+1 j'ai appris
par (5.9k points)

http://project.unitedschools.world/

Je vais m'inscrire pour explorer les pistes proposées et voir comment m'en servir dans mes classes ;-)

9 Réponses

+1 j'ai appris
par (1.8k points)
Je ne connais pas ce réseau et je  ne comprends pas trop l'objectif ...est ce qu'il y a une interaction concrète avec les élèves? collaborent ils sur des projets? Par rapport à etwinning qu'est ce que cela apporte (mis à part le fait que cela s'étende au monde entier? )

Ca serait effectivement intéressant de voire comment cela fonctionne....Vas y joue les espionnes et dis nous si ça vaut plus le coup de s'inscrire là plutôt qu'à Etwinning !
0 j'ai appris
par (7.1k points)
Merci Laurence :)
+1 j'ai appris
par (30 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour

Je suis utilisatrice du réseau United Schools depuis 18 mois.

Son fonctionnement est différent de celui d'etwinning. Les élèves des classes partenaires peuvent travailler sur des thématiques communes mais ne le font pas forcément de façon immédiatement collaborative. Le réseau est un outil qui permet de mettre en commun des travaux, des idées, des activités pédagogiques. Les élèves travaillent sur un sujet (de leur choix dans mon cas), produisent un document (photo, video, enregistrement audio, texte, padlet, calameo, articles, dessin, .....) et le partagent sur le réseau. Les classes partenaires peuvent échanger à partir des productions des uns et des autres. Les travaux des différentes classes sont mutualisés et deviennent source d'inspiration et de découverte.

C'est aussi un lieu de réflexion sur les actions écocitoyennes menées dans les différents pays.

Grâce à ce réseau, mes élèves développent des projets simples et concrets, favorisant leur pratique de la langue (3 langues sont utilisées sur le réseau : français, anglais ou espagnol).

Voilà pour une réponse rapide et forcément non exhaustive... :)
0 j'ai appris
par (5.9k points)

Merci beaucoup de ta réponse yes

Est ce que tu pourrais mettre des exemples de productions d'élèves ou de thématique que tu as abordée?

Merci!!

0 j'ai appris
par (30 points)

Voici un article déposé par mes élèves sur la page dédiée aux pratiques écologiques. L'idée leur était venue après avoir vu un 'tuto' créé par les élèves cambodgiens pour transformer un Tshirt en sac pour les courses. 

0 j'ai appris
par (30 points)

Un lien vers le padlet créé à partir d'un travail effectué en SVT et déposé sur la page dédiée au petit déjeuner

https://padlet.com/ghartmann/w67lf0f3sl0x

0 j'ai appris
par (1.8k points)
Merci GwenaelleH pour ce partage!

Je ne vois pas trop la différence avec eTwining si ce n'est l'échelle mondiale.

En tout cas c'est cool de voir toutes ces initiatives qui permettent de s'ouvrir aux autres et d'échanger!
+2 j'ai appris
par (30 points)
J'utilise aussi etwinning et selon moi United Schools est différent. Ce n'est pas la même façon de travailler.

Pour moi, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Je suis fan d'etwinning et des projets que j'ai pu mener avec. Et je continuerai à le faire.

Mais United Schools offre aussi des possibilités intéressantes. Je le trouve peut-être plus souple. C'est un réseau social, donc on suit la vie des classes au fil de leurs posts. On découvre la vie quotidienne et la culture à travers des publications. On peut le suivre de façon très régulière ou non. On peut créer un contact précis avec une classe mais on peut aussi choisir de l'utiliser pour 'seulement' valoriser et diffuser des travaux. Avec les 6e, cela rend très concrète la production et le format peut être vraiment modeste.
0 j'ai appris
par (5.9k points)

Un grand merci pour ce feedback Gwenaelle laugh

...