+4 j'ai appris
posée par (0 points)

Bonjour,

Ces deux dernières années ont vu  se développer les thématiques telles que le bien-être, l'aménagement de l'espace scolaire, les sciences cognitives, les plans de travail, les échanges de pratiques ...

Sur les réseaux sociaux j'ai du mal à discerner quelles sont les idées / thématiques / outils/ façons de repenser l'enseignement...

Et vous, quelles sommes les thématiques que vous sentez poindre ou que vous imaginer émerger bientôt

Merci!!!

8 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Laurence,

Je constate que certains manuels scolaires intègrent les apports des neurosciences dans les contenus, dans les pages méthodes souvent. C'est le cas de l'éditeur HATIER par exemple; et je trouve cela intéressant de le proposer. Libre à l'enseignant  ensuite de les utiliser ou pas.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Fatiha pour cette information.

Les apports des neurosciences sont intégrées sous forme de rubrique "Apprendre à apprendre"?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Une thématique que j'entends souvent est  "faire la classe hors les murs". Cela rejoint un peu les réseaux sociaux, et on peut imaginer aussi des séances de cours à l'extérieur de la classe (voire par exemple dans la cour).
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'aime beaucoup cette idée Ludovic, je note ;-)  Merci!
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je dirais également la mise en oeuvre de la classe mutuelle, et je vois pas mal circuler dans le secondaire les badges de compétences (en "opposition" aux évaluations ponctuelles) dans les disciplines dites "fondamentales".
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour

L'importance du "Apprendre à apprendre" est indéniable; j'ai abordé cette problématique l'année dernière avec mes classes de Seconde et de Première au lycée et j'ai été très surprise de l'intérêt que cela a tout de suite suscité auprès de nombreux parents avec lesquels j'ai pu échanger lors de réunions parents-professeurs ou à l'occasion d'entretiens individuels. En tous cas beaucoup sont demandeurs et expriment leur satisfaction que cela soit pris en compte dans nos démarches d'enseignement.

A l'occasion d'une journée "Portes-ouvertes" au Lycée, nous animions un atelier "Apprendre à apprendre" :  des parents, des élèves .... et des collègues sont venus nombreux également et les échanges ont été fructueux.

DanB.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup pour cette idée d'apprendre à apprenandre.

Lorsque tu auras un peu plus de temps est ce que tu pourrais s'il te plait ouvrir un fil de discussion pour décrire cet atelier?

Merci ;-)
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
En effet c'est une thématique essentielle et les collègues trouvent assez peu de ressources ou bien tout simplement on ne sait pas trop comment s'y prendre, c'est assez difficile... Je suis d'accord avec Laurence l'ouverture d'un fil à ce sujet me plairait bien et intéresserait beaucoup de monde ;)
Accès aux thématiques
...