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Michèle et Isabelle partagent leur expertise acquise en  en établissement et lors de leurs formations académiques

N'hésitez pas à leur poser des questions et à proposer vos pratiques.

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Leur démarche : Extrait de la fiche Cardie

Description du projet bien-être et relaxation
Ces actions consistent à favoriser, auprès de l'ensemble des élèves du collège, des temps de relaxation et de retour au calme.

Voir padlet de documents annexes (méthodes, grilles d’évaluation…) https://padlet.com/cardie1/1p92my6dljfm

Concerne toutes les classes du collège et une majorité des enseignants,

• Ces actions consistent à favoriser, auprès de l'ensemble des élèves du collège, des temps de relaxation et de retour au calme.


Objectifs spécifiques
Objectif 1 : Favoriser l'apprentissage du vivre et travailler ensemble
⁃ Avoir des relations sereines et respectueuses.
⁃ Apprendre à gérer ses émotions, son stress
⁃ Développer pour chacun une capacité à se recentrer.

Objectif 2 : Permettre l'appropriation de valeurs citoyennes
• Respecter les différences et le rythme de chacun.
• Mieux se connaître pour mieux connaître l'autre.
• Développer ses capacités de concentration et favoriser ainsi les apprentissages.
Appui théorique éventuel à la réflexion (contacts, travaux engagés ou références bibliographiques)
Objectifs (pédagogiques) poursuivis

Modalités de mise en œuvre Action 1 : Intervention auprès des élèves.

Cette action, débutée en septembre 2016, consiste à proposer des séances de relaxation/retour au calme de façon régulière, à tous les élèves de 6ème. Elle peut se faire à l'initiative de l'enseignant ou à la demande des élèves.
Dès la rentrée, les élèves de 6ème bénéficient d'une séance de relaxation lors de la journée d'accueil. Mme Voutquenne, infirmière du collège et moi-même passons dans chaque classe sur une plage horaire réservée à cette une séance de relaxation Heartfulness®.
Une deuxième journée « intégration des 6e » permet d'aborder la relaxation et le retour au calme avec ces élèves.

A la rentrée 2017, l’action a été renouvelée et augmentée, puisque ce sont désormais les niveaux 6ème et 5ème qui sont concernés.

• Interventions

Ces séances peuvent être menées par l'ensemble des enseignants de 6e ou 5ème, les CPE et les infirmières, sur la base du volontariat.
Un support de travail a été édité pour chaque intervenant, il est également disponible en salle des professeurs et au CDI.
Un support audio est également proposé pour la relaxation.
Un schéma synthétique est proposé pour la mise en place de la résolution de conflits.

• Contenu des séances

Il est proposé trois techniques visant à favoriser le retour au calme, la concentration et la relaxation.
La première, axée sur des techniques corporelles, soit de l’auto-massage, soir la méthode Brain Gym®, , permet d'améliorer l'écoute et l'attention.
La seconde, inspirée de la Relaxation Heartfulness®, favorise le retour au calme, la concentration et l'écoute.
La troisième, s'inspire de la communication positive (CNV) et favorise la résolution de conflits.

Chacune de ces techniques n'excède pas dix minutes.
Les intervenants choisissent l'action et le moment approprié en fonction des besoins de la classe. (début de cours, pendant le cours, avant une évaluation, en fin de cours …)

Pour favoriser le calme nécessaire lors de ces séances, nous avons édité une petite affiche (distribuée à tous les enseignants) et qui se place sur la porte de la classe. Ainsi tous les personnels du collège mais aussi les élèves respectent ce moment de calme, de relaxation ou de CNV.

• Objectif à court terme

Pour une efficacité optimale, il est nécessaire que ces actions se fassent de façon régulière, voire quotidienne. Toutefois, ces techniques nécessitent aussi un temps d'appropriation de la part des enseignants.
Le renouvellement de la formation à chaque rentrée scolaire est par conséquent, un des éléments-clé de cette action.

• Objectif à long terme

En 4 années, tous les niveaux de classe seront concernés. Nous espérons ainsi développer des capacités personnelles utiles aux élèves, pour la poursuite de leurs études. Nous espérons également améliorer le climat scolaire pour les générations à venir.

Action 2 : Formation des enseignants

Une formation en interne a eu lieu le mercredi 9 novembre 2016, de 8h30 à 12h30, à laquelle seize personnes ont participé. Cette année cette formation s'est déroulée le 4 décembre de 9H00 à 16H30 avec 12 participants.

Matériel : Nous avons édité un livret enseignant avec les activités Brain Gym®, quelques exercices de respiration et la relaxation Heartfulness®. Nous bénéficions également de tapis de yoga achetés par le collège.
Ce livret a été réactualisé en 2017 avec les techniques corporelles, la CNV et un scénario pour la relaxation Heartfulness.

Descriptif des formations :

Formation interne 2016 (4 heures)

1ere partie : Présentation générale et suggestions pour une communication respectueuse lors de la formation.

• Accueil
• Temps d'échange sur le ressenti personnel
- face à l'idée de relaxation et de bien-être
- météo personnelle de l'instant
• Pyramide du Bien-Etre : explications et échanges collectifs
• Temps d'échange sur le ressenti professionnel
- face à la pratique des activités de relaxation et de bien-être en classe ( freins, motivations, envies, peurs, etc ...)

2eme partie : Activités du Livret Enseignant (édité pour chaque enseignant)

• Activités collective avec explications et guidage
• Échange collectif sur les ressentis lors des activités
• Travail en demi-groupe
• 1 meneur + les observés
• Observateurs
• Reproduire la même chose en échangeant les groupes

• Échange sur les observations

3eme partie : La relaxation
⁃ Explication et technique
⁃ Expérimentation en binôme
⁃ 1 lecteur / 1 receveur + court échange sur le ressenti
⁃ Inversion des binômes + court échange sur le ressenti
⁃ Échange collectif sur cette activité

⁃ Relaxation guidée (allongée)

Météo personnelle et commentaires écrits
Réunion plénière : temps d'échange final
Fin de la formation

1ere partie : Introduction

• Accueil avec introduction de Bienvenue
• 5 règles d'échanges bienveillants
• Présentation succincte de la journée
• Temps d'échange sur le ressenti personnel et/ou professionnel
◦ - face à l'idée de relaxation, de bien-être et la CNV ( freins, motivations, des essais ? ....)
◦ - face à la pratique des activités de relaxation, de bien-être et de cnv en classe
◦ - météo personnelle de l'instant (doc à préparer Michèle)

• Présentation de la pyramide du bien-être + Relaxation Heartfulness (théorie + pratique)

2eme partie :CNV : Communiquer positivement (support écrit)

• présentation historique
• vidéo sur la CNV
• des clés de communication positive
• résolution de conflits en trinôme (sans cnv) à partir d'une situation problème
• Relaxation Heartfulness menée par l'observateur du trinôme
• résolution de conflits en trinôme (avec cnv) à partir d'une situation problème
• debriefing
• BILAN (% cnv et relaxation)
• vidéos support de Catherine Guéguen

• échanges sur la vidéo

3eme partie :Relaxation et Techniques corporelles.

Mise en place : groupe A / groupe B
Salle du FSE Salle du Restaurant Professionnelle -
13h30 - 14h00 Atelier relaxation Heartfulness en binôme Groupe A Atelier Brain Gym et massages
Groupe B
14h00 - 14h20 Expérimentation "in Situ"
6 classes pour 6 binômes A/B
14h20 - 14h30 Temps personnel pour compléter la grille d'observation
14h30-
15h00 Atelier relaxation Heartfulness en binôme Groupe B Atelier Brain Gym et massages
Groupe A
15h00 - 15h20 Expérimentation "in Situ"
6 classes pour 6 binômes A/B
15h20 - 15h30 Temps personnel pour compléter la grille d'observation

Reprise de la session plénière
• Debriefing , échanges
• Évaluation de la journée (écrit)
Relaxation allongée / Fin de la formation

Action 3 : mise en place du club « pyramide du bien-être »

Ce club a lieu lors de la pause méridienne (le mardi en 2016 / le lundi en 2017)

Nous déclinons le plus souvent cette séance en 4 étapes
⁃ respiration
⁃ ancrage et/ou recentrage en soi.
⁃ exercices divers (auto-massage / massage /exercices inspirés de la Brain Gym® et bien d'autres encore ...)
⁃ relaxation Heartfulness®

Pour parfaire ce dispositif, nous avons édité des petits livrets « Mon livret de relaxation qui permet un suivi de sa « météo personnelle » avant la séance et après pour une bonne lecture de son ressenti.




 

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Séance de relaxation réalisée lors de la journée académique de l'innovation par Michèle et Isabelle.

Retrouvez le "texte" de la relaxation sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=qaYEn5X_N0Y&feature=youtu.be

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https://heberge-mut1.ac-dijon.fr/qna/1940/vous-avez-dit-mindfulness

voici le lien qui donne quelques informations sur mes pratiques ( non exhaustif) 

A bientôt 

Sandrine 

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https://heberge-mut1.ac-dijon.fr/qna/2031/Évaluation-du-bien-Être-des-ÉlÈves

et deuxième fils sur l'évaluation du bien-être.

Belle soirée 

Sandrine 

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