+1 j'ai appris
posée par (4.5k points) dans Questions pédagogiques
Bonjour,

Comment avez-vous organisé l'espace de la salle de classe ?

Je sais que certains fonctionnent en îlots, d'autres en îlots/tables individuelles, d'autres encore en tables binômes... De plus, certains repensent complètement l'espace en mettant en place plusieurs "petits" espaces différents, avec par exemple un coin "décompression", un coin "élèves peu attentifs", etc.

J'avoue que ce sujet m'intéresse fortement car à l'heure où nos élèves sont de moins en moins attentifs, je pense que repenser l'espace classe est un point important.

Quelles solutions avez-vous mises en place, quelles sont vos expériences ou vos interrogations sur ce sujet ?

23 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (1.4k points)
edité par

Bilan de l'organisation choisie cette année :

J'ai toujours ce problème de mobilier. Et finalement, de changer régulièrement de configuration, d'accepter des assises détendues (très détendues) sur ces vieilles tables à des moments choisis rend la chose acceptable.

Cette année, les élèves prennent les repères sur le carrelage pour configurer la grande table (comme chez les romains) : grand groupe (type table familiale), ilot (les tables se poussent à gauche et à droite pour former 3 groupes), en sourire pour la copie au tableau (3 arcs de cercle), en carré pour les conseils de classe, en U pour les débats et restitutions.

J'ai gardé un espace cocoon : coin BCD-vidéo avec tapis et canapé. Les galettes se rangent dans cet espace. Il est clos par 3 armoires. Un peu sombre, intime, apaisant. Les élèves peuvent totalement s'isoler si les 2 armoires sont ouvertes. Certains élèves demandent à pouvoir travailler avec une planchette sur le canapé, faire les jeux ou les manipulations sur le tapis.

Le coin pc est resté à l'identique. Isolé par une bibliothèque . 

A la demande des élèves, j'ai créé 3 "nouveaux" espaces : le coin pour s'isoler, avec un ballon, dans lequel les élèves peuvent travailler seul, peuvent prendre un moment de retour au calme...J'ai été très étonné de voir 2 groupes face au ballon : ceux qui aiment parce qu'ils peuvent bouger-rebondir, ceux qui n'aiment pas parce que le ballon bouge et les insécurise.

J'ai aussi un espace tapis pour permettre aux élèves de jouer aux poupées, peluches, voitures, lego. Les élèves peuvent travailler dessus avec une petite table basse. Pour l'instant elle sert au château fort. Les élèves ont aussi investi cet espace pour s'allonger lors du Silence, on lit!

Il y a 2 tables double, une face à la cour, une avec tabouret, à côté de mon bureau. Les élèves les utilisent pour les activités avec tablette, les activités en binôme ou seul, sur les temps personnels et le Silence on lit! Pour travailler avec mon AVS Co. La table face à la cour bouge face au tableau blanc pour les visioconférences, ou les élèves ayant des troubles visuels.

Se rajoute une table pour les ateliers collectifs. Les sacs ne rentrent pas dans la classe. Il y a une bibliothèque pour le matériel, gérée par les élèves (les responsabilités).

Les pc sont pensés comme mobile. Surtout pour les dys-

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci beaucoup Armelle, c'est incroyable tout ce que tu fais et la façon dont tu as organisé l'espace ; c'est une vraie maison ! avec plein de petits espaces différents où chacun peut se sentir en sécurité, apaisé...  Ton travail est une grande source d'inspiration.
0 j'ai appris
répondu par (342 points)
Bonjour Ludovic,

L'an passé, j'ai moi aussi été très intéressé par le mobilier de la société Ergos basée à Quétigny mais je n'ai pas été plus loin. Cette année, je suis allé les revoir (aujourd'hui à l'UNA) car cela me titille franchement de tester. J'ai donc prévu un prêt de matériel (table individuelle et table de 2 + bureau enseignant) à la rentrée de janvier. Je vais voir avec ma chef d'établissement comment mettre cela en place et observer sur la période ce que cela facilite et engendre dans la classe. Pour ce qui est de l'aménagement des autres espaces, j'avais envie de mettre un lieu style "salon" pour une zone de travail en autonomie à partir de fichier ou jeux mathématiques par exemple. Cela nécessite de réorganiser pas mal de chose dans la classe (armoire de rangement qui prennent beaucoup de place...), bureau de l'enseignant, poste informatique à repenser....) Je suis au début de ma réflexion, le test devrait me permettre d'affiner avec ma collègue GegMaz.

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...