+1 j'ai appris
posée par (1.9k points)

A l'approche des examens je me demandais si dans vos  établissements il y avait des choses mises en place pour les élèves pour qu'ils abordent les choses plus sereinement.

Dans mon établissement on vient de faire un DNB et CFG  blancs  pour les préparer aux épreuves et conditions de l'examen. A cette occasion on se rend compte du stress que génère ces périodes.

Comment est ce que vous aidez les élèves à gérer ce stress?

Par exemple quand mon fils a passé le bac il y 4 ans , son établissement avait mis en place une semaine blanche spéciale bac: cours le matin dans les différentes disciplines, sport l'après midi avec un accent mis sur la relaxation. Mon fils avait trouvé ça génial !

De mon côté comme ils n'ont pas d'épreuve d'anglais, je remplace l'anglais par des exercices pour les préparer à l'oral  avec des exercices de pratiques de l'attention  et de relaxation... mais il n'y a rien d'officiel .

8 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Rien de prévu dans mon établissement... mais c'est une question très intéressante et essentielle.
0 j'ai appris
répondu par (1.9k points)
Ludovic je suis bien d'accord. D'autant que l'axe 2 du projet académique sur le bien-être devrait  nous pousser à nous interroger sur la manière dont les élèves vient les examens.
+1 j'ai appris
répondu par (486 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonsoir,

Dans mon établissement, les élèves qui passent le bac peuvent s'inscrire à des séances de sophrologie qui ont lieu pendant le déjeuner à l'infirmerie. Cela marche bien pour ceux qui y vont.
0 j'ai appris
répondu par (1.9k points)
Merci Annie pour ton retour,

Connais tu la proportion d'élèves qui viennent suivre ses séances de sophrologie?
0 j'ai appris
répondu par (486 points)
Les séances peuvent comprendre 10 élèves au maximum. Je vais demander à la responsable combien il y a eu d'élèves l'an dernier. Nous le faisons depuis cinq ans.
0 j'ai appris
répondu par (486 points)
Je suis allée aux informations.

Il y a de la sophrologie toute l'année pour les enseignants: une séance de groupe toutes les deux semaines avec dix personnes au maximum.

Les élèves de classe sportive ont des séances avant les compétitions.

Les élèves du lycée professionnel ont des séances sur les heures d'AP.

Enfin pour le bac en 1ère et terminales, il y a des séances par dix au maximum à l'heure du déjeuner. Cela commencera après les vacances de printemps.

Actuellement 120 élèves sont concernés soit 10% de notre effectif mais c'est sans compter ceux qui s'inscriront spécifiquement en mai. Le nombre varie alors. L'an passé, ils étaient vingt mais les années précédentes beaucoup plus.
0 j'ai appris
répondu par (1.9k points)
Merci Annie pour toutes ces informations.

Des séances proposées aux prof je trouve ça génial! C'est la première fois que j'entends parler de ce genre d'initiative pour le personnel!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
En effet le personnel peut en avoir grandement besoin aussi...
...