+3 j'ai appris
posée par (0 points)

Je serais très intéressée par des retours d'expériences concernant les différents outils numériques favorisant l'évaluation des élèves.

En dehors de Votar, QCMCam, Plickers, connaissez-vous d'autres outils pertinents ? Personnellement j'apprécie QCMCam ( notamment sa facilité d'utilisation, sa gestion aisée des participants, sa compatibilité avec Pronote et la possibilité d'évaluer sans connexion internet !) ; idéal en début de séance pour un diagnostic ou fin de séance pour vérifier si les notions visées sont intégrées. Votar est bien également (appli qui prend une place mini mini sur le smartphone !) mais ne permet que des évaluations globales, pas individuelles. Plickers, je trouve intéressant l'export des résultats pour des éval individuelles, mais l'appli n'est pas si facilement appréhendable... En plus, le nombre de questions est désormais limité avec une version payante au delà d'un certains nombre de questionnaires et surtout, il faut une connexion internet pour pouvoir faire fonctionner l'appli. Bref, je n'ai pas encore trouvé l'outil idéal (existe-t-il seulement ?). Et vous ? Certains d'entre-vous utilisent-ils Socrative, Kahoot ? Merci pour vos retours et vos mutualisation d'expériences !

Synthèse des outils proposés :

Socrative

Quizizz

La Quizinière

Educaplay

Kahoot

Socrative

9 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Merci Myriam pour ce fil ; j'utilise Socrative qui est très pratique (mais nécessite une connexion Internet). Un fil avait été ouvert il y a quelques temps :

http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/289/logiciels-applications-utiles-en-ligne-et-hors-ligne?show=289#q289

où on peut trouver des ressources qui peut-être t'intéresseront :)

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Moi j'aime bien quizizz... on récupère des résultats d'évaluation précis mais il faut aussi une connexion internet...
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Certains connaissent La quizinière?

On m'a dit que ce n'était pas mal du tout.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Non je ne connais pas, je vais aller me renseigner :) Caroline, si tu connais quelqu'un qui l'utilise, n'hésite pas à lui parler du forum :))
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
La Quizinière (initié par le Réseau Canopé) est un service de création d'activités numériques interactives (jeux, tests, exercices...) un peu comme Learning Apps. L'enseignant génère son activité (association de paires, exercice à trous, cases à cocher, choix multiple...) et l'envoi à ses élèves par voie numérique en choisissant une date maximale de réponse à l'exercice ou génère un QR Code qu'il peut afficher dans la classe ou sur l'ENT. Ensuite les élèves répondent aux questions et son évalués de manière individuelle -> l'enseignant a un retour individualisé des réponses faites. Ce dernier peut choisir d'envoyer une correction à l'ensemble de la classe. C'est très intéressant, le service est gratuit : il suffit de se créer un compte.

Exemple de "test" d'activité créée durant une formation : https://test.quiziniere.com/#/Exercice/PZ52ND
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
On peut aussi utiliser Educaplay, le fonctionnement est moins intuitif que Learning Apps, mais les élèves peuvent se connecter avec un code individuel. Concernant Plickers, on peut contourner le problème des sets limités en envoyant les questions une à une...
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

j'ai testé la QuiZinière cette année. C'est plus varié qu'un simple quiz ; on peut insérer des textes à trous, permettre des associations entre un mot des définitions proposées, des QCM... On peut le faire sur une image, une vidéo ou question forme texte.

On met une date limite pour rendre l'évaluation. L'élève entre le code sur la site la QuiZiniere ou utilise le qrcode ou avec le lien direct : il obtient un code à la fin de l'évaluation qui lui permettra (dès que le prof aura diffusé la correction) d'aller voir la correction de sa copie et les commentaires insérés.

Quand on corrige l'exercice, on peut mettre question par question un commentaire. QuiZiniere donne un score à la copie de l'élève en % ; il y a a aussi un score en % avec smiley question par question. Le prof diffuse ensuite la corrrection.

les élèves ont utilisé l'application  :le visuel est moins facile que sur poste info ; il y a parfois des décalages dans les questions "association" ; il n'y a pas forcément de côté "intuitif" pour répondre.

Pour le prof : j'ai mis du temps parfois à savoir quoi faire pour obtenir le code élève, partager l'évaluation...

test réalisé avec une de mes classes

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Un très grand merci Catherine pour cette démo et ce feedback.

Mon mac se singularise une fois de plus et je ne parviens pas à faire le drag and drop.

La mise en page est très claire et aérée, encore merci!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Catherine, je rajoute dans ma liste :)
Accès aux thématiques
...