+3 j'ai appris
posée par (0 points)
Un partage plus qu'une question. J'ai découvert ce petit guide à l'usage des parents, enseignants, AESH... avec des références bibliographiques intéressantes :

http://www.cscf13.org/fr/download.php?fichier=/download/Fichiers/Livret_guide_des_enfants_atypiques_-_version_light.pdf

10 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je ne parviens pas à lire ton document qui est en .php....

Quelqu'un sait comment faire ?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Caroline il fait que tu copies toute l'url. Le document est un pdf et c'est vraiment très intéressant.

Un grand merci Vincent. Je pense que je vais en faire une version papier pour la salle des profs.

Encore merci  une fois de plus pour cette trouvaille Vincent

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci, très intéressant en effet et très utile....
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
J'ai finalement réussi à lire le document en changeant de navigateur. Impossible avec firefox, même en copiant toute l'url...en passant par explorer, ça a très bien fonctionné tout de suite.

J'ai lu attentivement le document, d'autant plus intéressée que j'ai cette année un élève très perturbateur dans ma classe, diagnostiqué "trouble du comportement".

Le document me semble utile sur 2 points :

- il permet de repérer et mettre des mots sur des comportements d'enfants qui peuvent nous paraitre inappropriés

- il nous incite à agir avec bienveillance en nous faisant comprendre que l'enfant ne fait pas exprès de perturber, d'être agité etc. que c'est quelque chose qui le dépasse, que ce n'est pas de sa faute

Cela dit, même si la bibliographie proposée parait intéressante, je trouve les "solutions pratiques" proposées dans cet ouvrage un peu légères.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonsoir Caroline,

oui, c'est un outil basique, il faudrait approfondir, je peux si tu es intéressée partager un ou deux doc concoctés après un stage MIN sur les troubles du comportement comme symptôme.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Oui, Vincent, ça m'intéresserait, merci !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
D'accord avec Caroline !! Je rajouterais un point important en ce qui concerne les élèves perturbateurs. En général il est assez difficile d'agir directement sur un élève qui perturbe et j'ai remarqué qu'il y a des élèves suiveurs ou spectateurs qui nourissent ce climat. Il convient donc d'agir sur ces élèves (en général plus "maléables"), comme on couperait l'oxygène du flamme...
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Je pensais pouvoir mettre des documents en pièces jointes mais je m'aperçois que c'est impossible. Dommage...

Par contre, voici un ouvrage intéressant sur lequel je me suis appuyé pour trouver des solution et des outils :

Troubles du comportement en milieu scolaire de Stéphane Sarazin

J'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences à Grenoble et c'était vraiment très intéressant.

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Vincent j'ai fait remonter ce souci de pièces jointes au service informatique.

En attendant que ce soit ajouté au tableau de bord je te propose de m'envoyer les documents par mail (laurence.gilmant@@@ac-dijon.fr) et je les mettrai en ligne

Merci!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merciii Vincent !!
Accès aux thématiques
...