+1 j'ai appris
posée par (760 points)

Bonjour, je cherche de nouvelles idées d'usages de la réalité augmentée et des QR codes ...

Merci!

15 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Différenciation avec des qr codes qui apportent des conseils ou aides sur certains supports de travail
+1 j'ai appris
répondu par (52 points)

Bonjour,

PLUSIEURS UTILISATIONS : 

- SONDAGE

- FEED-BACK ( OUTIL RITUALISANT POUR L'ÉLÈVE - MÉMORISATION RITUALISÉE ) 

- ÉVALUATION FORMATIVE 

OBJECTIFS :

- DIFFÉRENCIATION 

- PERSONNALISATION DES PARCOURS 

- CONTRÔLER LE TRAVAIL EFFECTUÉ HORS LA CLASSE ( NOTAMMENT CLASSE INVERSÉE ) 

0 j'ai appris
répondu par (760 points)
Merci beaucoup Julien!

Sandrine est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur FEED-BACK ( OUTIL RITUALISANT POUR L'ÉLÈVE - MÉMORISATION RITUALISÉE ) , comment introduis tu le RA ou QR code?

Merci!
+2 j'ai appris
répondu par (8 points)
Bonjour,

j'ai essayé d'utiliser les QR codes avec vocalrecall pour les corrections de devoirs (donner des indications supplémentaires par rapport à la correction effectuée en cours, par rapport à la correction écrite déposée sur l'ENT) . Je les déposais dans le cahier de texte Liberscol ; mais cela n'a profité qu'à quelques élèves qui m'ont dit "c'est bien"
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
J'utilise les Qr codes dans mes leçons que je diffuse sur Liberscol, qui renvoient vers des vidéos ou des sites pour approfondir, pour voir un exercice corrigé, un prolongement possible, etc.
+2 j'ai appris
répondu par (8 points)
Bonjour,

J'utilise les QRcodes dans mes leçons de maths, issues de la méthode heuristique de mathématiques. Ils renvoient aux vidéos "Les fondamentaux" de Canopé, que nous visionnons en classe et que les élèves peuvent ainsi revoir avec leurs parents. Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils le faisaient régulièrement avec leurs parents (ils sont en CP). Cela fait un lien école-maison et permet aux élèves de verbaliser ce qui a été expliqué en classe à partir de cette vidéo.
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
J'utilise aussi les vidéos des Fondamentaux qui sont très bien faites, bien que destinées à un public jeune.
0 j'ai appris
répondu par (4 points)
Bonjour, en technologie j'ai utilisé les QR codes pour plusieurs utilisation

- Accès à toutes les fiches synthèse des années précédentes. Ils ont une fiche dans leur classeur avec tous les QR codes, ils n'ont qu'à scanner à la maison ou en cours avec leur Téléphone pour avoir accès. C'est David Plumel qui les a faits et j'avoue que c'est super utile.

- Accès à des ressources. Au moment de choisir un projet de techno, je leur met les liens vers des sites ou des chaines de makers sur affiche pour qu'il puissent trouver des idées.

- Utilisation de l'outil "MIRAGE MAKE"
+1 j'ai appris
répondu par (760 points)

Merci Gaetan ! C'est super pratique comme tu le dis mais aussi  extrêmement efficace!

Vous avez (avec David) mis en place un fablab dans vos classes et totalement réinventé la façon de faire cours.

Je me pose une question.

Est ce que tu pourrais nous dire si selon toi Mirage Make remplace l'usage classique des QR codes en classe?

Merci!yes

+1 j'ai appris
répondu par (60 points)
Bonjour

Pour ma part : escape games ; auto-correction de devoirs (je fais des petites vidéos spéciales) ; accès rapide aux activités (Learning apps ; page du site ; classe inversée)...
0 j'ai appris
répondu par (28 points)

Bonjour,

- idéal pour la création d'exercices et la personnalisation des parcours : on crée des exercices sur des outils en ligne (Quizinière, Learning apps...), on génère les QR Code, on les colle dans différents lieux de la classe selon un code spécifique (couleur ou dessin) signifiant la difficulté et les élèves se déplacent en fonction de leur appétence et ils avancent au rythme qu'ils souhaitent : refaire l'exercice, passé à un exercice plus simple, à un moins simple... C'est vraiment intéressant, développe l'autonomie et évite la stigmatisation

- idéal pour ajouter de la vidéo ou du son sur des ouvrages (coller les QR Codes sur le dos ou la première de couverture du livre) pour que des élèves primo-arrivants ou mal-voyants puissent avoir accès au contenu. On peut faire lire par des élèves ou renvoyer vers des sites comme http://www.litteratureaudio.com/notre-bibliotheque-de-livres-audio-gratuits, https://www.audiocite.net ou encore http://www.bnfa.fr...

- lors d'une visite d'établissement/portes ouvertes renvoyer vers des vidéos qui permettent d'approfondir la présentation de projets mis en avant (meuble, tableau, fresque,...) -> une vidéo peut permettre de visionner le travail concret en atelier par des élèves qui ont réalisé l'oeuvre exposée, par exemple.

- Au CDI pour renvoyer vers des contenus augmentés tels que : "coup de coeur de la semaine par...", "j'ai aimé", "je n'ai pas aimé" où les élèves, sous forme de book trailer, donnent leur avis en audio ou vidéo

- pour un escape-game pour renvoyer vers des énigmes, effectivement aussi comme explicité par

Mais les possibilités sont vraiment multiples et tellement riches...  A nous de les inventer et les réinventer !

+1 j'ai appris
répondu par (44 points)

Alors je ne suis pas du tout au point question réalité augmentée mais je l'ai utilisée aujourd'hui pour célébrer le π day avec l'application Quiver. 

Ce sont des coloriages et quand on les scanne via l'application Quiver il y a une petite légende ou animation qui apparaît. 

0 j'ai appris
répondu par (760 points)
J'aime beaucoup ce concept! Je vais tester! Un grand merci Géraldine ;-)))
+1 j'ai appris
répondu par (64 points)
edité par

L'année dernière dans le cadre de nos différents projets nous avons essentiellement utilisé les auras (merci à notre ERUN). Pour :

  • étamine, nous avons créé un recueil de contes du monde sur le jardin (mes élèves ne les ont pas écrits mais lus et choisis). Ils ont ensuite illustré les contes, créé une vidéo avec les tablettes de la classe qu'ils ont ensuite incrusté dans l'illustration.
  • écoles fleuries : certains affichages étaient interactifs (le compost, les espaces compagnon...)
  • le projet de correspondance avec la classe relais de Dakar : les élèves ont incrusté dans leur photo-portrait leur présentation orale

Pour les QRcode, j'avais prévu de les joindre à mes LAM pour montrer aux parents et/ou soutenir la mémoire des élèves. L'idée est là, mais je n'ai pas eu le temps. C'est dans les bacs pour la rentrée!

+1 j'ai appris
répondu par (64 points)

J'avais presque oublié, j'ai utilisé les QRcode pour les étiquettes de mes élèves lors des sortieslaugh

Accès aux thématiques
...