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posée par (52 points)
Bonjour,

Un petit sondage, des retours si vous en avez ...

Évaluez-vous le bien-être de vos élèves ? Si oui de quelle(s) manière(s) : formellement ou pas  ?

Vous n'évaluez pas le bien-être , c'est possible aussi .. expliquez- nous ...

Bref toutes vos idées et vos retours sont les bienvenus ..

A vos plumes :) et merci ...

Sandrine

11 Réponses

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répondu par (760 points)
Un très grand merci Sandrine pour ce fil essentiel de l'évaluation .
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répondu par (124 points)
Merci Sandrine pour ce fil ! Qu'appelles-tu "évaluation du bien-être" ?

Personnellement j'avais réalisé un sondage l'année dernière par rapport à une expérimentation que je mène par rapport à l'enseignement des mathématiques mais cela ne concernait que le rapport des élèves par rapport aux maths... comment tu l'évalues ce bien-être toi ?
+1 j'ai appris
répondu par (760 points)
J'ai une expérience très empirique d'évaluation. L'année dernière j'avais une classe assez compliquée en dernière heure du vendredi après midi.

Lorsque je ne proposais pas de relaxation en début de cours l'heure était assez compliquée à gérer... mais lorsque je débutais par une relaxation le cours était bien plus serein.
+4 j'ai appris
répondu par (52 points)
edité par

Bonjour,

J'évalue le bien-être de mes élèves notamment à l'aide d'un sondage ( exemple ci-dessus : classe de 5e) par QR code ( avec Plickers)  lors de l'entrée en classe permettant de connaitre l'humeur du jour : ce sondage me permet d'avoir une vision de l'humeur globale mais également une courbe individuelle pour chaque élève.

Pour les questions, je me suis fondée sur les 6 émotions de base considérées grâce aux travaux du psychologue Paul Ekman reclassées actuellement par la recherche en 4 émotions de base universelles : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Étant donné le profil de mes élèves, j'ai remplacé la peur par la fatigue.
 

Ainsi je peux adapter mes séances de mindfulness inaugurant la mise au travail en fonction de ces résultats collectifs ( à une émotion correspond une séance de mindfulness) mais je peux également mettre en place une différenciation plus fine des apprentissages ( avec une prise en compte de la "capacité" émotionnelle de l'élève à l'instant T " )

Ce mini-sondage me permet également d'avoir une vue sur une période pour un élève et donc de repérer si un élève  est très souvent fatigué , ou en colère etc... et ainsi éventuellement amorcer une remédiation ou travail en équipe ( professeurs- infirmière - CPE ) dans le but d'accroitre le bien-être de celui-ci au sein de la classe mais aussi de l'établissement. Le bien-être étant un élément primordial pour qu'un élève puisse entrer dans les apprentissages, je suis vigilante par rapport à ces repérages qui sont pour moi de réels indicateurs.

Je conseille en outre la lecture de " Ces enfants empêchés de penser" de Serge BOIMARE



Voilà Ludovic, j'espère avoir pu t'apporter quelques précisons sur ma démarche.

Belle soirée

SANDRINE

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répondu par (760 points)
Tu peux nous faire une capture de ton sondage s'il te plait. C'est vraiment très intéressant.

Merci ;-)
+3 j'ai appris
répondu par (52 points)

Petite vidéo sur le climat scolaire qui m'a été utile pour adapter ma pédagogie en classe et favoriser : les apprentissages ET  le bien-être :

https://www.youtube.com/watch?v=RZYfqVqSYz0&feature=share

Belle journée 

Sandrine 

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répondu par (124 points)
Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante !! Et concrètement, à partir de quels taux décides tu de modifier ta pédagogie ?  À quoi ressemblent les questions que tu poses ?
+2 j'ai appris
répondu par (8 points)

Enseignant en collège, j'évalue quotidiennement le bien-être de mes élèves en utilisant  "le bilan météo" des émotions". Je reprends ce dispositif élaboré  dans le cadre de la pédagogie Freinet.

Très concrètement, cela s'effectue à l'entrée de chaque cours. Un élève prend en charge le "bilan météo : prise de température de la classe". Les élèves expriment leur état intérieur en levant la main :

Soleil : je suis bien - satisfait - 

Nuage : je suis moyen - moyennement satisfait - 

Pluie  : je ne suis pas bien - je ne suis pas satisfait - 

En quelques secondes, je peux évaluer le bien-être des élèves. Ensuite, ceux qui veulent s'exprimer s'expriment et disent pourquoi ils se sentent bien ou mal. 

Ce rituel permet de prendre en compte les émotions de chaque élève. Il n'est pas chronophage et permet d'évaluer très rapidement l'ambiance de la classe et le bien-être des élèves. 

Voici le guide que j'ai utilisé  : 

De même, je réalise sur le même principe un bilan de mon cours. Tous les élèves participent. Ceux qui veulent ensuite s'exprimer peuvent le faire. Cela me donne un retour sur mon cours et les points à améliorer ou à développer les fois suivantes. 

Les références qui ont inspiré cette pratique :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/organiser_la_cooperation_entre_eleves_-_fiche_3_les_conseils_cooperatifs.pdf

Sylvain CONNAC : enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri, ESF 2017. 

posée par (52 points) 17-Mars-2019
edité par 17-Mars-2019
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Réponse aux conseils coopératifs de Bernardc (évaluation bien-être)
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répondu par (0 points)
Bonjour,

Un jeu que j'utilise en classe et qui marche très bien pour la prise en compte des émotions.
Les cartes émotions sont disposées au sol.
En se déplaçant dans la salle, chaque élève choisi une où deux cartes en lien avec son humeur du jour.
En parlant tour à tour, les élèves présentent les cartes choisies et peuvent expliquer leur choix.
Ce jeu peut également être utilisé en formation d'adultes, comme accueil.
Aurore
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répondu par (0 points)
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répondu par (124 points)
Merci pour vos contributions, c'est en effet très utile, et notamment aussi pour la formation d'adultes :)
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