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Je te remercie pour ta réponse et pour le partage de l'outil que tu utilises.

Un retour d'expériences quant à son utilisation a eu pour effet de modifier mon rituel de prise de température parce que j'ai pu remarquer que parfois les élèves ne souhaitaient pas communiquer aux autres leurs émotions du moment ( lorsqu'il y des conflits dans la classe par exemple ou simplement par pure timidité ou réserve).

J'ai donc opté pour le sondage plickers qui préserve autant que possible l'anonymat et favorise donc l'expression.

De plus, j'utilise des gestes de la main proches de ceux inspirés de la pédagogie Freinet pour travailler sur la gestion des émotions ( cf lien ci-dessous) donc cela aurait pu créer une confusion dans l'esprit de mes élèves : c'est un outil qu'ils essaient d'utiliser lorsqu'ils sont submergés par une forte émotion (colère, ..) afin de ne pas réagir de manière irréfléchie face à une situation extrême.

Voilà pour mon petit retour quant aux outils que tu proposes : je te remercie en tout cas car cela offre une jolie petite palette d'évaluation du bien-être de nos élèves .

Très belle soirée et au plaisir de te lire

Sandrine

https://youtu.be/9aONSCU9v_w

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Merci beaucoup pour ta réponse.  

Dans ma classe, les élèves sont obligés de faire les gestes (soleil, nuage ou pluie). Mais il n'ya pas d'obligation de s'exprimer ensuite oralement.

J'ai aussi établi une "charte". Dans les moments où l'élève s'exprime - il dit son état - mais ne nomme pas une personne - c'est son état personnel qu'il doit relater. C'est vrai qu'il faut être rigoureux sur ce point précis. Et tu as raison de pointer cet aspect.

Ce que je sais aussi, c'est que l'évaluation de la séance, soleil (j'ai trouvé cela bien) nuage (j'ai trouvé le cours bof) et pluie (je n'ai pas apprécié le cors) est très appréciée des élèves. Cela participe au bien-être. Ce moment est compris par eux comme un élément de régulation.
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Merci pour tous ces outils et vos différents éclairages.

J'ai une question : la météo de la classe vous permet de voir si il y a besoin d'une séance de relaxation?

Comment exploitez vous cette météo?

Merci!
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Merci à tous ; même question que Laurence : que faites-vous concrètement des "résultats" du sondage ?
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https://heberge-mut1.ac-dijon.fr/qna/2031/Évaluation-du-bien-Être-des-ÉlÈves

voici le lien de ce forum qui apporte quelques réponses à vo questions sur l'utilisation des sondages et autres 

Belle soirée 

Sandrine 

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J'ai une question : la météo de la classe vous permet de voir si il y a besoin d'une séance de relaxation?
Non, la météo de classe permet de réaliser une prise d'information sur l'état de la classe à  l'instant "T ". Cette prise d'information permet se saisir l'état émotionnel d'un collectif classe. C'est le but des gestes avec les mains. Moi comme les élèves peuvent se faire un avis de l"état émotionnel de son voisin, de la classe et du professeur. Cela a forcément un impact sur l'ambiance de la classe pendant le cours et donc sur les apprentissages. 
Comment exploitez vous cette météo?

Des exemples de phrases des élèves : "je me sens moyen, car je suis fatigué" -

Prof " merci pour cette information". 

Elève 'je ne me sens pas bien - mon chien est malade et je crois qu'il va mourrir" 

Prof " merci de partager cette information avec nous"

Elève "je suis pas bien - des personnes se moquent de mon physique"

Prof " merci pour cette information" 

L'idée est de donner les informations sans commenter sinon ce bilan devient autre chose qu'un bilan. 

.....

Dans le dernier cas, après le bilan météo, je demande à l'élève de passer me voir à la fin de l'heure pour mettre en place un "message clair". 

En conclusion : ce bilan est une prise d'information utile sur les élèves avant l'entrée dans les apprentissages quotidiens. 

Bernard

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Un très grand merci Bernard pour ces précisions. j'aime beaucoup cette démarche, je vais tenter de la mettre en oeuvre dans mes classes.

Encore merci pour ce partage!
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Merci BernardC pour ces précisions.
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Je trouve que la démarche de Bernard se rapproche des codes de la communication non violente. Notamment, toujours s'exprimer en message "je" et non "tu" et en exprimant son ressenti puis son besoin.

Ce sont des techniques très efficaces. A appliquer à l'école mais aussi à la maison ou entre adultes, au travail par exemple...
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