+2 j'ai appris
posée par (0 points)
edité par

Comment trouver de bonnes applications pour des tablettes iPad en maternelle ? Quelles sont vos applis favorites? Merci d'avance  (Question transmise par Simon Warein)

Les applications recommandées sont:

J'écris (Espadou)

Magie des Mots

Dictée Montessori

Compter

Book creator

Je valide

Letterschool

Learning apps

4 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour, après plusieurs années d'utilisation de tablettes avec mes élèves de MS et GS, voilà les applications que je trouve incontournables :

"j'écris" de l'escapadou ( les autres applications de l'escapadou sont en général très très  bien conçues) pour apprendre à écrire en cursive,

Magie des mots : les enfants déposent des lettres sur le plateau de jeu, l'application lit ce qui est écrit,

Dictée Montessori : pour faire des dictées muettes en autonomie,

Letterschool : apprendre à écrire les capitales d'imprimerie,

Compter (icône " vache") : pour s'entraîner sur un domaine numérique de 1 a 10

Book creator : pour créer des livres numériques contenant du visuel (images, vidéo) et du son. Intéressant pour l'enseignant et les élèves qui, avec un peu d'entraînement, peuvent l'utiliser seuls.

Pour les autres applications, voir aussi le site doigtdecole.com

Amusez-vous bien !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'ai mis en place, depuis la rentrée 2017, une classe multi-âges en maternelle (PS/MS/GS). Très vite, j'ai ressenti le besoin de trouver un outil efficace pour m'aider à gérer l'individualisation des suivis tout en développant l'autonomie des enfants. J'utilise donc l'appli " JE VALiDE"  sur IPAD. Chaque enfant a son "profil"  facilement accessible sur la page d'accueil avec sa photo. J'ai également pris en photo toutes les activités individuelles présentes dans ma classe et les ai classées selon la progressivité des apprentissages dans tous les domaines. L'Ipad est en libre accès  ( avec une grosse housse de protection!). Lorsqu'un enfant est " content" de son activité, il la prend en photo. Si l'activité est réussie, on valide ensemble avec un pouce vert .Cela veut dire que je peux lui présenter l'activité suivante.

Beaucoup d'avantages:

- Je peux visualiser chaque jour ce que les enfants ont fait en autonomie. Le suivi individualisé est rendu plus efficace et plus facile quotidiennement.

- Les enfants sont plus investis dans les apprentissages. Ils ont envie de valider l'activité suivante et de progresser.

- On peut envoyer aux familles par email ce livret de réussites avec les photos. Cela économise beaucoup de papier et d'encre. ( Retour très positif des familles). ( Code d'accès à transmettre aux parents pour conformité RGPD)

-On garde tout en mémoire d'une année sur l'autre.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

commentée par (10 points)

Il y a learning apps qui est bien aussi.c'est pour créer ses propres exos. Très efficace en cp pour la phono.
Tu as raison, learning apps est vraiment un outil incontournable et qui concerne la maternelle comme le lycée. Merci de ton commentaire.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)

Remontée de réponse insérée dans les commentaires

commentée par (158 points)

 
Je ne connaissais pas du tout cette appli. Elle semble vraiment très complète et intéressante. Elle n'est à destination que des maternelles ou bien est ce qu'il y a une version pour le cycle 2 ou 3. Est ce que tu pourrais nous faire une capture d'écran d'une activité s'il te plait pour qu'on visualise un peu mieux.
En tous cas un grand merci Angélique pour ce partage qui donne beaucoup d'idées!
commentée par (18 points)

https://drive.google.com/open?id=1XEGHqdldrSuM2YYWgLIvOcWgCVsVo-X5

Bonjour,

Voici une photo d'une petite fille de 3 ans en train d'utiliser l'application.

Historiquement, cette appli a été créée pour permettre aux enfants de remplir eux-mêmes leur cahier de progression à la rentrée 2014.

https://drive.google.com/file/d/1sN0n_VIY_30nUc-R9afExhZslDdvHuQW/view?usp=sharing

Voici un lien vers un fichier PDF conçu par le créateur de JE VALIDE qui résume assez bien ses fonctions. Il existe aussi beaucoup de tuto sur Youtube et un groupe facebook  Utilisateurs de l'appli IOS Je valide.

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que beaucoup de collègues le mettent en place aussi en c2 et c3, car tous les items sont modifiables et adaptables...

commentée par (36 points)
Merci beaucoup pour le drive et tes explications.
Accès aux thématiques
...