trop conçus par les éditeurs comme des pdf des manuels papier. Ils n'apportent pas de plus majeur pour le prof ou l'élève.

Pour.finir, baisse notable de la fréquentation du cdi (élèves sur Netflix trop facilement).

Conclusion: déception
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pour l'avoir vécu en tant que parent d'élève, je trouve que ça allégeait considérablement le poids du cartable. Rien que pour cette raison, je vote pour !

En y regardant de plus près, il est vrai que le manuel en question n'était qu'une version pdf du manuel papier, et qui n'offrait donc aucun avantage particulier.

Il faudrait que les éditeurs innovent en proposant de la flexibilité : possibilité pour l'enseignant de proposer des parcours d'exercices personnalisés, ajout de liens vers des capsules vidéos (internes ou externes que le prof ajouterait...), lien externes pour s'exercer en ligne (avec feedback immédiat) etc.... La condition serait que l'objet soit connecté et donc que le matériel et le débit d'internet suivent. Et ça, c'est encore le 1er frein subit par les enseignants pour augmenter la part du numérique dans leur pratique (je sors des journées du numérique à l'école ;-) )
Accès aux thématiques
...