+1 j'ai appris
posée par (6.5k points)
Bonjour,

Je relaie une question posée en formation de matin:

Les activités telles que le cahier des essentiels ou le sac à souvenirs ne font-ils pas perdre du temps de cours alors qu'on se bat pour boucler le programme?

Merci de vos réponses

6 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (238 points)
Bonjour,

Qu'est-ce que "le cahier des essentiels" ou "le sac à souvenir" ? C'est un outil fréquent au collège, une sorte de cahier-mémo ? Dans le primaire, on n'utilise pas ce type d'outil.
+3 j'ai appris
répondu par (16 points)
Les cogniclasses de Genlis travaillent avec des sacs à souvenirs/ boites à souvenirs:  bien sûr cela prend un peu de temps en début d'heure  mais chacun est libre de tirer une ou plusieurs cartes. En tirant une seule carte et en s'assurant que tous les élèves s 'interrogent (en leur demandant par ex de proposer une réponse à leur voisin ) , cela prend peu de temps. Le gain en mémorisation et réactivation des acquis est conséquent,cela vaut donc la peine. En outre, il est  essentiel de prévoir des temps de mémorisation en classe vu que les élèves apprennent peu à la maison. Il est donc  nécessaire de bien cibler les essentiels du cours (qui constitueront les questions du sac), cela permet de boucler les programmes. Moins mais Mieux!
0 j'ai appris
répondu par (6.5k points)

 

Un grand merci  Emilie d'avoir répondu à cette question. Les collègues seront rassurées. yes

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je me pose la même question que Caroline ...
0 j'ai appris
répondu par (1k points)
A Selongey on utilise un cahier de réactivation, pas de perte de temps à partir du moment où le rituel est installé chez tout le monde, au pire ça prend 5 minutes, et finalement on aime bien poser au moins 2 questions à chaque début d'heure...
0 j'ai appris
répondu par (6.5k points)
Est ce que tu pourrais nous donner quelques exemples de questions s'il te plait?

Merci!
...