+2 j'ai appris
posée par (760 points)

Bonjour,

Dans le cadre du partenariat de mes classes avec un camionneur américain (http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/1433/trucker-buddy-international?show=1433#q1433) nous avions prévu une séance "live" à partir de facebook . Les élèves avaient préparé des questions, ils étaient au taquet, Wildman était au rendez vous ... mais la connexion n'a jamais fonctionné.

Wildman propose pour la prochaine fois l'utilisation de skype,

Quels sont vos conseils pour un skype réussi.

Merci !

Synthèse des réponses

Skype

Etwinning

Discord

Appair in

Framatalk

whats app

Via

16 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Cela m'intéresse aussi car je n'ai jamais utilisé Skype.... !!
0 j'ai appris
répondu par (44 points)
Je n'ai encore jamais utilisé Skype  et je ne sais pas sin on peut l'utiliser (question de sécurité et autre?) mais je fais des visio avec la plateforme Etwinning qui utilise Adobe connect.

C'est vrai que la connexion est parfois chaotique mais quand ça fonctionne c'est top!

Nous avons fait une visio avant les vacances avec des collégiens espagnols et c'est vrai que nous avons perdu du temps car ils ne savaient pas utiliser la plateforme. il faut prévoir un temps pour se connecté et faire des essais en amont pour être sûr que cela fonctionne le jour J. Sinon il faut utiliser Facebook et Messenger ça fonctionne très bien aussi.
0 j'ai appris
répondu par (4 points)
Moi perso je n'ai jamais utilisé  SKYPE, je préfère le logiciel "DISCORD" qui permet de discuter à plusieurs en même temps, accès à la vidéo assez simple (Skype doit faire la même chose je pense)
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci de ta réponse.

C'est un outil institutionnel? On peut l'utiliser avec les USA?
0 j'ai appris
répondu par (8 points)

Bonjour,

lors de notre dernière visio avec nos partenaires eTwinning Catalans, nous avons utilisé skype : compte prof française et compte prof espagnole ; utilisation d'une tablette pour la caméra et diffusion sur le TBI via le câble de la tablette. Cela a bien fonctionné : les élèves peuvent aussi saisir un message et l'envoyer en même temps.

Il faut installer skype, créer un compte.

Pour la première visio entre profs, nous avions utilisé la plateforme eTwinning et ce fut effectivement chaotique donc abandon pour la visio entre élèves.

Pour notre projet erasmus+ nous avons utilisé appair in : lien à communiquer aux participants, c'est simple et une seule personne a dû créer un compte ; pas d'installation de logiciel.

0 j'ai appris
répondu par (16 points)
Bonjour, nous utilisons Skype dans la classe pour discuter avec notre mentor dans les projets Savanturiers. Concrètement quand l'application est installée et le compte créé, c'est assez simple. Je vidéo projette l'image en grand, par contre avec des élèves il faut avoir organisé en amont, les prises de paroles de chacun et surtout les déplacements dans la salle de classe (pas très adaptée pour ça). J'utilise aussi un partage de connexion pour éviter les câbles (nous n'avons pas la wifi et l'an dernier les élèves arrachait le câble assez régulièrement). On se donne une heure de rendez-vous, on s'appelle et voilà!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Il y a framatalk, libre, qui ne marche pas si mal, il n'y a pas besoin de compte ou d'inscription. Sinon appear.in fonctionne bien aussi, sur pc ou en appli sur tablettes.

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
J'aime bien l'idée de Skype avec le fait d'avoir une conversation "vidéo". Petite question technique : le son est-il de bonne qualité ? J'imagine que cela dépend de l'état du réseau, mais en général ?
+1 j'ai appris
répondu par (64 points)
Bonjour,

je donne une réponse personnelle. J'ai de la famille à Los Angeles et Québec et pour nous c'est WhatsApp. Nous n'avons jamais eu de raté. J'utilisais Skype quand mon mari était en mission et je n'ai jamais été satisfaite de la qualité des connexions.
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci Armelle pour ton retour d'expérience :)
+2 j'ai appris
répondu par (12 points)
Avant j'utilisais Skype avec mon fils qui habite à la Réunion, nous sommes passés sur Whatsapp. La connexion n'est pas toujours extraordinaire mais elle est meilleure que skype.
0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci beaucoup Annie !
+3 j'ai appris
répondu par (12 points)

Bonjour à toutes et tous,

Personnellement j'utilise très régulièrement dans le cadre de la formation, ou de l'accompagnement à distance l'application institutionnelle VIA - Ma classe virtuelle. Cette application fonctionne aussi bien sur poste fixe que sur smartphone et autorise un grand nombre de participants si nécessaire (j'ai animé récemment une présentation de 2h avec plus de 130 participants). 

Un outil qui fonctionne très bien yes

+1 j'ai appris
répondu par (12 points)
Merci! J'aimerai bine l'utiliser pour préparer des formations de réseau . Je vais regarder de près.
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci je ne connaissais pas ! C'est comme un forum de discussion ?
+1 j'ai appris
répondu par (12 points)
Peut-on y accéder par Pia? Je ne l'ai pas trouvé.
Accès aux thématiques
...