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posée par (68 points) dans La vie dans l'école ou l'établissement
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Bonjour à tous,

Dans le cadre des missions du CESC du lycée, nous souhaitons aborder avec mes collègues un problème sociétal qui touche les élèves. La multiplication des réseaux sociaux entraîne une exposition plus importante aux harcèlements sous toutes ses formes ( discriminations garçons /filles, violences sexistes...). Dans un premier temps nous recherchons un intervenant extérieur qui puisse nous accompagner dans cette démarche et éventuellement participer à des activités.

Si vous avez réalisé des projets avec les élèves/ les parents pouvez vous partager votre expérience sur cette thématique. Je vous en remercie :)

9 Réponses

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Peut-être par le jeu de rôle ?

Sur eduscol dans experitheque

Ce sont des collégiens mais peut être pourriez-vous l’adapter ?

Arcel’g@me : un jeu sérieux pour prévenir le harcèlement conçu par et pour les collégiens (Sélection nationale JNI 2017)

En collège je sais qu’il y a des interventions faites par la BPDJ à voir éventuellement de ce côté aussi

Bonne soirée

Sl
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répondu par (68 points)
Merci SandrineL ! Je vais voir si les adaptations au lycée sont possibles.

Souad
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répondu par (352 points)

Bonsoir,

dans le cadre du CESC, au lycée des Chaumes (Avallon), des actions de prévention concernant le cyberharcèlement sont menées depuis plusieurs années. Nous avons eu à plusieurs reprises des interventions de la BPDJ sur ce thème, pas toujours satisfaisantes car 1h prise sur heure de cours, sans pouvoir poursuivre la discussion avec la classe, ou sans que les intervenants n'aient conscience de problèmes particuliers survenus dans les classes (pas d'adaptation du discours).

Cette année, le prof-doc et moi (prof d'hg) allons co-animer une séance dans toutes les classes de 2nde à partir de la semaine prochaine, sur heure d'emc avec prof de la classe. 

Les ressources sont nombreuses en ligne, notamment publié récemment : Un clip de prévention pour sensibiliser les élèves au « sexting non consenti / revenge porn » est mis à disposition des équipes éducatives sur le site "Non au harcèlement": https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/une-photo-cest-perso-la-partager-cest-harceler/ + dossier pédagogique pour sensibiliser les élèves aux dangers de ces phénomènes, les aider à adopter les bonnes postures, afin de briser la chaîne du harcèlement. Ce support pédagogique offre l’opportunité :

* de débattre avec les élèves des problématiques de harcèlement et de cyber-harcèlement;

* de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons;

* de réfléchir au respect de la vie privée dans le cadre de l’éducation à la sexualité;

* de travailler au développement des compétences psycho-sociales.

 Il y a aussi la possibilité de participer au concours "Non au harcèlement".

Pour notre séance : 

  • On commence par élaborer collectivement une définition du harcèlement / les différents types de harcèlement pour parvenir à la spécificité du cyberharcèlement.
  • Puis on évoque 3 situations grâce à 3 vidéos du site : les claques, les injures et "fais passer". Entre chaque visionnage, échanges et rappels de la loi, des interlocuteurs, etc.
En lycée, les élèves sont plutôt informés, c'est plutôt une occasion d'échanger, de libérer la parole, de présenter aussi aux élèves de secondes des interlocuteurs possibles.
On fait une seconde séance en janvier sur l'e-reputation / mes traces internet.

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répondu par (396 points)
Bonsoir Souad,

personnellement, je suis parti du documentaire diffusé sur France Télévision :

https://www.youtube.com/watch?v=mxTwRNJ59wg

Tu peux l'utiliser en totalité ou en partie.

C'est assez dur parfois mais ça parle aux jeunes.

Ensuite, j'ai mené un débat philo sur la violence.

Le cyber harcèlement a bien entendu été abordé.

Bon weekend,

Vincent J.
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répondu par (246 points)
Bonsoir,
cette année lors de la journée des avocats, nous avons demandé aux avocats qui intervenaient dans l'établissement de parler du danger des réseaux sociaux, de la réglementation etc.. à nos élèves de cinquième.
les élèves ont apprécié.
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Bonjour à toutes et à tous,

Sur cette page, vous trouverez une séquence élaborée par le groupe numérique éducatif de la nièvre. Elle s'adresse aux élèves de cycle 3, mais certains contenus peuvent tout à fait être montrés à des collégiens plus âgés, voire à des lycéens. Elle nécessite un petit "rafraichissement" qui est en cours actuellement, la pratique des jeunes sur les réseaux sociaux évolue si rapidement qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour que certaines choses soient obsolètes ou non abordées.

Bonne journée !

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Bonjour

voici 1 lien (parmi d'autres) qui pourrait vous être utile disponible sur le site des CPE de l'académie :

Prévention des cyberviolences : "Internet sans crainte.fr"

cordialement

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Merci Stéphane pour ces documents.... il faudrait afficher le pdf du clémi dans toutes les salles des professeurs.

Comme le souligne le document , il n'y  a pas que le harcélement qui prose un gros problème, il y a aussi l'image de soi... en tant qu'enseignants ou parents on ne prend pas assez conscience de l'influence des images de jeunes filles décharnées sur les ados en constructions...  Une de mes ados a sombré dans l'anorexie à cause des photos de jeunes maigrissimes sur les réseaux sociaux.

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