+1 j'ai appris
posée par (0 points)

Bonjour, 

Y en a-t-il parmi vous qui accompagnent les élèves dans leur orientation? Auriez-vous des idées d'activités à partager svp ou des sites intéressants ? Merci merci d'avance pour vos conseils heart

Très belle journée à tous

6 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour à tous,

je fais de modestes actions avec la classe de 5è dont je suis PP mais ça semble laisser des souvenirs chez les élèves. Chaque fois que nous faisons un projet important, je fais en sorte de leur faire présenter (le mieux, c'est si les personnes elles-mêmes liées au projet le font) les métiers associés à ce projet. 2 exemples:

- lors d'un projet sur l'architecture de Dijon, des personnes du CAUE leur ont présenté les métiers d'architecte, urbaniste et paysagiste. Les élèves sont en 4è maintenant et m'en parlent encore!

- à l'occasion de la visite de l'Auditorium, nous avons repéré, noté puis retravaillé en classe les métiers liés au monde du spectacle (des métiers administratifs aux métiers artistiques et techniques).

Ce n'est pas miraculeux mais cela leur ouvre des portes auxquelles ils n'avaient pas forcément pensé auparavant.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Fdrappier,

Merci pour ce retour intéressant. Quelle bonne idée d'articuler visites et métiers! Je retiens: c'est excellent! Mais cela doit demander un sacré travail de préparation. Les élèves en sont-ils partie prenante ( de la préparation...) ?

Bien à toi

Fatiha
+4 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Tu peux trouver sur le site de l’onisep à l’onglet ‘ équipes éducatives ‘ des séquences à faire avec les élèves.

Si tu peux aisément accéder à une salle informatique, découvre avec tes élèves Folios. C’ est facile à utiliser et c’est un site sur lequel ils peuvent exprimer leurs centres d’intérêt , mais aussi déposer des documents comme un compte rendu de visite... ainsi, leur parcours Avenir se construit au fil des années car leur espace les suit à partir de la 6 éme .

Annie
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonsoir Fatiha et merci pour cette gentille réponse smiley,

non, cela reste modéré en termes de travail en amont: soit on prépare directement avec les personnes concernées (on leur donne nos attentes, le degré de précision que l'on attend etc. et elles répondent en fonction de leurs possibilités - temps imparti à la présentation, qui anime, documents à présenter, expérience d'intervention avec des enfants ou non etc.), soit en effet on prépare avec les élèves: pour l'Auditorium, ils avaient un petit document à remplir sous forme de tableau  et ils complétaient ce qu'ils pouvaient au fur et à mesure de la visite (nom du métier, tâches à accomplir, études ou parcours pour y parvenir). Au retour en classe, nous avons complété grâce aux différentes informations prélevées par les élèves et à l'aide de quelques recherches quand personne n'avait eu la réponse (par exemple rechercher un métier dont on avait eu le nom mais pas la description).

Bien à toi également!

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci Annie pour l’ldee de l’onisep, je ne savais pas qu’il y avait des exploitations pédagogiques sur le site. Je viens de regarder et je trouve cela très riche et intéressant.

Merci Frédérique pour toutes ces idees, je vais en parler dans mon établissement

0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos idées inspirantes blush

Bonne semaine

Accès aux thématiques
...