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Bonsoir,

J'aimerais proposer à mes élèves de réviser avec Anki. J'ai commencé à créer un paquet de questions que j'ai déposé sur Liberscol. J'attends les retours des élèves mais peut-être allez-vous me faire gagner du temps? Les élèves peuvent-ils télécharger les paquets sur leur téléphone? J'ai demandé à ce que le logiciel ANKI soit installé sur les ordis du Labo de SVT, comment puis-je gérer les différents utilisateurs? Quels sont vos retours d'expérience?

Merci,

Marine

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Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel ANKI, peux-tu nous en dire plus ? A quoi sert-il ?
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En ce qui me concerne en anglais, pour le vocabulaire je préfère utiliser Quizlet qui est plus ludique,  mais je ne connais pas toutes les utilisations possibles de Anki . 

Ci dessous un lien (en anglais) qui compare les 2 applications :Anki vs Quizlet

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En fait l'usage est différent. Anki utilise l'intelligence artificielle pour  cibler les difficultés des élèves.

Voici un tweet https://twitter.com/stephaniebross1/status/1089562060604751872 , lisez tout le fil, il y a notamment des commentaires de J L Berthier

J'ai contacté une experte anki afin qu'elle nous expose son fonctionnement

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Bonsoir,

oui, les élèves peuvent utiliser ANKI avec leurs téléphones portables.

L'utilisation au labo de SVT restera individuelle car chaque élève se connecte sur son compte et le logarithme d'ANKI lui proposera les cartes sur lesquelles il a été en difficulté. ANKI ne sert pas à une évaluation mais bien à la mémorisation.

Bien cordialement

Florence
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Merci beaucoup Florence
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Je retente ; quel est le principe de cette application ? comment l'utiliser ?
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Bonjour,

Pour répondre à Ludovic G: un extrait du site: https://patrice-hardouin.canoprof.fr/eleve/HR/Numerique/collection_tutos_numeriques_eleve/activities/anki.xhtml 

Imaginez une carte ou figure une question : « Nommer trois familles de macronutriments énergétiques. Vous réfléchissez puis tentez de verbaliser la réponse : Glucides, lipides, protéines.

Vous retournez alors la carte et constatez que la réponse est effectivement : Glucides, lipides, protéines.

En face de vous se trouvent trois boîtes : À revoir, correct, facile. Vous jetez alors cette carte directement dans la boîte facile 

Méthode :

Anki est un logiciel qui va vous permettre de faire comme dans la situation précédente mais directement sur un ordinateur ou votre smartphone.

Lorsque vous étudiez un jeu de cartes Anki, vous les placez virtuellement dans les différentes boîtes en fonction de vos réponses. C'est là que le logiciel est intéressant : il vous reproposera plus rapidement les cartes déposées dans la boîte « À revoir » et cette méthode (la répétition espacée) est très efficace pour l'apprentissage.

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Bonjour,

Je vous fait part du retour de ma 1ère expérience et des questions alors soulevées.

J'ai utilisé ANKI pour s'entraîner à mémoriser à l'approche du bac blanc bien que dans l'idéal on pourrait utiliser ANKI tout au long de l'année (mais il faut bien commencé à un moment).

J'ai créé différentes cartes :

- des cartes de mémorisation type questions à réponses courtes.

- des cartes de sujet de restitution de connaissances pour s'entraîner à sélectionner les idées générales.

- des cartes "schémas" car on peut très facilement insérer des images dans les questions et les réponses.

- des cartes "étude d'expériences" pour s'entraîner à raisonner. Ce n'est plus de la mémorisation active dans ce cas.

En cherchant, j'ai découvert que le site académique de Créteil proposait une banque de paquets de QCM pour les SVT au lycée: http://svt.ac-creteil.fr/?Ressources_Anki_1S_TS.

La prise en main du logiciel est très facile. Il faut par contre que je regarde comment fonctionne le paramétrage du logiciel (durée de travail,  nombres de questions,...)

L'accueil par les élèves a été bon. Est-ce seulement lié à la nouveauté? sur une séance de révision de 2h, les élèves ont travaillé en autonomie pendant 1h30 ce qui est rare d'avoir ce niveau d'attention et de sérieux aussi longtemps avec ce groupe. Il faut voir ensuite comment ils se saisissent de l'outil dans leur travail personnel aussi. J'ajoute aussi que nous étions dans les conditions idéales ou chaque élève avait un ordi.

Remarque supplémentaire: l'application est payante et chère sur iOS mais gratuite sur Android.

A bientôt,

Marine
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Merci beaucop pour ce feedback très intéressant Marine.
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Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas et je trouve l'idée géniale... quelques questions techniques ... comment les élèves ont-ils accès aux questions ? peut-on mettre des images, vidéos dans les questions ? peut-on avoir un retour des réponses des élèves ?
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Bonjour,

Là où Anki est intéressant est qu'il s'appuie sur les découvertes des recherches sur la mémorisation. Il intègre notamment 2 des 3 ingrédients majeurs :

  • la répétition : il faut s'entraîner un peu tous les jours plutôt qu'un apprentissage massé la veille de l'évaluation. La rétention en mémoire devient aussi plus durable dans le temps ;
  •  l'espacement  :  la mémorisation à long terme exige de fournir un effort. Donc, si un élément devient trop facile à retenir, Anki ne nous réinterroge pas dessus les jours suivants, mais plus tard, de manière à susciter cet effort et, par conséquent, à renforcer la mémorisation.
Pour info, le 3e ingrédient est la diversification. Anki n'est donc que l'une des modalités de la mémorisation  : il faut varier les contextes (en classe, à la maison, dans la cour, au CDI, le soir, le matin...), les types d'exercices (Anki, Plickers, évaluation orale, Quizlet, défis entre élèves, demande de résumés, flashcards, schémas...).
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Bonjour,

Réponses à quelques questions techniques:

 1) comment les élèves ont-ils accès aux questions ? 

Les paquets de questions créés peuvent être téléchargés et déposés sur un ENT par exemple. Il est aussi possible de les rendre public et les élèves peuvent les retrouver sur ankiweb en faisant une recherche par mots clés mais dans ce cas il faut créer un compte.

2) peut-on mettre des images, vidéos dans les questions ?*

Oui et très facilement. On peut aussi mettre ce type de support dans les réponses ce qui permet de proposer aux élèves de réfléchir à la construction d'un schéma par exemple.

 3) peut-on avoir un retour des réponses des élèves ?

Anki n'a pas pour objectif d'évaluer mais simplement de permettre aux élèves d'être autonomes dans leurs apprentissages. Je le considère comme un outil pour les élèves. Je pense qu'il faut l'utiliser en classe (en AP par exemple) pour que les élèves se l'approprient et perçoivent l'intérêt. C'est un peu frustrant de ne pas vraiment savoir qui, au final, l'utilise lors de son travail perso hors de la classe et comment si ce n'est qu'en interrogeant les élèves.

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Merci pour toutes tes précisions !! Tout cela me donne envie d'essayer :)
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