+5 j'ai appris
posée par (0 points)

Quelles sont vos modalités de mise en pratique du "quart d'heure lecture" au sein de vos établissements ?

La mise en place n'est pas forcément chose aisée : impact sur les mêmes heures de cours par exemple, difficulté d'adhésion de toutes et tous , ou encore mise à disposition des livres ( personnels, CDI, ...) , autorisez-vous la liseuse ?

Bref quelles sont les mises en place de cette action au sein de vos établissements ? 

Cet échange nous permettra sans aucun doute de voir qu'il existe mille et une manières de faire vivre le "quart d'heure lecture" 

MERCI pour vos retours

Sandrine

PS : Dans mon établissement nous venons de mettre en place ces 15 mn , voici nos petites affichettes plastifiées que nous disposerons au niveau des cabanes à livres disposées dans l'établissement 

15 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Géniale l'affichette!

Je vais transmettre l'idée!

Dans mon établissement on fera ça les vendredis après la récréation du matin.

Nous allons instaurer une sonnerie spéciale pour signifier le début du 1/4 d'heure et la fin.  

Toutes les lectures sont autorisées: magazines, BD, livres, journaux...je ne pense pas que mes élèves disposent de liseuse mais je crois que "l'objet livre" est important et personnellement je le préfère à la liseuse.  

Pour l'instant nous en sommes à la phase récolte...on essaie de trouver un maximum de supports à mettre à disposition.

Super idée ce post pour échanger nos pratiques.

Merci !
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Chez nous, le 1/4 d'heure est annoncé par une sonnerie spécifique et chaque professeur décide de la faire quand il le souhaite pendant son heure de cours (au début, à la fin, au milieu... :)).

Pour les jours et les heures, cela change à chaque vacances et les heures changent chaque semaine ; par exemple pour la période de rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint, c'est le le lundi et en M1 la première semaine, M2 la deuxième semaine et ainsi de suite... ensuite c'est le mardi pour la période rentrée Toussaint jusqu'aux vacances de Noël, etc...
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'apprécie également beaucoup cette affichette.

En ce qui concerne mon établissement nous avons exactement les mêmes modalité que chez toi Ludovic
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'adore l'affichette aussi, le "lecteur" ou la "lectrice" a une bonne tête :)
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Au Collège David Niepce, à Sennecey-le-Grand, nous allons lancer cette opération. Toutes vos remarques sont d'une grande utilité pour lever les freins et rassurer celles et ceux qui ont encore des difficultés à saisir l'ensemble du dispositif. Un grand merci à vous;
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bernard , dans mon établissements les enseignants peuvent emprunter des  livres / magazines/ bd au cdi pour les élèves qui auraient oublié de prendre de la lecture.

Au tout début de l'expérimentation c'était la sonnerie du collège qui rythmait le début du quart d'heure lecture mais cela donnait lieu à des confusions de la part des élèves, il vaut mieux quelque chose de distinct.

L'an dernier j'avais une classe de segpa pour qui ce moment de lecture était compliqué, j'ai fini par leur proposer de leur faire la lecture, de leur raconter une histoire. Ils ont choisi un livre et je l'ai lu ... ils étaient captivés. J'ai eu quelques scrupules au départ mais finalement il s'agit tout de même d'un quart d'heure lecture.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Dans mon établissement, des revues anciennes et des livres sont déposés dans chaque salle pour les léèves qui auraient oublié d'apporter quelque chose à lire.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Chez nous le "Silence , on lit" se met en place à la rentrée des vacances d'hiver.

Pour l'instant c'est collecte de livres  et autres support de lecture.

Création d'affiches (merci Sandrine pour l'idée) en français et en anglais par les élèves.

On va également essayer de créer un jingle pour éviter d'avoir la sonnerie habituelle.

Et pour nous ce sera 10 min....15 min pour nos élèves d'EREA c'est trop long.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par

Petit retour sur notre première semaine "silence , on lit".

Lundi les élèves ont réalisé des affiches en français et en anglais ainsi qu'un jingle que l'on a fait écouter aux différentes classes pour les préparer. Dans chaque classe la prof doc a installé  des bacs à livres avec des fiches de prêt. Les élèves ont pu ainsi commencer à emprunter des livres dans les différentes salles de classe.

Et vendredi après la récré du matin on s'y mettait...certains on ronchonner mais tout le monde s'y est mis et comment dire...waouh...le SILENCE ABSOLU dans tout l'étage ! IMPRESSIONANT..du coup même les plus réfractaires se sont cachés derrière les pages en n'osant pas briser ce moment de quiétude...C'est la première fois qu'il n'y avait aucun bruit...et tout le monde a apprécié.

Vivement vendredi prochain!

Notre sonnerie spéciale Silence , on lit !

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci de partager la sonnerie !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
On a une sonnerie spéciale ici aussi, bon je n'ai pas le fichier audio par contre :/

Et c'est vrai que le silence règne pendant cette période, c'est très agréable !!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Retour d'expérience sur Silence on lit ! 

Au collège David Niepce, à Sennecey-le-Grand, en Saône et Loire, nous réalisons depuis trois semaines ce quart d'heure de lecture de 13h50 à 14h10 tous les jours. Les premiers retours sont très positifs. 

Très peu d'élèves oublient leur livre. Au maximum, un par classe et encore ce n'est pas le cas dans toutes les classes. Au premier oubli, nous mettons un mot dans le carnet pour sensibiliser les parents à l'importance de cette action. Au deuxième oubli (pour l'instant, nous n'avons pas encore rencontré le cas) nous souhaitons convoquer les parents et leur expliquer de vive voix les tenants de l’action. Au troisième oubli, nous envisageons une punition.

Nous constatons qu'au bout de 8 minutes, des élèves relèvent la tête. Certainement celles et ceux qui n'ont pas trop l'habitude  de lire. Mais quand ils constatent que de nombreux voisins sont plongés dans la lecture, alors ils y retournent. 

Nous observons aussi que la mise au travail ensuite est plus rapide et que la concentration est plus soutenue. La perte de temps de cours, crainte légitime, est compensée par le fait que l'installation en classe est plus rapide. La concentration étant plus importante ensuite, nous arrivons à ne pas trop "perdre" de temps. 

Lors des conseils de classe, nous avons demandé, dans quelques conseils de classe le sentiment des parents. Ils trouvent cette initiative très intéressante. 

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Etant en école élémentaire, je ne sais pas si mon organisation peut intéresser. Je suis la seule cette année mais l'idée a fait son petit bonhomme de chemin et ma Directrice semble vouloir harmoniser le dispositif l'année prochaine.

Je mets le lien de ce que j'ai mis en place. Rien de révolutionnaire mais c'est notre fonctionnement

 http://ele-auxonne-jean-moulin-ulis-21.ec.ac-dijon.fr/2018/09/07/silence-on-lit/

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Bernard pour ce retour.

N'avez-vous pas peur que la sanction pour un oubli de livre ne produise pas un effet inverse à celui recherché? avec un rejet total du livre? ...et tous les élèves n'ont peut être pas de livre..

Dans notre établissement c'est le cas..très peu d'élèves ont des livres à la maison c'est pourquoi nous mettons les livres à disposition dans les salles de classes comme ça il y a toujours un livre disponible.

En revanche j'aime beaucoup l'idée d'associer les parents en leur expliquant la démarche. Je vais soumettre l'idée chez nous.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pour les élèves n'ayant pas ou ayant oublié un livre, le système des boites à livre ou des livres "oubliés" pourrait être une solution.

Il m'arrive à moi aussi d'oublier mon livre à la maison, surtout les lundis, ou bien de ne pas avoir envie de lire celui qui est sur mon bureau. Je sais juste que je dois sur le temps d'accueil avoir trouvé une solution : bcd classe, bcd école, livre d'une collègue...
Accès aux thématiques
...