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Comment mobiliser l'initiative de l'élève dans la cadre de la démarche de projet?

Quels outils?

Quelles ressources?

Question transmise par Stéphane Goudet

5 Réponses

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Bonjour Caroline,

J'aime bien ta question, car personnellement, je constate que mes élèves de BTS s'investissent davantage en classe lorsque les connaissances sont transmises en mode projet : travail de groupe, partage, coopération, collaboration, sens, ouverture sur le monde, transversalité et interdisciplinarité. Je te livre ici uniquement un point de vue expérimental et nullement un mode d'emploi ou une recette toute faite, car c'est à chacun de prendre les ingrédients qu'il veut et où il veut pour faire sa propre cuisine  savoureuse car adaptée aux goûts de ses hôtes;)...

Alors...le mode projet suppose d'abord selon moi de co-construire avec les jeunes , et les collègues d'autres matières, des problématiques réelles de notre société en lien avec les contenus de nos matières. Il s'agit donc de travailler ensemble lors d'une séance en co-animation sur le sens de nos disciplines sans quoi l'engagement des élèves ou des collègues partenaires est rendu plus difficile.

Une problématique réelle pour ce qui nous concernait cela pouvait être un problème ou un besoin réel rencontré dans les entreprises partenaires ou nos jeunes effectuaient leur stage ou leur alternance. Par exemple, une entreprise française doit accueillir prochainement un groupe de clients anglophones indiens, comment favoriser leur accueil?

Cette problématique peut se travailler en interdisciplinarité avec les collègues de Français (Culture générale et expression en BTS), d'anglais, de communication, d'économie-droit et les entreprises d'accueil et d'autres personnes de la société civile (office de tourisme, etc.).

Lorsque le thème a  été choisi, c'est à ce moment-là que je préfère présenter la méthode de travail en mode projet car motivés par le sujet qu'ils ont co-construit et choisi, ils sont alors plus attentifs aux questions techniques qui leur permettront de mener à bien leur projet.

Il est alors important de co-construire avec eux des règles du travail en groupe: éthique, esprit de coopération, d'entraide, partage et bienveillance en insistant sur le droit à l'erreur.

Vient ensuite le cadrage du projet: besoins, finalité, objectifs, moyens, échéances, évaluation des résultats.

Je consacre un temps important à les sensibiliser à l'art de poser et de se poser des questions avant d'entreprendre une action, pour développer leur esprit critique et les amener à mieux traiter l'information trouvée, sur le net notamment, à distinguer le vrai du faux, l'essentiel de l'accessoire, etc.  

Je présente une diversité d'outils de travail et de restitution (auxquels ils auront déjà été formés) et les invite à choisir ceux qui leur correspondent le mieux: capsules vidéos, cartes mentales, bandes dessinées, Powerpoints, etc.

Enfin nous construisons ensemble les critères d'évaluation et le mode d'évaluation, et chacun s'engage sur le travail qu'il doit fournir individuellement et la nature des feed-backs.

Nous constituons alors les groupes de façon à intégrer un maximum de diversité et de ne pas se rassembler uniquement par affinité élective... C'est aussi là un moment d'échange important autour des intelligences multiples: découvrir, accepter et s'enrichir de la différence, déconstruire les préjugés, etc.

Cela suppose un temps d'échange important mais précieux car du fait que tout se fait ensemble, les orientations sont plus claires, le sens davantage partagé et l'engagement plus important car chaque élève a un rôle bien précis et surtout accepté.

 A bientôt:)

Fatiha
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Bonjour,

Concernant la démarche de Projet pour rendre les élèves acteurs, tu peux explorer la démarche bâtisseurs de possibles. La méthodologie est découpée en 4 étapes: identifier un problème qui me touche, imaginer une solution à ce problème, réaliser cette solution, partager son expérience.

Le processus est collaboratif et les élèves ont une place centrale dans le projet. C'est une Pédagogie de l'engagement, une démarche citoyenne qui permet aux élèves de se questionner et d'agir sur le monde.

La méthodologie est entièrement téléchargeable en ligne. Un blog met en avant les projets et les actions conçues par les élèves et une communauté d'enseignants est constituée pour échanger sur les pratiques.

Je t'invite aussi à visualiser le film réalisé "il n'y a pas d'âge pour changer le monde": une classe, une semaine, un Projet!

https://www.batisseursdepossibles.org/accueil/le-dispositif-batisseurs-de-possibles/

https://m.youtube.com/watch?v=_uSgiSqU5vQ&feature=youtu.be
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Bonjour,

Concernant la pédagogie par projet, le dossier de l'IFE n°82, de février 2013, reste une référence en la matière. Il rappelle bien tout d'abord ce que l'on entend par projet puis par pédagogie de projet. Les effets sur les apprentissages (constatés par la recherche) sont évoqués puis, en fin de dossier, les obstacles à dépasser sont clairement définis.

Nous travaillons actuellement, dans le cadre du projet "Dijon académie apprenante", à évaluer les impacts de cette pédagogie sur les élèves. Les réseaux de Mâcon et Tournus sont engagés dans des expérimentations qui conduisent des équipes de professeurs à investir davantage cette méthode. A titre d'exemple, les élèves de 2nde du lycée Gabriel Voisin ont intégré des classes à projets

Les résultats des analyses seront fournis à la fin de cette année scolaire.

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Merci infiniment M Duflanc  pour le dossier de l'IFE et pour cet exemple de projets du lycée Gabriel Voisin.

Pourriez vous nous expliquer comment  vous évaluez les projets. Quelle est la démarche d'évaluation.

Des enseignants de plus en plus nombreux tentent de réaliser une évaluation de l'impact de leurs pratiques mais nous il nous manque la démarche à suivre, ce qu'ils doivent évaluer et surtout la forme que doit prendre l'évaluation.

Pourriez vous nous aider en nous expliquant comment construire une évaluation modeste mais bien ciblée des pratiques que nous testons en classe.

Capture d'écran d'écran des projets du lycée Gabriel Voisin 

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Merci beaucoup M. Duflanc ; je partage la question de Laurence. Que proposer aux enseignants en recherche d'outils d'évaluation de leurs projets, leurs pratiques ?
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