+4 j'ai appris
posée par (0 points)
Je lance un sujet sur les plans de travail pour ceux qui les utilisent notamment au collège afin de partager nos pratiques et nos propositions de plans mis en cycle 4 plus particulièrement.

A VOS CLAVIERS :)

14 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Sandrine pour cette superbe idée de mutualisation. Je relaie ton appel sur twitter. Merci!
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par
Après avoir suivi une formation sur la différenciation pédagogique la semaine dernière, je me suis rendue compte que ce que j'appelle plan de travail n'est pas forcément ça... donc je ne sais pas si l'on parle de la même chose.

J'utilise les plans de travail en sixième, cinquième et quatrième en histoire géographie et emc.

Je détaille dessus toutes les activités que les élèves ont à faire, de manière très détaillée,  pour qui le n'aient pas à se poser de question "existentielle " du genre, j'écris en quelle couleur...

Chaque activité doit m'être montrée (même si c'est juste recopier une définition). Je peux ainsi suivre au plus près la progression de chaque élève. Ça me permet d'être disponible pour chacun, de manière plus intense que sans le plan de travail.

Je combine cela avec de la classe inversée.

Chaque élève progresse ainsi à son rythme.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je confirme que ce sont bien des plans de travail que tu fais

Peut-être pourrais tu mettre quelques captures d’écran de tes plans pour donner des idées.
+5 j'ai appris
répondu par (0 points)

Voici l'exemple d'un plan de travail fait pour les quatrièmes en histoire.

Il est accompagné de fiches d'activités qui se trouvent dans un dossier lui-même dans un tiroir dédié au niveau quatrième.

Chaque case de travail doit m'être montré une fois terminée, avant de passer à la suivante (sauf pour les activités hors classe, qui peuvent être enchainées mais je vérifie une fois en classe).

Il y a un grand tableau pour chaque chapitre avec tous les élèves de la classe et toutes les activités. Les élèves cochent les cases quand ils ont fini une activité. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble supplémentaire.

Les élèves progressent à leur rythme et font les évaluations quand ils sont prêts (je ne fais pas d'heure commune d'évaluation)

Une fois par semaine, je fais une évaluation de connaissances via Plickers, qui  me permet aussi de faire des petits points de rappel ou d'infos complémentaires (car au final, il n'y a plus de temps où je "parle" à l'ensemble de la classe).

Les élèves semblent très satisfaits de ce système que j'utilise depuis 2 ans et demi (mais en constante évolution...). Ils ne se lassent pas car à l'intérieur des plans de travail, les activités sont très variées.

+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
remontrée par
Merci pour la création de ce fil.

Je peux vous proposer une fiche qui récapitule quelques définitions concernant les feuilles de route, contrat de travail et plan de travail, mais je n'arrive pas à ajouter une pièce jointe...

Personnellement je n'ai utilisé que les feuilles de route en AP au lycée mais je n'ai pas franchi le cap en cours. Je suis ce fil avec grand intérêt! Merci Caroline pour ton partage!
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Marine merci pour ta proposition de fiches. Ca interesserait beaucoup de monde
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci pour vos réponses, une question me vient à l'esprit en lisant la réponse de Caroline : Lorsque vous mettez en place votre plan de travail, est-il affiché sur le mur de votre salle ? Comment font les collègues qui ne possèdent pas une salle unique ?

Merci en tout cas Caroline pour cet exemple détaillé de ton plan de travail ..
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je profite dune chance incroyable d'avoir ma salle depuis 10 ans!! Les plans de travail récapitulatifs sont aimantés au tableau blanc et donc sont enlevés à la fin de chaque heure. Ça évite la saturation visuelle et ça permet à d'autres collègues de travailler aussi dans la salle.
+4 j'ai appris
répondu par (0 points)
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je souhaite mettre en pièce jointe un plan de travail. Quelle procédure dois-je suivre ?
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour  Bernard, la plateforme ne permet  malheureusement pas d’inserer directement des pièces jointes. Elles doivent être au préalable mises en ligne.

Tu peux m’envoyer ton document pour que je le mette en ligne ou bien tu peux le mettre en ligne en le mettant sur  un drive ou encore tu peux réaliser  une capture d’ecran du document et tu le joins en image.

Désolée de  ne pas pouvoir te proposer quelque chose de plus intuitif et un très grand merci pour les documents que tu t'apprêtes à partageryes

+4 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

Voici le lien vers le document synthétique sur le plan de travail que j'ai produit à l'issue de l'atelier sur la coopération animé par S. Connac lors des rencontres du CRAP-cahiers pédagogique de 2017.

https://drive.google.com/open?id=0B0GnH2ZG7qS-ODBCRUFMSFhoTmM
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup pour ce partage !!
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Laurence pour les liens Twitter. Le deuxième est vraiment impressionnant!! L'idée de l'évaluation blanche est intéressante.
Accès aux thématiques
...